Ouverture d'une nouvelle résidence destinée aux aînés de la Première nation Moravian of the Thames


THAMESVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 21 jan. 2011) - Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), a célébré, avec la Première nation Moravian of the Thames (Nation Delaware), l'inauguration officielle d'un nouvel ensemble de six logements destiné aux aînés.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à produire des logements sûrs et abordables à l'intention des Autochtones de l'Ontario et de partout au pays, a affirmé Kathryn Campbell, directrice du Centre du logement des Autochtones de l'Ontario de la SCHL. Cette résidence procure aux aînés de la région des logements sûrs et de qualité, à coût abordable. »

La SCHL a consenti un prêt à l'habitation de 768 000 $ pour la construction de cette résidence pour aînés, ainsi qu'une subvention annuelle de 69 620 $ pour payer les coûts d'exploitation accordée dans le cadre du Programme de logement sans but lucratif dans les réserves.

« Nous sommes heureux de participer au financement de ce projet, a indiqué John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Notre gouvernement est conscient que l'accès à des logements sûrs et abordables est essentiel à la promotion de collectivités saines et durables pour les Premières nations. »

AINC a de son côté consenti 200 000 $ par l'entremise du Plan d'action économique du Canada pour la construction de cette résidence.

« C'est la première fois que la Nation Delaware collabore avec la SCHL et nous sommes très satisfaits des liens de travail que nous avons tissés, a souligné le chef Greg Peters. Ensemble, nous avons construit une structure qui rehaussera la qualité de vie de nos résidents. Nous espérons avoir l'occasion de collaborer avec la SCHL de nouveau dans l'avenir. »

Le Programme de logement sans but lucratif dans les réserves de la SCHL aide les Premières nations à acheter, à construire, à remettre en état et à administrer des logements locatifs abordables dans les réserves et procure des subventions aux membres des Premières nations qui y vivent. Le gouvernement du Canada affecte annuellement une enveloppe d'environ 277 millions de dollars afin de répondre aux besoins en matière de logement dans les réserves.

Par l'entremise du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a investi 400 millions de dollars sur deux ans afin d'aider plus de 495 communautés des Premières nations à construire, à réparer et à remettre en état des logements sans but lucratif pour leurs membres. Les fonds servent de complément aux programmes de logement qui sont offerts par la SCHL. De plus, ils ont un effet de stimulation économique pour de nombreuses Premières nations et les collectivités avoisinantes, puisqu'ils créent de l'emploi.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information

Investissement en vue d'améliorer le logement social dans les réserves

Le gouvernement du Canada a la ferme intention de soutenir les Premières nations en procédant à des investissements ciblés qui favoriseront la construction et la rénovation de logements. L'engagement annoncé aujourd'hui est le plus récent d'une série d'engagements pris par le gouvernement fédéral en vue d'améliorer les conditions de logement des communautés des Premières nations.

Ces engagements s'ajoutent aux montants que le gouvernement fédéral investit chaque année, soit quelque 277 millions de dollars pour les besoins de logement dans les réserves par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et d'Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC), et quelque 118 millions de dollars, par l'entremise d'AINC, sous forme d'allocations-logement remises aux membres des Premières nations vivant dans les réserves dans le cadre du Programme d'aide au revenu.

Dans le Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a affecté 400 millions de dollars sur deux ans pour soutenir le logement dans les réserves. De ce montant, 250 millions de dollars sont attribués par l'entremise de la SCHL pour la construction de logements dans les réserves (125 millions) et la rénovation ou l'amélioration des logements sociaux existants subventionnés par le gouvernement fédéral dans les réserves (125 millions). Les 150 millions de dollars restants sont répartis par Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) pour viabiliser des terrains, rénover des logements, construire des collectifs d'habitation à forte densité et effectuer des travaux de rénovation destinés à permettre la conversion en logements du marché privé des logements appartenant aux bandes.

En 2007, le gouvernement a investi 300 millions de dollars dans le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, un fonds mis sur pied pour favoriser, dans les réserves, l'offre de logements aux conditions normales du marché.

Renseignements: Demandes de renseignements des médias :
SCHL
Angelina Ritacco
416-218-3320
ou
AINC
Relations avec les médias
819-953-1160
ou
Cabinet de la ministre Finley
Michelle Bakos
819-994-2482