Le cadre de Cisco promet de faire des vagues de changement au Congrès de l’Association portugaise pour le développement des télécommunications (APDC)

Le nouveau président de l'Association promeut des réseaux de nouvelle génération, des initiatives écologiques


LISBON, PORTUGAL--(Marketwire - August 25, 2008) - Diogo Vasconcelos, le président de l’Association portugaise pour le développement des télécommunications nouvellement élu (APDC), a promis de changer le rôle de l’organisation en poussant les enjeux des technologies numériques du pays.

« Nous allons commencer à faire bouger les choses au sein de l’APDC », a dit Vasconcelos, Directeur et membre éminent du groupe des solutions d’affaires Internet (IBSG) de Cisco (NASDAQ: CSCO) lors de la séance d'inauguration de l’APDC cet été. « Nous aimerions encourager à se joindre à nos efforts, les membres de toutes les secteurs de l'industrie - logiciels, les médias, la publicité, les postes ainsi que les petites et moyennes entreprises et mobiliser une nouvelle génération de professionnels des technologies de l'information. Par exemple, nous allons créer de nouveaux conseils d'administration au sein de l’APDC afin d'appuyer des décisions de formations de haut niveau à travers des entités nationales et internationales. »

Vasconcelos a déclaré que les deux priorités principales de l'APDC sont de créer un sentiment d'urgence en ce qui concerne la prochaine génération de réseaux (haut débit symétrique) et à susciter une prise de conscience à l’égard du rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) par rapport aux questions de l'efficacité énergétique et du changement climatique

« Nous voulons devenir un catalyseur et une plate-forme pour mener un programme favorisant le développement numérique - à la fois sur l'élaboration des politiques et sur le marché », at-il déclaré.

Le congrès de l’APDC a été présidé par le Secrétaire d'État des communications de Paulo Campos, par Maria Marques, la Secrétaire d'État à la modernisation administrative, par le Coordonnateur du Plan technologique (du bureau du Premier ministre) Carlos Zorrinho, et par les dirigeants de toutes les sociétés de télécommunications et de TIC.

Le 8 juillet, l’APDC, www.apdc.pt, a organisé une conférence internationale intitulée « Fibre Portugal » (la fibre au Portugal), qui a réuni 300 participants représentant le secteur des TIC, le secteur administratif et les autorités compétentes en matière de télécommunications. L'événement a provoqué un vaste élan et a été désigné par le gouvernement comme forum pour annoncer sa politique de réseaux de prochaine génération. Le prochain congrès annuel de l’APDC se tiendra du 11 au 13 novembre, et mettra l'accent sur « les TIC, les changements climatiques et l'efficacité énergétique. »

C'est la première fois qu’un cadre de Cisco a été élu pour ce genre de poste de dirigeant national dans le secteur des télécommunications européennes et reflète le rôle plus large que Cisco joue non seulement sur le marché, mais aussi dans l'arène publique.

L'APDC est une organisation à but non lucratif, reconnue par la loi comme une institution d’intérêt public. Elle a été fondée en novembre 1984 par un groupe de dirigeants de TIC et rassemble plus de 2 000 cadres supérieurs portugais travaillant dans les activités de télécommunications au Portugal ainsi que plus de 200 sociétés présentes dans l’ensemble de la chaîne de valeurs des TIC portugaises, notamment les sociétés de télécommunication, les fournisseurs et fabricants d'équipement, les producteurs de médias et de contenu, les intégrateurs de systèmes d'information, etc. L'association a pour but de fournir un forum ouvert pour le débat sur tous les concepts, les opinions et les idées qui façonneront le développement du secteur des TIC au Portugal.

Vasconcelos, dont le mandat comme président de l’APDC dure deux ans, est un membre éminent du Groupe de solutions d’entreprise (IBSG) de Cisco, la branche de consultation en stratégie internationale de la société. Le groupe aide les dirigeants des secteurs publics à transformer leurs organisations, d'abord par la conception novatrice des processus d'entreprises, puis en intégrant les technologies de pointe dans des calendriers de lancement visionnaires, qui répondent à leurs préoccupations principales.

Vasconcelos se concentre actuellement sur le rôle des TIC dans la lutte contre le changement climatique, la promotion de l'efficacité énergétique, l'utilisation des TIC pour promouvoir l'innovation sociale et la prospérité durable ainsi que le rôle du haut débit de prochaine génération pour stimuler l'innovation. Il collabore avec différents gouvernements et maires, la Commission européenne, les États membres notamment le gouvernement portugais, ainsi qu'avec l'actuelle présidence slovène de l'UE et la Banque européenne d'investissement.

Il collabore également avec le Liban en vue de créer et de mettre en œuvre une stratégie nationale pour large bande qui permettra d'accélérer la croissance économique et de rassembler les pays de différentes communautés. Vasconcelos a été accueilli comme membre en résidence au groupe Social Innovation Exchange. Avant de se joindre à Cisco, Vasconcelos a occupé le poste de conseiller du Président du Portugal et le poste de Président de l’Agence portugaise « Knowledge Society Agency ».

À propos de Cisco Systems

Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des technologies de réseaux qui transforment la façon dont les personnes communiquent, se connectent et collaborent. Toutes les informations relatives à Cisco sont disponibles à l’adresse suivante http://www.cisco.com. ou en salle de presse à http://newsroom.cisco.com.

Cisco Cisco s'engage à un haut niveau de responsabilité environnementale dans ses opérations commerciales, sa culture, ses produits et les solutions pour ses clients. Pour plus d'informations sur Cisco Green, veuillez consulter le site suivant : http://www.cisco.com/web/about/ac227/ac333/the-environment/index.html.

Cisco, le logo Cisco et les Cisco Systems, sont des marques déposées ou des marques commerciales de Cisco Systems, Inc et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du mot partenaire ne concerne pas un rapport de partenariat entre Cisco et toute autre compagnie. Ce document est une information publique de Cisco.

Pour obtenir directement toutes les nouvelles concernant Cisco en flux RSS veuillez visiter le site « News@Cisco » sur le lien suivant :

http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

Renseignements: Contact de presse(Portugal) : Sandra Freitas Cisco +351 918797400 sfreitas@cisco.com Contact de presse(Europe) : Alison Stokes Cisco +44 7796 93 7465 astokes@cisco.com