H2O Innovation annonce ses résultats du deuxième trimestre 2011-La Société enregistre un BAIIA ajusté positif

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 10 fév. 2011) - H2O Innovation inc. (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO)

• Ventes de 6,4 M $, contre 7,1 M $ pour la période correspondante de l'exercice 2010.

• Marge brute à 31,4 %, contre 22,1 % pour la période correspondante de l'exercice 2010.

• Perte d'exploitation de (405 690 $), contre (1 121 597 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010.

• BAIIA à (111 990 $), contre (982 738 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010.

• BAIIA ajusté à 68 872 $, contre (760 658 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010.

• Perte nette de (651 705 $), contre (1 576 222 $) pour la période correspondante de l'exercice 2010 (incluant les effets d'une perte de change essentiellement non matérialisée).

• Les activités d'exploitation ont généré 32 424 $ de fonds, contre (3 651 957 $) de fonds utilisés pour la période correspondante de l'exercice 2010.

H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») annonce aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2011, terminé le 31 décembre 2010. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré des ventes de 6,4 M $, contre 7,1 M $ au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Bien que les ventes de la Société affichent une légère baisse par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2010, elles présentent une augmentation continue depuis les trois derniers trimestres, conséquence d'un plus haut niveau de commandes reçues au cours des neuf derniers mois et du niveau soutenu des ventes de services et produits consommables. Au cours du trimestre, H2O Innovation a enregistré un BAIIA ajusté positif et ses activités d'exploitation ont généré des fonds positifs. Les résultats de H2O Innovation pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011 montrent également d'autres améliorations clés comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, incluant une marge bénéficiaire brute plus élevée et une réduction de la perte d'exploitation et de la perte nette.

« Nos résultats du deuxième trimestre marquent une saine progression, comme le démontrent le BAIIA ajusté positif et la génération de fonds par nos activités d'exploitation. Au cours du trimestre, notre compagnie a maintenu son cap avec constance, renforçant son modèle d'affaires, rationalisant ses opérations et développant son carnet de commandes d'équipement. Pour un quatrième trimestre consécutif, nous avons obtenu plus de nouvelles commandes que nous n'avons enregistré de revenus provenant des ventes d'équipement et de systèmes. La poursuite de cette tendance est un signe positif qui nous laisse présager un niveau plus élevé de revenus provenant des ventes de systèmes et d'équipement au cours des prochains trimestres », a déclaré Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(Non vérifiés)
Période de trois mois
terminée les 31 décembre
  Période de six mois
terminée les 31 décembre

2010   2009   2010   2009
  $CAN   $CAN   $CAN   $CAN
Ventes 6 421 506   7 087 242   12 761 372   15 493 852
Marge bénéficiaire brute 31,4  % 22,1  % 30,6  % 26,3  %
Bénéfice brut 2 017 729   1 568 895   3 910 674   4 077 579
Perte d'exploitation (405 690 ) (1 121 597 ) (933 901 ) (1 073 277 )
BAIIA (111 990 ) (982 738 ) (368 475 ) (1 055 598 )
BAIIA ajusté (excluant perte de change essentiellement non matérialisé(e) et rémunération à base d'actions) 68 872   (760 658 ) (40 218 ) (271 458 )
Perte nette pour la période et résultat étendu (651 705 ) (1 576 222 ) (1 481 318 ) (2 218 910 )
Bénéfice net (perte nette) de base et dilué(e) par action (0,011 ) (0,029 ) (0,025 ) (0,040 )
Fonds générés (utilisés) par les activités d'exploitation 32 424   (3 651 957 ) (2 780 835 ) (3 582 268 )

Les ventes pour le trimestre se sont élevées à 6,4 M $, comparativement à 7,1 M $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2010, les ventes se sont élevées à 12,8 M $, comparativement à 15,5 M $ pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2009.

