SCYNEXIS et Trevena annoncent une collaboration stratégique pour la découverte de ligands biaisés au recepteur GPCR

RESEARCH TRIANGLE PARK, NC et KING OF PRUSSIA, PA--(Marketwire - May 19, 2010) - La société SCYNEXIS, Inc., leader dans la recherche et le développement de médicaments et Trevena, Inc., leader dans la recherche et le développement des ligands biaisés sur récepteurs couplés aux protéines G (GPCR), ont annoncé aujourd'hui avoir passé un accord selon lequel SCYNEXIS fournira les services de chimie médicinale nécessaires pour soutenir les activités de recherche de Trevena. Les termes de l'accord n'ont pas été révélés.

Les ligands biaisés de Trevena activent et désactivent sélectivement les réponses lies au récepteur GPCR et, de ce fait, fournissent un meilleur niveau de spécificité du médicament. Cette spécificité permet d'améliorer l'efficacité ou de diminuer les effets secondaires des médicaments. « SCYNEXIS a une longue histoire de fructueuses collaborations avec Trevena et c'est avec plaisir que nous entreprenons ce nouveau projet d'application de leur innovante approche de la technologie GPCR, » nous indique Yves Ribeill, Président et directeur exécutif de SCYNEXIS.

Maxine Gowen, Ph.D., directeur général de Trevena, a expliqué, « Nos efforts de recherche ont été si productifs que nous avons besoin de ressources complémentaires en chimie pour pouvoir pleinement optimiser le portefeuille de nouveaux ligands biaisés que nous avons découverts. SCYNEXIS a toutes les qualités pour fournir cette capacité. » Trevena a récemment annoncé le début de la phase 1 des essais cliniques avec le TRV120027, un agent de première importance qui pourrait offrir une avancée majeure dans le traitement des arrêts cardiaques aigus, du fait de son spectre d'effets biologiques unique. TRV120027 est le premier ligand biaisés découvert à être testé sur l'homme.

À propos de SCYNEXIS

SCYNEXIS offre des solutions intégrées, efficaces et innovantes pour la recherche et le développement de médicaments à ses partenaires pharmaceutiques et médicaux internationaux. La livraison de 11 candidates précliniques au cours des cinq dernières années témoigne de notre succès. Les équipes SCYNEXIS sont conçues de manière à être particulièrement efficaces pour progresser d'un stade de concept client au stade clinique, utilisant des technologies propriétaires performantes, telles que HEOS®, plate-forme logicielle SaaS de gestion d'information de recherche pharmaceutique ou MEDCHEM-FACTORY®, plate-forme de synthèse et purification à haut débit.

Nos solutions intègrent chimie médicinale, criblages biologiques avancés, pharmacologie in vitro et ADMET, pharmacocinétiques, bio-analyse, chimie analytique, chimie des procédés et fabrication cGMP. Le département de chimie des procédés de SCYNEXIS a récemment subi un audit par la FDA pour pré-approbation pour la fabrication de produits finaux pour un client confidentiel.

Fondée en 2000, SCYNEXIS est située à Research Triangle Park, N.C. SCYNEXIS est enregistrée à la fois auprès de la FDA et du DEA. Notre site Web : www.scynexis.com.

À propos de Trevena

Trevena, Inc. est un leader dans la recherche et le développement de médicaments issus de ligands biaisés sur GPCR. La performante plate-forme de Trevena d'exploration de ligands polarisés ou ABLE™, comprend des tests personnalisés, un logiciel propriétaire, des modèles animaux et des informations spécifiques concernant les signaux biologiques issues de multiples GPCR. La technologie de recherche de médicaments de la société se fonde sur d'importantes recherches conduites par les laboratoires d'éminents scientifiques dans le domaine du GPCR -- Robert J. Lefkowitz, M.D. et Howard A. Rockman, M.D. du Centre médical de l'Université Duke. Trevena concentre actuellement ses travaux sur les programmes destinés aux indications cardiovasculaires et aux indications CNS ayant des besoins médicaux significatifs non satisfaits. Fondée en 2008, Trevena est basée à King of Prussia, Pennsylvanie et c'est une société privée, soutenue par des investisseurs de premier rang, comprenant Alta Partners, Healthcare Ventures, NEA, Polaris et Yasuda Economic Development Corporation. Pour plus d'informations sur la société, merci de vous rendre sur notre site www.trevenainc.com.

Renseignements: Pour plus d'informations, merci de prendre contact avec : SCYNEXIS, Inc. Terry Marquardt Directeur responsable du développement et de la communication terry.marquardt@scynexis.com Tél : +1-919-544-8603 Contacts média SCYNEXIS : Rick Rountree Rick Rountree Communications rick@rickrountree.com Tél : +1-919-878-1144 Sarah Cavanaugh MacDougall Biomedical Communications scavanaugh@macbiocom.com Tél : +1-781-235-3060 Trevena Media Contact: Dan Budwick Pure Communications, Inc. (973) 271-6085 dan@purecommunicationsinc.com