Junex annonce une augmentation de ses ressources prospectives de gaz original en place ainsi que de ses ressources prospectives de gaz naturel récupérables...

...sur ses permis des Basses-Terres du St-Laurent


QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 fév. 2011) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) est heureuse d'annoncer que Netherland, Sewell & Associates, Inc ("NSAI"), une firme de consultation pétrolière indépendante basée au Texas, a établi à 5,58 trillions de pieds cubes (Tcf) sa meilleure estimation des Ressources non-découvertes de gaz original en place ("OGIP") pour les Shales d'Utica sur les permis Orléans détenus par Junex dans la dans les Basses-Terres du St-Laurent. En additionnant ce chiffre aux 48,34 Tcf précédemment évalués (voir communiqué du 19 avril 2010), NASI estime à 53,92 Tcf le total des ressources Non-découvertes de gaz original en place des Shales d'Utica sur les permis détenus par Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent.

    OGIP prospectif des ressources non-découvertes (Bcf)
100% de l'OGIP non-découvertes brutes   Estimation
basse
  Meilleure
estimation
  Estimation
haute
             
Permis Orléans (en date du 31 décembre 2010)   4 529   5 578   6 902
Permis des Basses-Terres (sans les permis Orléans)   38 769   48 339   59 928
Total  
43 298
  53 917   66 830

En additionnant la nouvelle évaluation des permis Orléans, les ressources potentiellement récupérables prospectives brutes à Junex, avant risque, pour l'ensemble de ses permis des Basse-Terres varient d'une estimation basse de 1,42 Tcf (taux de récupération de 4%) jusqu'à une estimation haute de 12,70 Tcf (taux de récupération de 25%) avec une meilleure estimation établie à 4,26 Tcf (taux de récupération de 10%). Les ressources récupérables prospectives brutes à Junex, avant risque, représentent la part de la compagnie avant les redevances au Gouvernement.

    Ressources potentiellement récupérables prospectives brutes à Junex (Bcf)*
Ressources potentiellement récupérables prospectives avant risque   Estimation
basse
  Meilleure
estimation
  Estimation
haute
             
Permis Orléans (en date du 31 décembre 2010)   190   570   1 720
Permis des Basses-Terres (sans les permis Orléans)   1 234   3 691   10 983
Total  
1 424
  4 261   12 703

* Nettes à Junex mais avant les redevances au Gouvernement.

Les trois rapports de NSAI, lorsque combinés, ont évalué 705 096 acres bruts (approximativement 66%) sur un total de 1 064 696 acres bruts détenus par Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent. Certains permis n'ont pas été évalués car d'autres analyses et l'acquisition de données additionnelles seront requises pour calculer leurs OGIPs prospectifs et leurs ressources récupérables prospectives.

"L'évaluation de NSAI confirme le potentiel des permis Orléans, que nous considérons comme une part importante de notre portefeuille de permis dans les Basses-Terres du St-Laurent. Sur la base de la meilleure estimation de NSAI, cette nouvelle étude permet d'augmenter de 12% nos volumes de ressources non-découvertes de gaz original en place et de 16% nos ressources prospectives potentiellement récupérables" a commenté le président de Junex, M. Jean-Yves Lavoie, Ing.

Résultats du rapport d'évaluation de NSAI

NSAI, une firme de consultation pétrolière réputée mondialement, a été mandatée par Junex afin de compléter une évaluation des ressources ("le Rapport") des Shales d'Utica sur les permis Orléans détenus par Junex. Cette évaluation fait suite à deux autres évaluations complétées par NSAI qui touchaient les permis détenus par Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent et dans la région de Nicolet. L'évaluation de NSAI est fondée sur leur vaste expertise en matière de Shales gas, notamment leur connaissance des Shales d'Utica. Elle inclut notamment des analyses pétrophysiques et géologiques détaillées, incluant une revue des données de laboratoire disponibles suite à l'analyse de carottes. Tous les résultats ont été préparés en accord avec l'Instruction générale relative au Règlement 51-101 sur l'information concernant les activités pétrolières et gazières au Canada. Le rapport n'inclut aucune évaluation de la Formation inférieure du Lorraine sur les permis de Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent.

