Mises en chantier d'habitations à Halifax en décembre

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 11 jan. 2011) - Selon les données provisoires(1) diffusées aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 106 habitations ont été mises en chantier en décembre 2010 à Halifax, soit le même résultat qu'un an plus tôt. Le nombre d'habitations commencées en décembre est descendu de 92 à 90 dans le segment des maisons individuelles et est monté de 14 à 16 dans celui des logements collectifs.

Durant l'ensemble de 2010, les mises en chantier de maisons individuelles ont augmenté de 12 % dans les centres urbains de la Nouvelle-Écosse et de 19 % à Halifax. Dans le segment des collectifs, on y a enregistré des hausses de 48 et 57 % respectivement.

« À Halifax, à la fin du troisième trimestre de 2010, le cumul annuel des mises en chantier de maisons individuelles était en avance de 27 % sur celui de la même période en 2009, mais l'activité dans ce segment du marché a accusé un léger repli au quatrième trimestre. Résultat : le nombre total de maisons individuelles commencées en 2010 a été de 19 % supérieur au résultat obtenu à la fin de l'année précédente », a déclaré Matthew Gilmore, analyste principal de marché au Centre d'affaires de l'Atlantique de la SCHL.

« Dans le segment des logements collectifs, l'activité a été principalement soutenue par la vigueur de la construction d'appartements en 2010. Les constructeurs ont réagi à un essor de la demande de logements locatifs : ils ont commencé 1 043 appartements l'an dernier », a précisé M. Gilmore.

Dans les centres urbains du Canada, le total des logements entamés a diminué de 2 % d'une année à l'autre en décembre, passant de 12 268, en 2009, à 12 040, en 2010. Dans le segment des maisons individuelles, les mises en chantier ont reculé de 20 % et ont été au nombre de 4 981, tandis que dans celui des logements collectifs, elles ont progressé de 17 % et se sont chiffrées à 7 059. Au Canada atlantique, les constructeurs ont coulé les fondations de 611 logements en décembre 2010, comparativement à 672 un an auparavant.

Mettant à contribution plus de 60 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions importantes.

(1) Les données du mois dernier sont des données provisoires; elles peuvent être révisées pour tenir compte de corrections ou de mises à jour liées à l'enquête trimestrielle ou aux résultats de l'échantillonnage.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642.

(This document is also available in English.)

SOMMAIRE DES DONNÉES MENSUELLES PROVISOIRES SUR LES MISES EN CHANTIER DANS LES CENTRES URBAINS DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

2010    2009   CUMUL ANNUEL
       Var. en %     Var. en %
         DEC    DEC   2010 2009
         CENTRES URBAINS D'AU MOINS 50 000 HABITANTS
RMR DE HALIFAX
Logements individuels 90 92 -2.2% 1,039 875 18.7%
Logements collectifs 16 14 14.3% 1,351 858 57.5%
TOUS LOG. CONFONDUS 106 106 0.0% 2,390 1,733 37.9%
MR DE CAPE BRETON
Logements individuels 11 14 -21.4% 135 145 -6.9%
Logements collectifs 2 7 -71.4% 81 83 -2.4%
TOUS LOG. CONFONDUS 13 21 -38.1% 216 228 -5.3%
         CENTRES URBAINS D'AU MOINS 10 000 HABITANTS
TOUS LES CENTRES*
Logements individuels 159 168 -5.4% 1,869 1,663 12.4%
Logements collectifs 24 31 -22.6% 1,669 1,124 48.5%
TOUS LOG. CONFONDUS 183 199 -8.0% 3,538 2,787 26.9%

Les données du mois le plus récent sont provisoires; elles peuvent être révisées pour tenir compte de corrections ou de mises à jour liées à l'enquête trimestrielle ou aux résultats de l'échantillonnage.

* Tous les centres urbains d'au moins 10 000 habitants (RMR de Halifax, municipalité régionale de Cape Breton, AR de Truro, AR de Kentville et AR de New Glasgow, DM de Chester, DM d'East Hants, subdivision A du comté de Kings, DM de Lunenburg, municipalité régionale de Queens, DM de West Hants, DM de Yarmouth).

## Variation en pourcentage supérieure à 100 %. Les variations supérieures à 100 % ne sont pas signalées à cause de l'instabilité résultant de petits nombres absolus.

Renseignements: Matthew Gilmore
Analyste principal de marché
Centre d'analyse de marché de la SCHL
902-426-4686