Ressources Métanor Inc. : L'Etude de Préfaisabilité du Projet Aurifère Lac Bachelor confirme sa rentabilité avec un taux de rendement interne de 85 %

VAL-D'OR, QUÉBEC, CANADA--(Marketwire - 4 jan. 2011) - Ressources Métanor Inc. («Métanor»)(TSX CROISSANCE:MTO) est heureuse d'annoncer les résultats très positifs de son Étude de Préfaisabilité sur son Projet Aurifère Lac Bachelor situé près de Desmaraisville, Québec, Canada. L'Étude de Préfaisabilité a été complété en collaboration entre l'équipe technique de Ressource Métanor et un certain nombre de consultants indépendant dont Stantec (TSX: STN, NYSE: STN) pour le design minier et l'étude économique du projet.

L'étude de Préfaisabilité du projet confirme un taux de rendement interne avant impôt de 85 %. Le projet génère un flux de trésorerie d'exploitation de plus de $ 96 millions provenant d'une production aurifère de 200 000 oz durant les trois années initiale. La production est planifiée à 60 000 oz d'or annuellement.

FAITS SAILLANTS DE L'ÉTUDE PRÉFAISABILITÉ (La devise utilisée est le dollar canadien)

• Le projet Lac Bachelor utilise les ressources provenant du Rapport Technique de 2005 publié par Innov-Explo, contenant des ressources mesurées et indiquées de 841 591 tonnes à une teneur de 7,79 gramme par tonne représentants 210 857 onces d'or à une teneur de coupure de 3,43 g/t, (Tableau 3).
  • Les réserves prouvées et probables ont été déterminé à 843 772 tonnes à 7,38 g/t Au pour 200 177 oz Au en utilisant la même teneur de coupure de 3,43 g/t (Tableau 4).
  • La valeur actualisée nette actualisée à 5% est de $ 76.3 M, avec un TRI de 85%, et un période de recouvrement de seulement 10 mois.
  • L'étude de préfaisabilité prévoit des coûts en capital de l'ordre de $35,4M durant la phase de préproduction.
  • Le coût total d'opération durant l'exploitation est prévu à $ 464 de l'once d'or.
  • Les échéanciers du projet afin de parvenir à la phase d'exploitation au troisième trimestre de 2012 sont les suivantes:
    • Approfondir le puits d'un autre 536 pieds au T1-T2 2011,
    • Développer deux nouveaux niveaux d'exploitation et ses infrastructures au T3-T4 2011,
    • Compléter un échantillonnage en vrac de 5 000 tonnes au T4 2011,
    • Augmenter la production au T1-T2 2012.
    • Débuter la production commercial au T3 2012 en produisant en moyenne 5 000 oz par mois.

RÉSULTATS DE L'ÉTUDE DE PRÉFAISABILITÉ SUR LE PROJET LAC BACHELOR

Le projet démontre des paramètres économiques très solide par des coûts d'exploitation faible de minage long trou, ainsi que l'utilisation d'un concentrateur pleinement opérationnel, et des infrastructures de surface déjà en place.

Dans un effort de remplacer les onces minées, la compagnie investira $ 1,4 M en forage de définition afin d'augmenter les réserves minables, ainsi que les ressource mesurées et indiquées. Durant les prochains mois, en parallèle avec l'achèvement d'un échantillonnage en vrac de 5 000 tonnes, la compagnie va procéder à la réalisation de son étude de faisabilité qui sera publié lorsque l'échantillonnage en vrac sera complété.

L'étude de préfaisabilité prévoit une production annuelle de 60 000 onces. Les revenus totaux du projet sont prévu à $ 215 M.

Le coût unitaire d'exploitation est prévu à $103,45 la tonne. Les coûts d'exploitation ont été calculés à partir de principes de bases pour déterminer les coûts de minage souterrain. Les coûts actuel d'exploitation du site ont été utilisé pour déterminer les coûts d'usinage, d'entretien, et administratifs.

Le coût en capital durant la préproduction est évalué à $35,4M, et le coût de réinvestissement durant la vie du projet est évalué à $3M pour un total de $38,4M incluant $2,7M en coût de restauration du site.

Les tableaux 1 et 2 ci-dessous présentent les principaux paramètres du projet aurifère Lac Bachelor.

