MDN Inc. : Résultats du quatrième trimestre de Tulawaka

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 jan. 2011) - MDN Inc. (« MDN ») (TSX:MDN) a le plaisir de rapporter à ses actionnaires que la société AfricanBarrick Gold plc (« ABG »), exploitante de la mine d'or Tulawaka en Tanzanie a annoncé les résultats du quatrième trimestre ainsi que les résultats opérationnels des douze derniers mois.MDN détient une participation de 30 % dans la propriété Tulawaka.

Mise à jour de l'exploration de Tulawaka

Extensions de la zone souterraine à l'est

Effectués dans la zone est de la mine souterraine Tulawaka, les travaux de forage d'exploration ont été effectués à partir du niveau 7.Les travaux de forage ont continué d'étendre la zone minéralisée à haute teneur des zones 250 à 500 et montrent que celles-ci se poursuivent au-dessous des niveaux 9 et 10. Les veines de quartz interceptées dans bon nombre de forages montraient de l'or visible.

Les forages au diamant continuent de vérifier en profondeur les extensions possibles des zones minéralisées de l'ensemble de la zone souterraine à l'est dans le but d'augmenter les réserves et ressources disponibles. Le programme de forage au diamant devrait se poursuivre tout au long de 2011 afin d'étendre les zones à haute teneur connues et pour délimiter des ressources supplémentaires sous les forages actuels.

ABG fournira une mise à jour plus détaillée sur l'avenir de Tulawaka au moment de la présentation de ses résultats préliminaires le mois prochain.

Mise à jour de l'exploitation pour la période de trois mois terminée le 31 décembre 2010

La production à Tulawaka était plus faible de 14 % comparativement à l'année précédente compte tenu de la basse teneur à la fois du mineraisouterraines et du minerai provenant des empilements de surface.

Sommaire de la production

La production aurifère totale à Tulawaka pour le trimestre s'établit à 16 973 onces comparativement à 19 637 onces produites lors du même trimestre de 2009. Pour la période de douze mois, Tulawaka a produit 60 134 onces d'or comparativement à 94 180 pour la même période de l'année précédente. Depuis l'ouverture de la mine en mars 2005, un total de 808 678 onces d'or ont été produites. La production moins élevée du dernier trimestre de 2010 comparativement à celle du dernier trimestre de 2009 résulte de l'extraction souterraine d'un minerai de plus basse teneur et du traitement d'un minerai à plus faible teneur provenant des empilements de minerai surface. La direction de la mine s'est concentrée particulièrement sur les activités d'exploration et de forage de définition dans le but d'augmenter la réserve existante et les ressources disponibles afin de prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2011. Nous prévoyons offrir plus de précisions quant à nos progrès à cet égard au moment de la présentation de nos résultats préliminaires le mois prochain.

Le total d'onces d'or vendues s'élève à 19 296 pour le trimestre, soit légèrement en avance sur la production et en baisse de 11 % comparativement au quatrième trimestre de 2009, témoignant d'une baisse de la production. Pour l'ensemble de l'exercice financier, le total était de 63 908 onces, une fois de plus légèrement en avance sur la production et plus bas que l'exercice précédent, reflétant la baisse de production.

« En comparant le deuxième, troisième et quatrième trimestres de 2010, nous constatons que la mine souterraine a généré un tonnage plus élevé de trimestre en trimestre.Ceci démontreque le programme mis en place par ABG lors du premier semestre dans le but d'améliorer la production souterraine donne progressivement des résultats positifs », affirme Serge Bureau, président et chef de la direction de MDN Inc.

Résultats de la production de Tulawaka (ajustés à 100 %)

Trois mois terminés le   Douze mois terminés le
(en '000 $)   31 décembre   31 décembre
(Non vérifiés)   2010   2009   2010   2009
Tonnes de minerai souterrain extraites Kt 56   16   147   118
Minerai broyé Kt 117   120   486   445
Teneur de tête g/t 4,8   5,4   4,1   7,0
Récupération du minerai % 93,2 % 93,7 % 93,2 % 94,1 %
Onces produites oz 16 973   19 637   60 134   94 180
Onces vendus oz 19 295   21 748   63 908   93 412

À propos de MDN

MDN Inc. (TSX:MDN) est une société d'exploration et de développement minier qui explore et développe ses projets au Québec et en Tanzanie. La Société demeure également active dans la recherche de nouvelles opportunités d'affaires pouvant augmenter la valeur de l'avoir des actionnaires. En plus de sa participation de 30 % dans la mine d'or Tulawaka, MDN est opérateur et détenteur d'un intérêt majoritaire dans des permis d'exploration totalisant 753 km2 à proximité de la mine Tulawaka. MDN Inc. a aussi une participation de 67,5 % dans Minéraux Crevier, qui détient une ressource de niobium et de tantale, conforme à la Norme canadienne 43-101, localisée au Lac St-Jean (Québec). MDN a une option lui permettant d'accroître son intérêt dans Minéraux Crevier jusqu'à 87,5 %. De l'information supplémentaire peut être consultée sur le site Web de MDN au www.mdn-mines.com.

Énoncés prospectifs

Tous les énoncés dans ce communiqué qui ne sont pas des faits historiques et qui font référence à des événements ou des développements que la Société prévoit sont des énoncés prospectifs. Bien que la société soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs se fondent sur des hypothèses raisonnables, ces énoncés ne garantissent pas les résultats futurs et les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus dans les énoncés prospectifs sont plus amplement décrits dans la plus récente notice annuelle de la société déposée sur SEDAR, laquelle fournit également d'autres hypothèses générales en lien avec ces énoncés. La Société est d'avis que les attentes reflétées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, mais il n'y a aucune garantie que ces attentes s'avéreront exactes et par conséquent, l'on ne devrait pas se fier indûment aux énoncés prospectifs compris dans ce communiqué. Ces énoncés sont établis en date du présent communiqué de presse.

Renseignements: MDN Inc.
Serge Bureau, Ing.