Matamec recoupe 1.45% TREO sur 21 mètres sur son gîte de Terres rares lourdes-Yttrium-Zirconium de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 jan. 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT) est heureuse d'annoncer qu'elle a reçue le premier groupe d'analyses provenant de la campagne de forage au diamant 2010-2011 sur son gîte de terres rares lourdes-Y-Zr de Kipawa situé dans l'ouest du Québec.

Cette campagne de 3 300 mètres a commencé le 1er décembre 2010, avec comme objectif principal la transformation de la majorité des ressources inférées en ressources indiquées. Ceci nécessite le forage d'une grille espacé aux 50 mètres sur la majorité du dépôt, avec une portion de la zone Ouest forée aux 25m pour gagner une compréhension plus poussée de la zone à haute teneurs.

À ce jour, 31 sondages on été complétés, représentant 2 405 mètres de forage, et des résultats préliminaires ont été reçus pour les 13 premiers trous de la campagne (KM82 à KM94, voir la Figure 1 : http://media3.marketwire.com/docs/Figure1_Matamec_FR_0127.pdf). Les zones minéralisées des six meilleurs sondages sont présentées ci-dessous. Tous les six sont fortement minéralisés en eudialyte et en mosandrite, et incluent même le meilleur trou foré sur la propriété à ce jour (KM94, qui est 25% plus minéralisé que le précédent chef de file (KM61), en termes de teneur fois épaisseur).

André Gauthier, président de Matamec Explorations, remarque que : «Nous nous attendions déjà à de bon résultats pour nos forages dans la zone ouest du gîte. Ce que nous avons obtenus avec ces six sondages, et avec KM94 en particulier, dépasse le bon et entre dans l'exceptionnel. Ces sondages confirment entièrement la présence d'une zone hautes teneurs au cœur du gîte de Kipawa.»

Tableau 1

KM94 56,25 59 2,75 >1,036 >0,150 0,022 >0,049 0,101 >0,322 47
* LREO = Terres Rares Légères = La2O3 à Nd2O3,
* IREO = Terres Rares Intermédiaires = Sm2O3 à Gd2O3,
* HREO = Terres Rares  Lourdes = Tb2O3 à Lu2O3.
*** TREO = LREO + IREO + HREO + Y2O3

Les résultats fournis ci-dessus sont considérés comme préliminaires puisque certains échantillons ont dépassé le seuil de détection de la méthode analytique utilisée (marqués par un « > » ci-dessus). Des résultats complets seront communiqués lorsqu'ils deviendront disponibles.

Sur réception des résultats finaux de la campagne 2010-2011, un nouveau calcul de ressource sera effectué par SGS Geostat pour inclure ces nouvelles données aux ressources existantes. Notez que la prochaine campagne de forage de Matamec sur la propriété Zeus, prévue débuter au début du printemps prochain, aura pour objectif une meilleure définition des extensions du gîte.

Procédures de contrôle de la qualité

Matamec maintient un programme de contrôle de la qualité conforme aux meilleures pratiques de l'industrie. La carotte de type NQ est fendue en deux et une moitié est conservée comme témoin à nos installations de Val d'Or. Les échantillons sont ensuite soumis en lots aux laboratoires ALS Chemex (« ALS ») de Val d'Or. Chaque lot de 25 échantillons contient deux échantillons standards de teneur connue et un échantillon stérile. Les échantillons sont réduits à l'état de pulpe et ensuite expédiés pour analyse au laboratoire d'ALS, situé à Vancouver (C.B.). Les échantillons sont dissous par fusion au metaborate de lithium, puis analysés par la méthode ICP-MS sur des échantillons de 2 grammes, avec les dépassements de seuil analytique ré-analisés soit par ICP-MS sur une solution diluée (pour les terres rares), soit par XRF (pour le zirconium). Les échantillons et les carottes de sondage sont manipulés et entreposés de façon sécuritaire jusqu'à ce qu'ils soient livrés au laboratoire ALS. ALS est certifié ISO 17025, la plus haute accréditation disponible pour le contrôle de la qualité.

Les données géologiques de ce communiqué ont été préparées par Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de Matamec et personne qualifiée tel que défini par le Règlement 43-101.

A propos de Matamec

Outre son activité principale qui est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer pour d'autres indices de Terres Rares-Yttrium-Zirconium-Niobium-Tantale sur sa propriété Zeus, Matamec a une stratégie d'exploration pour la découverte de gîtes aurifères, de métaux de bases et des éléments du groupe du platine ainsi que pour les métaux rares.

Pour l'or, la Société explore dans le camp minier prolifique de Timmins en Ontario, dont la principale cible est la propriété Matheson JV avec Goldcorp Canada Ltd. et Goldcorp Inc.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

Renseignements: Matamec Explorations inc.
André Gauthier
514-844-5252