Cisco aide à développer l’éducation des TIC en Afrique du Sud rurale grâce au lancement des centres de connaissances communautaires

Dans le cadre de l’engagement à multiples volets du Clinton Global Initiative, Cisco soutient les stratégies conçues pour faciliter les besoins humanitaires essentiels, l’accès à l’éducation et l’opportunité économique

JOHANNESBURG, SOUTH AFRICA--(Marketwire - February 18, 2011) - Cisco (NASDAQ: CSCO) a aujourd’hui annoncé le lancement de 15 centres communautaires de connaissances en Afrique du Sud, financés par Cisco par l'intermédiaire de ses partenaires au Clinton Global Initiative (CGI).

Cisco a collaboré avec Inveneo pour fournir la technologie sous forme d’ordinateurs et de dispositifs de réseau ; avec One Global Economy pour l’installation d’un portail Web qui offrira des informations locales ainsi qu’avec AppleSeeds Academy et One Global Economy pour la formation des responsables des centres en vue d’assurer leur pertinence, leur durabilité et leur viabilité dans les communautés locales. Les 15 centres offriront tous le programme Cisco(R) Networking Academy(R) afin de pallier au manque de compétences des technologies de l’information et des communications (TIC) dans les zones défavorisées de l’Afrique du Sud.

Points forts / Éléments clés :

• Dans le cadre du CGI, Cisco s’engage à collaborer avec des organisations à but non lucratif -- telles que Inveneo, Teachers Without Borders, One Global Economy, Habitat for Humanity et d’autres, -- afin de développer le concept de communautés connectées et d’alléger la pauvreté à travers l’Afrique subsaharienne. La stratégie de Cisco, dans le cadre de cet engagement, est de travailler avec des agences à but non lucratif existantes et nouvelles, implantées sur le plan international, régional et local. Cisco s’appuie également sur un vaste éventail de ressources, notamment des dons financiers, des dons de produits et de l’assistance technique, ainsi que l’implication directe des membres et bénévoles de Cisco.
  • Cette annonce représente une nouvelle étape clé dans l’engagement à multiple volets de Cisco envers le CGI dont l’objectif est de soutenir les stratégies TIC conçues pour faciliter aux citoyens l’accès aux besoins humanitaires essentiels, à l’éducation, aux soins sanitaires et à l’opportunité économique en Afrique du Sud. Lors d’une cérémonie officielle tenue à Gauteng pour marquer le lancement de ce projet, étaient présents le Ministre de la Santé et du Développement Social de Gauteng, Lenthen Ntombi Mekgwe, le Maire exécutif de Ekurhuleni, Mondli Gungubele, ainsi que le Directeur général de Cisco South Africa, David Meads.
  • L'engagement de Cisco dans le cadre du CGI est d’investir 10 millions d'USD dans six des pays de l’Afrique, soit l'Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, l’Éthiopie, le Cameroun et le Nigeria. Cisco a inauguré l'initiative du centre communautaire au Kenya, au Rwanda et en Afrique du Sud, et cette démarche sera reproduite dans les autres pays.
  • La Networking Academy fournit des compétences TIC aux étudiants du monde entier pour améliorer leurs opportunités professionnelles et économiques. Les Networking Academies interviennent dans les lycées, les centres d’enseignement supérieur, les universités et les écoles techniques et militaires, ainsi que dans les organisations communautaires.

Déclarations de la direction :

• Altaaf Hamid, directeur de zone pour la Cisco Networking Academy en Afrique du Sud, dans les pays émergeants de l’Afrique australe, et pour l’Afrique de l’ouest et centrale
    « La création de structures adaptées pour soutenir le développement des TIC dans les communautés de l'Afrique du Sud et de l’Afrique subsaharienne est en train de devenir un enjeu vital, aussi bien pour les gouvernements que pour les organisations. Les centres communautaires offriront l’accès, entre autres, à des formations permettant d’acquérir des compétences informatiques essentielles et des soins sanitaires, et donc d’accélérer le développement socio-économique servant, au bout du compte, à transformer le continent dans son ensemble. »

• Le Dr Harold Wesso, directeur général intérimaire des communications et P-DG du e-Skills Institute
    « Dans le cadre de la vision du e-Skills Institute, je suis ravi de dire que nous travaillons très étroitement avec Cisco à différents niveaux, et, encore une fois, nous reconnaissons le travail qui est accompli ici, aujourd’hui. Nous félicitons Siyafunda pour son travail accompli dans l’élargissement de la base de « e-compétences » au sein des communautés locales. Nous avons besoin d’experts sur place, au niveau communautaire, pour NON seulement assurer que l’accès aux TIC ou aux « e-centres » soit possible de 9h à 17h et que l‘équipement fonctionne, mais aussi pour aider et encourager nos communautés à fournir le meilleur accès, à utiliser le large éventail d’informations disponibles, et à générer de nouvelles informations qui amélioreront la qualité de la vie. »

Liens / URL :

Flux RSS de Cisco : http://newsroom.cisco.com/dlls/rss.html

À propos de Cisco :
Cisco (NASDAQ: CSCO) est le leader mondial des réseaux et a transformé la façon dont les personnes se connectent, communiquent et collaborent. Pour plus d’informations à propos de Cisco, allez sur http://www.cisco.com. Pour recevoir les dernières actualités, allez sur http://newsroom.cisco.com. Les équipements Cisco dans les marchés émergeants sont fournis par Cisco Systems International BV, filiale entièrement détenue par Cisco Systems, Inc.

Cisco et le logo Cisco sont des noms de marques ou des marques déposées de Cisco et/ou de ses affiliés aux États-Unis et dans d’autres pays. La liste des noms de marques de Cisco est disponible à www.cisco.com/go/trademarks. Les marques déposées de tiers mentionnées dans ce document sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L’utilisation du mot partenaire ne sous-entend pas de relation de partenariat entre Cisco et toute autre société.

Renseignements: Information Contact : Contact presse : Rose Bambi Cisco +44 7770 751107 rbambi@cisco.com Contact Analyste : Sharon Robinson Cisco +27 21 413 4577 sharobin@cisco.com Contact Relations avec les Investisseurs : Matt Hardwick Cisco +44 20 8824 1970 mahardwi@cisco.com

Cisco lance 15 centres de connaissances communautaires en Afrique du Sud. Cisco a formé des responsables pour rendre les centres pertinents, durables et viables dans les communautés locales. Cisco a collaboré avec Inveneo pour fournir la technologie sous forme d’ordinateurs et de dispositifs de réseau ; avec One Global Economy pour l’installation d’un portail Web qui offrira des informations locales ainsi qu’avec AppleSeeds Academy et One Global Economy pour la formation des responsables des centres.