Le ministre Moore annonce l'octroi d'un financement fédéral pour les langues officielles, les arts et la culture d'Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 21 jan. 2011) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, en compagnie de l'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à 21 projets liés aux arts, à la culture et aux langues officielles à Edmonton.

Ce financement vise à appuyer une gamme de projets, dont l'Ice on Whyte Festival, la Formation des jeunes en arts visuels à travers l'Alberta et l'Edmonton International Jazz Festival.

« Les arts et la culture resserrent les liens qui unissent les communautés, en plus de jouer un rôle de premier plan dans notre économie, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement estime que l'investissement dans les arts et la culture est essentiel à notre vitalité économique et au bien-être des communautés de partout au Canada, entre autres à Edmonton et dans toutes les communautés de l'Alberta. »

« La scène culturelle dynamique d'Edmonton contribue de façon importante à l'excellente qualité de vie de la ville, a expliqué la ministre Ambrose. Notre gouvernement est fier d'investir dans ces projets qui permettant aux résidants et visiteurs de profiter d'un éventail d'activités artistiques et culturelles captivantes. »

« Le financement que nous a versé le gouvernement du Canada par l'entremise des Incitatifs aux fonds de dotation a été l'élément catalyseur dans la création du fonds de dotation de l'Edmonton Folk Festival, a précisé M. Terry Wickham, producteur du Festival. Ce genre d'investissements est important pour la croissance et la stabilité futures des grands organismes artistiques du Canada. »

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui totalisant 1 021 869 dollars dans le cadre de quatre programmes du ministère du Patrimoine canadien, à savoir le Fonds du Canada pour la présentation des arts, le programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, le volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle et le volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture. Pour obtenir plus de renseignements sur les projets financés, veuillez consulter la fiche d'information ci-jointe.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

FICHE D'INFORMATION

Les projets ci-dessous, qui relèvent du secteur culturel de la région d'Edmonton, ont reçu un financement dans le cadre de la présente annonce.

Fonds du Canada pour la présentation des arts, financement accordé pour 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014

Ce programme vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

• Projet de l'Edmonton Jazz Festival Society : Edmonton International Jazz Festival; 132 000 $ sur trois ans (42 000 $ en 2011-2012; 45 000 $ en 2012-2013; 45 000 $ en 2013-2014)
  • Projet de la Nextfest Arts Company : Nexfest; 47 000 $ sur deux ans (23 500 $ en 2011-2012; 23 500 $ en 2012-2013)
  • Projet de la Works International Visual Arts Society : Works Art and Design Festival; 109 000 $ pour un an (2011-2012)

Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, financement accordé pour 2010-2011

Ce programme vise à offrir aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

• Projet de la Old Strathcona Business Association : Ice on Whyte Festival; 33 800 $ pour le festival qui aura lieu du 13 au 23 janvier
  • Projet de la Rapid Fire Theatre Society : Wildfire Improv Festival; 4 900 $ pour le festival qui aura lieu du 9 au 19 février

Volet Collaboration avec le secteur communautaire du programme Développement des communautés de langue officielle, financement accordé pour 2010-2011

Ce programme favorise l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et leur permet de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

• Projet de la section régionale d'Edmonton de l'Association canadienne-française de l'Alberta : Edmonton chante 2010; 20 000 $
  • Projet du secrétariat provincial de l'Association canadienne-française de l'Alberta : Gestion des processus de l'Accord de collaboration; 110 000 $
  • Projet du secrétariat provincial de l'Association canadienne-française de l'Alberta : La francophonie albertaine élargie : huit points de services communautaires; 50 750 $
  • Projet du secrétariat provincial de l'Association canadienne-française de l'Alberta : Mise en œuvre d'une campagne pour agrandir l'espace de la francophonie albertaine; 25 000 $
  • Projet de l'Association franco-albertaine de l'UniThéâtre : Théâtre action communautaire; 15 000 $
  • Projet de Francophonie jeunesse de l'Alberta : Après Edmonton, Sudbury : Préparation de l'équipe Alberta 2011; 19 500 $
  • Projet de la Société francophone des arts visuels de l'Alberta : Formation des jeunes en arts visuels à travers l'Alberta; 25 000 $

Les organismes suivants de la région d'Edmonton ont reçu un financement pour l'année 2009-2010 par l'entremise du volet Incitatifs aux fonds de dotation du Fonds du Canada pour l'investissement en culture.

Edmonton Community Foundation

Alberta Ballet Company 35 508 $