Cartier et Copper One débutent un programme d'exploration dynamique sur la propriété Rivière-Doré de cuivre-nickel

VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwire - 27 jan. 2011) - Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) (« Cartier ») est heureuse d'annoncer que suite à son partenariat avec Copper One ils débutent un programme d'exploration dynamique sur la propriété de cuivre-nickel Rivière Doré (la « Propriété ») située au sud-ouest de la ville de Val-d'Or dans la province de Québec. Copper One a une option sur la Propriété qui couvre l'intégralité d'un complexe intrusif lité. Copper One et Cartier ont récemment fait état de nombreux indices de cuivre et de nickel, en plus d'éléments du groupe platine, incluant des textures typiques des sulfures massifs dans les pyroxenites. L'équipe a identifié des cibles de forage à court terme et a développé un programme parallèle pour explorer systématiquement la propriété de 52 400 hectares.

Condor Consulting Inc. a été retenu pour mener l'aspect géophysique du programme d'exploration. Condor emploie les technologies de pointe et est parmi les leaders mondiaux en matière d'interprétation de levé électromagnétique aéroporté. Parmi les clients de Condor se trouvent les plus grandes compagnies d'exploration au monde. Condor a participé à des découvertes d'importants gisements dans des contextes géologiques similaires à ceux trouvés à Rivière-Doré.

Cartier et Copper One ont planifié du forage sur cette vaste propriété inexplorée au cours du deuxième trimestre de 2011. L'interprétation préliminaire de l'étude géophysique du levé héliporté électromagnétique réalisée en 2010 a permis de relever de nombreuses anomalies. Ce type de levé géophysique est un élément clé de l'exploration pour le cuivre-nickel. Condor Consulting Inc. est à effectuer une modélisation rigoureuse et une interprétation de ces données géophysiques. Une série des meilleures cibles de forage sont attendues au début de 2011.

Carte : Cibles d'exploration 2011 (http://media3.marketwire.com/docs/270111_Target_areas_FR.JPG)

En plus de présenter les meilleures cibles de forage, une phase d'exploration plus systématique couvrira les secteurs non explorés de la Propriété. Ces travaux comprendront une prospection avec échantillonnage de ces nouveaux secteurs, des levées géophysiques et géochimiques au sol ainsi que des études pétrographiques et minéralogiques du complexe mafique. Les premières visites effectuées sur le terrain ont permis d'identifier de nombreux indices de cuivre jusqu'à 1 % Cu sur 6 mètres. De plus, les indices de cuivre contiennent des teneurs en nickel, en or et des éléments du groupe platine ont été identifiés. Le plan d'exploration vise à identifier les meilleures cibles de forages pour les sulfures massifs associées à cette large intrusion mafique.

« Le secteur a démontré son potentiel par les premiers résultats de prospection puis les nombreuses anomalies EM détectées par le levé régional », a commenté Philippe Cloutier, président et chef de la direction de Cartier. « L'équipe avancera son évaluation avec d'une part un programme de prospection à l'échelle de la Propriété et d'autre part une emphase sur le forage des meilleures cibles géophysiques. »

Assurance Qualité / Contrôle Qualité

Le programme d'exploration et les renseignements de nature scientifique ou technique présenté dans ce communiqué sont sous la supervision de M. Philippe Berthelot, géo., vice-président de l'exploration chez Cartier et de M. Thomas R. Kilbey, vice-président de l'exploration chez Copper One, tous deux reconnus comme personnes qualifiées, tel que défini par la Norme canadienne NI 43-101.

À propos de Ressources Cartier Inc.

Cartier est une compagnie d'exploration dont le principal accent est l'or. La société détient présentement d'importants actifs en Abitibi, l'une des régions minières les plus reconnues à travers le monde pour ses mines de métaux précieux et de métaux de base. La société détient un intérêt de 100% sur un portefeuille de propriétés minières avantageusement localisées le long de structures aurifères reconnues. Son programme d'exploration est mené par une équipe de géologues ayant plusieurs découvertes significatives à leur actif. L'objectif de Cartier est de faire des découvertes significatives sur ses propriétés et ainsi faire croître la valeur de ses actifs.

Renseignements: Ressources Cartier Inc.
Philippe Cloutier
Président et Chef de la direction
819-874-1331
819-874-3113 (FAX)