Cette dernière évaluation portait uniquement sur le potentiel gazier des Shales d'Utica sur les permis de Junex dans la région Orléans, soit les permis 2006PG908, 2006PG909, 2007PG922 et 2009PG492.

  • En combinant l'OGIP non découvert brut du permis Orléans avec celui des autres évaluations, l'OGIP prospectif brut total varie d'une estimation basse ("low estimate") de 43,30 Tcf jusqu'à une estimation haute ("high estimate") de 66,83 Tcf avec une meilleure estimation ("best estimate") de 53,92 Tcf pour 100% de l'intérêt brut sur l'ensemble des permis détenus par Junex.
  • En combinant les ressources potentiellement récupérables brutes avant risque (Unrisked) du permis Orléans avec celles des autres évaluations, le volume total des ressources potentiellement récupérables brutes avant risque à Junex varie d'une estimation basse de 1,42 Tcf à une estimation haute de 12,70 Tcf. La meilleure estimation a été établie à 4,26 Tcf.

OGIP n'est pas un terme défini auprès de National Instrument 51-101 et est considéré équivalent à Pétrole Initialement en Place ("PIIP"). Les ressources non-découvertes sont les quantités de pétrole estimées à une date précise et contenues dans des accumulations qui n'ont pas encore été découvertes. Les ressources prospectives sont les quantités de pétrole estimées à une date précise qui sont potentiellement récupérables à partir d'accumulations non-découvertes. S'il y a découverte, elles seraient techniquement et économiquement viables pour récupération en appliquant des projets de développement futurs. Les ressources prospectives ont une possibilité de découverte ainsi qu'une possibilité de développement. Il n'y a aucune certitude que les ressources seront commercialement viables ou qu'elles pourront produire une portion des ressources. La date effective du Rapport est le 31 décembre 2010.

Aucune évaluation quantitative des risques géologiques n'a été complétée par NSAI pour cette propriété. Les risques géologiques de ressources prospectives abordent la probabilité de succès de découverte de pétrole. Cette analyse de risque est effectuée indépendamment des estimés des volumes de pétrole probabilistes et ce, sans regard aux possibilités de développement. Les éléments de risque principaux du système pétrolier incluent : i. caractéristiques d'étanchéité et de piège; ii. présence et qualité du réservoir; iii. capacité, qualité et maturité de la roche-mère; et iv. l'échéancier, la migration et la préservation du pétrole en relation avec la formation de piège et l'étanchéité.

Les ressources prospectives discutées et démontrées dans le Rapport, sont les ressources non découvertes, hautement spéculatives, estimées au-delà des réserves et ressources contingentes où les données géologiques et géophysiques suggèrent un potentiel de découverte de pétrole mais où le niveau de preuve est insuffisant pour une classification en tant que réserves ou ressources contingentes. Le potentiel non risqué des ressources représente les volumes qui pourraient raisonnablement être récupérés dans le cas où l'exploration et le développement des permis de Junex dans les Basses-Terres du St-Laurent serait un succès.

Les ressources évaluées dans le Rapport sont basées sur des estimés de volumes de réservoir et d'efficacité de récupération ainsi que par analogie des propriétés avec des caractéristiques géologiques et de réservoir similaires. Il sera nécessaire de réviser ces estimés dès que des données additionnelles seront disponibles. De plus, les estimés des ressources pourraient augmenter ou diminuer suite aux opérations futures.

Junex détient plus de 1,5 million d'acres de permis situés dans les Basses-Terres du St-Laurent, dont environ 1,1 million d'acres couvre le bassin prospectif des Shales d'Utica. Ces permis sont répartis dans toutes les régions du Bassin, incluant les parties peu profondes, moyennement profondes, très profondes ainsi que la partie structurée du Bassin.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ six millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent. En date du 30 septembre 2010, Junex détenait un fonds de roulement d'environ 18 millions de dollars. Parallèlement à ses efforts d'exploration, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Énoncés prospectifs prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Junex et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendement ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Junex. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Junex ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés prospectifs. Junex décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

Renseignements: Junex inc.
M. Jean-Yves Lavoie
Président
418-654-9661
ou
Junex inc.
M. Dave Pépin
Vice- président - Affaires corporatives
418-654-9661