Au cours du trimestre, la Société a obtenu plus de nouvelles commandes d'équipement et de systèmes qu'elle n'a enregistré de revenus de même nature, et ce, pour un quatrième trimestre consécutif. Les commandes d'équipement et de systèmes pour le trimestre se sont élevées à 7,4 M $, contre seulement 4,2 M $ au deuxième trimestre de l'exercice précédent. Ces nouvelles commandes ont porté le carnet de commandes de la Société à 15,1 M $ au 31 décembre 2010, ce qui représente une légère hausse comparativement au premier trimestre de l'exercice en cours et une hausse de 5,3 M $ par rapport au 31 décembre 2009, date à laquelle il s'élevait à 9,8 M $ seulement. Le carnet de commandes de la Société se compose uniquement de ventes de systèmes et d'équipement et n'inclut ni les ventes de services et produits consommables ni le carnet de commandes de H2O Innovation India.

Pour le trimestre, l'amélioration des processus de gestion de projets et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, entre autres, ont permis à la Société de générer une marge bénéficiaire brute de 31,4 %, en hausse par rapport aux 22,1 % enregistrés au trimestre correspondant terminé le 31 décembre 2009 (soit une augmentation nominale de 448 834 $). Cette marge brute plus élevée a été enregistrée sur un chiffre d'affaires moindre – ce qui témoigne de l'impact des gains de productivité issus du programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses initié il y a deux trimestres ainsi que de l'apport des ventes de services et produits consommables. Une proportion plus élevée des ventes de systèmes industriels par rapport aux projets municipaux dans la composition des revenus du trimestre a également contribué de manière positive à la croissance de cette marge.

La perte d'exploitation pour le trimestre était nettement moins élevée, à (405 690 $) contre (1 121 597 $) pour la période correspondante de l'exercice précédent.

À 1,96 M $, le niveau de frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux pour le trimestre était en baisse d'environ 64 000 $ comparativement au trimestre précédent de l'exercice en cours, et en baisse de plus de 270 000 $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une baisse de 12,1 %. Ainsi, les frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux de la Société ont été réduits de près de 272 000 $ pour la première moitié de l'exercice 2011.

Le BAIIA(1) pour le trimestre a atteint (111 990 $), contre (982 738 $) pour la période correspondante terminée le 31 décembre 2009. Pour ce même trimestre, le BAIIA ajusté (excluant la perte de change non matérialisée de (95 546 $) et les rémunérations à base d'actions de (84 908 $)) a atteint un niveau positif à 68 872 $, contre (760 658 $) pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Au cours du trimestre, la Société a enregistré une perte nette de (651 705 $) ou (0,011 $ par action), comparativement à (1 576 222 $) ou (0,029 $ par action) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2010. La perte nette pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2010 s'élevait à (1 481 318 $) ou (0,025 $ par action), comparativement à (2 218 910 $) ou (0,040 $ par action) pour la période de six mois terminée le 31 décembre 2009.

« Nous nous attendons à ce que les effets de notre programme de réduction des coûts et de contrôle des dépenses continuent à se faire sentir sur le niveau de nos frais d'exploitation, de vente, administratifs et généraux au cours des prochains mois de l'exercice, alors qu'un plus grand nombre de mesures commence à donner des résultats. Nous croyons également que nous pourrons enregistrer des niveaux positifs de BAIIA ajusté au cours des six prochains mois de l'exercice, concurremment à une augmentation de nos ventes totales – et à supposer que les autres variables restent stables. Au cours des mois à venir, nous continuerons à nous concentrer sur les opérations, en soutenant nos forces de ventes internes et externes afin d'accroître notre compétitivité », a conclu Frédéric Dugré.

Développements récents

Au début du trimestre, H2O Innovation a réaménagé et rénové son usine de production de produits chimiques de spécialités située à Vista, en Californie. Ces nouvelles améliorations permettent à son unité d'affaires Professional Water Technologies (« PWT ») d'être plus efficace dans ses opérations de synthèse et de production de polymères, ce qui génère de plus grandes économies d'échelle et permet un délai de production plus rapide pour nos clients – autant d'éléments cruciaux pour les commandes de grande envergure générées par son réseau de distributeurs internationaux.