Tableau 1: Sommaire du projet

Item Valeur
Oz d'or minées 200 177 oz Au
Oz d'or récupérées à l'usine 186 122 oz Au

Revenue Totale $ 215 M
Flux de trésorerie total $ 96,1 M
VAN actualisée à 5% $ 76.,3 M
TRI 85 %
Période de recouvrement 10 mois

Tableau 2: Sommaire des paramètres économiques

Item Valeur
Prix de l'or moyen1 CDN$ 1,271 par oz
Capital de préproduction (CDN$ million)
Développement $ 7,1M
Site $ 12,3M
Équipements et infrastructures $ 16,0M
Total $ 35,4M
Réinvestissement en capital $ 3.0M
Coût d'exploitation par tonne usinée
Coût de minage $ 55,39
Coût d'usinage $ 22,89
Coût administratif et d'entretien $ 25,17
Coût total d'exploitation $ 103,45
Taux de récupération à l'usine 93,0 %
1 Prévision des prix de l'once d'or selon le consensus de Bloomberg (CDN$): 2012: $ 1,381, 2013: $1,416, 2014 et plus: $ 1,177.

Ressources et Réserves Minérales

Depuis la publication du dernier rapport technique 43-101 pour le gisement Lac Bachelor en décembre 2005, la personne qualifié de la géologie pour Ressource Métanor a revu ce rapport, et a confirmé les ressources de 2005. La nouvelle information provenant de 30 trous forés entre 2005 et 2010, ainsi que l'information, provenant de la prochaine campagne de forage de définition prévue pour T3 2011, sera inclus dans la nouvelle évaluation des ressources de la prochaine étude de faisabilité.

Les réserves de la préfaisabilité ont été calculé à partir des ressources 43-101 de 2005, et utilisant une teneur de coupure de 3,43 g/t, une récupération de chantier de 90%, et dilution des chantiers de 10%. Ressource Métanor a complété et mise à jour le calculs des réserves du projet. L'étude de préfaisabilité, incluant l'évaluation des réserves minérales, a été préparé par George Darling, P.Eng., Personne Qualifié indépendant, Stantec. Les paramètres et la méthodologie utilisées seront décrits dans le Rapport Technique de Préfaisabilité NI 43-101 qui sera publié sur www.sedar.com dans les prochains 45 jours.

Tableau 3: Ressources minérales

Total Prouvées-Probables Tonnes 645 494 198 278 843 772
Teneur (g/t) 7,54 6,86 7,38
Oz d'or 156 467 43 710 200 177

Mise à jour sur le projet

Le contracteur minier Montali a exécuté leur premier dynamitage de l'approfondissement du puits le 20 décembre. La mobilisation est maintenant complétée et selon les échéanciers. Les équipes de fonçage vont maintenant compléter l'approfondissement du puits d'un autre 536 pieds, et par la suite, le développement de 2 nouveaux niveaux durant les prochains 9 mois afin d'accéder aux zones minéralisées et compléter l'échantillonnage en vrac. Parallèlement, l'équipe technique va compléter l'étude de faisabilité afin de permettre une décision avant la fin 2011 d'aller de l'avant et de mettre le projet en exploitation.

À propos de Ressources Métanor Inc.

Ressources Métanor Inc. est une compagnie minière aurifère canadienne ayant comme objectifs d'augmenter la valeur de la compagnie par des campagnes d'exploration efficaces et d'augmenter ainsi la mise en valeur de ses propriétés minières. Maintenir un risque faible en ayant une excellente équipe de gestion, une saine gestion financière et opérer dans une juridiction sécuritaire tel que le Québec sont les points primordiaux de l'équipe de Ressources Métanor Inc.

Personne Qualifiée

Pascal Hamelin, P. Eng, Ing, Directeur des opérations, dont la compétence répond aux exigences de la norme NI 43-101, est responsable de la révision et de l'approbation des informations techniques contenues dans ce communiqué de presse.

Le Rapport Technique NI 43-101 a été compilé par un nombre de compagnie, et de personnes qualifiées dont: George Darling, P.Eng., Stantec: Calcul des réserves, méthode de minage, et évaluations des coûts; Marc Lafontaine, Ing., GENIVAR: Processus métallurgique; André Tremblay, Ing., Ressource Métanor: Géologie, et évaluations des ressources.

Déclaration Prospective

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes "utiliser", "projeter", "anticiper", "prévoir", "viser", "croire", "espérer", "pouvoir" et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur nos attentes actuelles et ne représentent qu'un mode temporel.

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans la notice annuelle ainsi que dans les rapports annuels et intérimaires de Ressource Métanor Inc.

152,058,355 actions en circulation

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements: Ressources Métanor Inc.
M. Ronald Perry
Vice-Président