TORONTO--(Marketwire - June 24, 2009) - Selon les dernières conclusions d’une étude internationale portant sur les milieux de travail, environ 80 pour cent des répondants canadiens ont répondu que les technologies de communication mobile, comme les téléphones intelligents et les ordinateurs portables, ont accru leur productivité individuelle et, pour plusieurs, ont favorisé un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

L’enquête en question, menée par Kelly Services, chef de file mondial dans les solutions de main-d’œuvre, indique que 76 pour cent des répondants affirment que la possibilité de travailler à l’extérieur du bureau tout en restant en contact a été un développement positif même si environ le tiers d’entre eux travaille maintenant de plus longues heures.

L’Index Kelly sur la main-d’œuvre mondiale a recensé le point de vue de près de 100 000 personnes dans 34 pays, notamment plus de 7 000 personnes au Canada.

Karin French, vice-présidente et directrice générale pour le Canada chez Kelly Services, indique que l’explosion de la présence des appareils mobiles aide à créer une main-d’œuvre beaucoup plus flexible, facile à s’adapter et plus productive de surcroît.

« Plusieurs employés ont maintenant la possibilité de travailler de la maison ou à l’extérieur du bureau et à n’importe quelle heure du jour. L’expérience s’avère positive au chapitre de la productivité et de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Même si certains travaillent un plus grand nombre d’heures, cette réalité est grandement compensée par la plus grande liberté et flexibilité du lieu de travail virtuel », explique French.

Les avantages au chapitre de la productivité sont évidents chez toutes les générations. En effet, les membres de la Génération Y (18 à 29 ans), de la Génération X (30 à 47 ans) et les « baby-boomers » (48 à 65 ans) génèrent chacun des gains de productivité découlant des technologies de communication.

Parmi les principales conclusions de l’enquête :

--  90 pour cent se disent « grandement attirés » ou « passablement attirés » 
    par la possibilité du télétravail, de travailler à domicile ou de 
    travailler à l’extérieur du bureau.
--  32 pour cent affirment qu’ils travaillent davantage d’heures en raison des 
    nouvelles technologies, les hommes et les membres de la Génération X étant
    les plus touchés par ce phénomène.
--  Les membres de la Génération X sont les plus attirés par l’idée du 
    télétravail, de travailler à domicile et à l’extérieur du bureau.
    

Dans toutes les générations, 56 pour cent affirment que la productivité est « bien meilleure » et 22 pour cent disent que celle-ci est « légèrement meilleure », tandis que trois pour cent croient que la productivité est plus faible, et 19 pour cent n’observent aucun changement.

« La conciliation entre la vie personnelle et la vie personnelle est plus simple puisque les employés sont encouragés à intégrer les technologies de l’information dans leur vie à plusieurs chapitres. Les employeurs utilisent maintenant la technologie pour favoriser des arrangements de travail flexibles qui leur permettent d’accroître la productivité de leur entreprise et d’être perçus comme des employeurs de choix », conclut French.

À propos de l’Index Kelly sur la main-d’œuvre mondiale

L’Indice Kelly sur la main-d’œuvre mondiale est une étude d’opinions portant sur le travail et le lieu de travail d’un point de vue générationnel. Les conclusions de ces études menées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique seront publiées en série au cours de l’année 2009.

À propos de Kelly Services

Kelly Services, Inc. (NASDAQ: KELYA) (NASDAQ: KELYB) est un chef de file mondial en services de gestion du personnel et en solutions de ressources humaines. Il offre également des services de placement temporaire, d’impartition, de gestion sur place et de placement permanent à l’échelle mondiale. Kelly emploie près de 650 000 personnes chaque année, possédant notamment des compétences dans des domaines aussi variés que le travail de bureau, la comptabilité, l’ingénierie, les technologies de l’information, le droit, la science, le marketing, les services de création, l’industrie légère, l’éducation et les services de soin de santé. En 2008, les revenus de l’entreprise ont atteint 5,5 milliards de dollars. Consultez notre site Web au www.kellyservices.com.

Renseignements: Contact avec les medias : Kate Samson (416) 646-4249 kate.samson@kellyservices.com Judith Clark (248) 244-4305 judith_clark@kellyservices.com