D'un point de vue commercial, les ventes de systèmes de traitement des eaux usées et de recyclage d'eau de la Société continuent de bien progresser, avec la signature des premières ventes de systèmes Bio-Wheel et Bio-Brane dans les provinces canadiennes de l'Alberta et du Manitoba, pour des applications industrielles et municipales. Ces premiers systèmes Bio-Wheel et Bio-Brane au Canada constituent des fondations prometteuses pour la technologie propriétaire de traitement des eaux usées de H2O Innovation au Canada, qui accroît ainsi son marché à l'extérieur des États-Unis où près de 100 systèmes Bio-Wheel et Bio-Brane sont déjà en opération.

Le marché municipal des systèmes d'eau potable a également généré de solides opportunités durant le trimestre, tout particulièrement aux États-Unis. Pour sa part, le marché des systèmes de traitement des eaux industrielles a montré de sérieux signes de reprise et apporté de nombreuses ouvertures, tant au Canada qu'aux États-Unis. Les équipes de ventes de H2O Innovation se sont concentrées sur les marchés de l'énergie, de la production électrique et du pétrole & du gaz, marchés dans lesquels la liste de références de la Société constitue un avantage compétitif.

Nomination de Josée Riverin au poste de directrice des finances

Mme Josée Riverin, CA, contrôleur corporatif, a rempli les fonctions de directrice des finances par intérim pour la préparation des états financiers du trimestre ainsi que pour la préparation des rapports sur la conception et l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information et sur la conception et l'efficacité des activités de contrôle interne à l'égard de l'information financière.

Lors de sa réunion du 9 février 2011, le conseil d'administration de H2O Innovation a nommé Mme Josée Riverin au poste de directrice des finances, avec prise d'effet immédiate.

Comptable agréée possédant plus de 15 ans d'expérience dans la vérification, la préparation et le contrôle des états financiers de compagnies publiques, Mme Riverin a rejoint H2O Innovation en novembre 2010 au poste de contrôleur corporatif, après avoir occupé les postes de première directrice chez PricewaterhouseCoopers et directrice de l'information financière chez Cossette Inc., où elle s'est occupé de la production des états financiers consolidés, a œuvré en fusions et acquisitions à l'échelle nationale et internationale, et préparé la transition des PCGR canadiens aux IFRS.

Appel conférence et webdiffusion

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10h30 HNE afin de passer en revue ses résultats financiers du deuxième trimestre 2011. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d'une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible ce matin sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel. Le numéro à composer est le 514-392-1478 (région de Montréal) ou le numéro sans frais 1-877-461-2815 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 514-392-1478.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l'appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion de la conférence téléphonique (version audio et diaporama), accessible par le site web de H2O Innovation à l'adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours, dans la section Investisseurs.

Le rapport financier du deuxième trimestre est disponible sur le site de la Société (www.h2oinnovation.com), sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr) et sur SEDAR (www.sedar.com). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 21 septembre 2010. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation

Forte de plus de 10 années d'expérience dans les solutions de traitement de l'eau, H2O Innovation conçoit, fabrique et implante des systèmes sur mesure de traitement de l'eau potable, de recyclage d'eau, de dessalement, d'assainissement des eaux usées et de production d'eaux de procédés industriels pour les marchés municipal et communautaire, commercial, industriel, minier et énergétique. De plus, H2O Innovation offre une gamme complète de solutions d'exploitation et d'entretien des systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. H2O Innovation compte environ 100 employés, dispose de huit places d'affaires dont trois usines au Canada et aux États-Unis et est partenaire fondateur de la co-entreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) ainsi qu'à la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO:ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est une mesure de performance qui n'est pas établie conformément aux principes comptables généralement reconnus du Canada, et ne constitue pas un remplacement du bénéfice net. Comme il se peut que le BAIIA ne soit pas calculé de la même façon par toutes les entreprises, il se peut que le résultat de la Société ne puisse être directement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Renseignements: H2O Innovation inc.
Guillaume Ducharme
1-418-688-0170, poste 329