SUDBURY, ONTARIO--(Marketwire - 20 jan. 2011) - Le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, s'est joint aujourd'hui au corps professoral de l'Université Laurentienne dans le but de souligner l'attribution de trois nouvelles chaires de recherche du Canada. Les chercheurs Albrecht Shulte-Hostedde, Zhibin Ye et Robert Schinke se joindront donc aux deux titulaires de chaire actuels, John Gunn et Nancy Young, qui recevront aussi un financement supplémentaire pour poursuivre leurs travaux de recherche dans leur domaine de pointe respectif.

« Les investissements effectués par le gouvernement du Canada dans la recherche ont contribué à renforcer notre économie et à créer des emplois, a déclaré le ministre Clement. Notre gouvernement mise sur le Programme des chaires de recherche du Canada pour former et attirer les chercheurs les plus talentueux du Canada et du reste du monde, favoriser la mise en marché des nouvelles idées et améliorer la qualité de vie de la population canadienne. »

Les trois nouveaux titulaires de chaire à l'Université Laurentienne mèneront des travaux dans divers domaines de recherche importants, dont le sport multiculturel et l'activité physique, l'écologie évolutionniste appliquée et les nanomatériaux polymères. Les résultats de ces travaux pourraient éventuellement profiter à tous les secteurs de la société canadienne.

« Au cours des dix dernières années, le Programme a joué un rôle de premier plan en ce qui a trait au financement de l'excellence en matière de recherche au Canada. Il a favorisé le recrutement d'experts de renommée internationale au sein des universités canadiennes et incité les meilleurs chercheurs au monde à demeurer au pays, a souligné le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et président du Comité directeur du Programme, Chad Gaffield. Le Programme a contribué à l'établissement de centres de recherche de calibre mondial partout au pays, a fait connaître le leadership de la recherche canadienne sur la scène internationale et a permis d'améliorer la formation de milliers d'étudiants canadiens et étrangers. »

Les investissements du gouvernement fédéral dans le Programme des chaires de recherche du Canada permettent au pays de consolider sa position de chef de file mondial au chapitre de la recherche-développement en milieu universitaire. Dans le cadre des célébrations entourant le 10e anniversaire du Programme des chaires de recherche du Canada, le ministre Clement a annoncé, le 24 novembre 2010, un investissement de 275,6 millions de dollars destiné à financer 310 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou existantes, au sein de 53 universités canadiennes.

« Grâce à l'appui du gouvernement fédéral, l'Université Laurentienne a consolidé sa place de premier plan en matière de recherche-développement et elle pourra, par le fait même, continuer d'attirer les meilleurs professeurs et les étudiants les plus prometteurs », a déclaré le vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l'Université Laurentienne, Patrice Sawyer.

L'Université Laurentienne est l'un des 53 établissements canadiens accueillant en résidence des titulaires de chaire de recherche du Canada. La liste complète des titulaires figure sur le site du Programme des chaires de recherche du Canada (http://www.chairs-chaires.gc.ca/chairholders-titulaires/index-fra.aspx).

Renseignements: Programme des chaires de recherche du Canada
Trevor Lynn
Gestionnaire, Communications
613-992-7302
Cell. : 613-302-9879
trevor.lynn@chairs-chaires.gc.ca
ou
Programme des chaires de recherche du Canada
Michael Adams
Conseiller en relations avec les médias
613-994-1758
Cell. : 613-884-6118
michael.adams@chairs-chaires.gc.ca
ou
Fondation canadienne pour l'innovation
Yves Melanson
Coordonnateur, Relations avec les médias
613-996-3160
Cell. : 613-447-1723
yves.melanson@innovation.ca
ou
Industrie Canada
Relations avec les médias
613-943-2502
ou
Cabinet de l'honorable Tony Clement
Ministre de l'Industrie
Heather Hume
Attachée de presse
613-995-9001