Une nouvelle méthode de reconstruction des seins s’avère une réussite à long terme lors d’un essai européen ; informations émanant de l’étude RESTORE-2 du système Celution(R) de Cytori

ZUG, SUISSE et SAN DIEGO, CA--(Marketwire - March 3, 2011) - Les résultats de l’essai européen de reconstitution des seins, faisant appel à une nouvelle méthode très légèrement effractive, destinée à remédier aux pertes de substance dues à la lumpectomie, a grandement satisfait les médecins et les patientes au bout de 12 ans. L’étude, sponsorisée par Cytori Therapeutics (NASDAQ: CYTX), a fait appel aux cellules régénératrices du tissu adipeux de la patiente, extraites au moment de la procédure, grâce au système Celution(R) 800/CRS. Les cellules sont ensuite combinées à une partie des réserves lipidiques de l’organisme de la patiente, et cette combinaison de cellules et de lipides, est injectée au niveau de la substance manquante, perdue lors de l’ablation d’une partie du sein.

L’essai, intitulé RESTORE-2, a été effectué dans le cadre d’une étude de reconstitution potentielle à long terme, portant sur 71 patientes. Ainsi, et de façon plus détaillée, l’opération a satisfait au bout de 12 mois, 85 % des médecins et 75 % des patientes, ce qui vient corroborer les résultats obtenus au bout de six mois. La satisfaction des patientes et des médecins reposaient sur les résultats fonctionnels et esthétiques, à savoir la déformation du/des sein(s), la symétrie mammaire, la visibilité des réactions cutanées ainsi que la pigmentation cutanée. En l’absence de normes de soins généralement acceptées, aucun contrôle normalisé n’a été effectué lors de cet essai. Des informations détaillées sont actuellement en cours de compilation et seront destinées à être analysées par la profession ; elles devraient être publiées ultérieurement cette année.

On s’attend à ce que ces découvertes importantes, ainsi que l’homologation européenne (marque de la CE) récente, datant de juillet 2010, du système Celution(R), permettent d’en faire profiter davantage d’hôpitaux et de patients. Mise sur le marché européen sous l’appellation de méthode RESTORE, cette approche inédite est aujourd’hui financée par les hôpitaux locaux au sein d’un nombre toujours plus croissant de pays européens. Ces nouvelles informations encourageront la compagnie à s’assurer la vente de la méthode au niveau national dans des endroits géographiques clés. Les patients et médecins européens peuvent obtenir de plus amples informations sur la méthode RESTORE sur le lien www.cellreconstruct.eu.

« Nous pensons que le traitement du cancer du sein est incomplet si aucune reconstitution mammaire n’est effectuée », a déclaré Marc H. Hedrick, M.D., président de Cytori Therapeutics. « La méthode RESTORE peut devenir une norme en or dans le domaine de la compensation du manque de substance dû à la lumpectomie, même dans le contexte des réactions cutanées dues aux radiations, pour lesquelles il n’y a aucune norme de soins. Les informations émanant de l’étude viennent étayer la sûreté à long terme de ce traitement et démontrent rationnellement son efficacité chez les patientes atteintes du cancer du sein.

Chaque année, les médecins diagnostiquent un cancer du sein chez environ 450 000 femmes européennes. Environ 70 % de ces patientes peuvent recevoir une opération chirurgicale conservatrice mammaire dans le cadre de laquelle une partie du sein, plutôt que son intégralité, est réséquée. Dans ces cas, il ne reste souvent aux patientes qu’un sein assez conséquemment diminué par endroit, des marques et des traces de brûlures dues aux réactions cutanées face aux radiations. Vu l’absence d’une méthode de reconstitution grandement acceptée, proposer une procédure inédite peut répondre à un grand besoin médical insatisfait.

Le système Celution(R) propose aux hôpitaux et aux cliniques, le seul appareil homologué en Europe, consacré à l’extraction et à la réimplantation des cellules régénératrices du tissu adipeux et il s’en acquitte de façon efficace, sans avoir besoin de faire appel à la culture cellulaire ou à un long traitement manuel.

À propos de la méthode RESTORE

Au cours de la méthode RESTORE, des graisses sont retirées de l’estomac, des hanches, du haut des cuisses, ou d’autres endroits du corps du patient, par liposuccion. Une partie du tissu est utilisée pour y extraire les propres cellules régénératrices et souche de la patiente qui se trouvent naturellement dans le tissu, à l’aide du système Celution(R) 800/CRS de Cytori. Les cellules extraites sont ensuite combinées à une partie du tissu adipeux de la patiente, formant un greffon graisseux enrichi de cellules, injecté dans le sein afin de lui rendre son apparence naturelle. Tout en étant une opportunité de soins entièrement naturelle, la possibilité d’apparition de cicatrices postopératoires est grandement réduite en raison de la nature peu effractive de cette méthode.

À propos de l’essai RESTORE-2

RESTORE-2 est un essai post-marketing visant principalement à évaluer le taux de satisfaction des médecins et des patientes en ce qui concerne la reconstitution des seins grâce au système Celution(R) 800/CRS. L’étude s’est déroulée sur les sites suivants : Hospital General Universitario Gregorio Marañón de Madrid, Espagne, Glasgow Royal Infirmary de Glasgow, Écosse, KU Leuven University Hospitals de Leuven, Belgique, Azienda Ospedaliero Universitaria Careggi de Florence, Italie, Instituto Valenciano Oncología de Valence, Espagne, Norfolk and Norwich University Hospital de Norwich, R.U. et au Jules Bordet Institute of Cancer de Brussels, Belgique.

À propos de Cytori

Cytori est l’une des premières sociétés mettant à la disposition des patientes et médecins du monde entier, des techniques médicales exploitant le potentiel des cellules régénératrices du tissu adipeux chez l’adulte. La famille d’appareils et d’instruments du système Celution(R) est actuellement vendue sur les marchés européens et asiatiques de la chirurgie esthétique et de la reconstitution, sans toutefois être encore à disposition aux USA. Notre gamme de produits StemSource(R) est vendue dans le monde entier dans le cadre d’utilisations dans le domaine de la recherche et des banques de cellules. www.cytori.com

Avertissement concernant les déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives concernant des événements, des tendances et des prospects, susceptibles d’affecter nos résultats futurs ainsi que notre position financière, notamment notre attente d’une plus grande disponibilité de patientes et d’hôpitaux et celle de voir accepté notre méthode dans le cadre de la lumpectomie et des marques cutanées dues aux radiations. Ce type de déclarations est sujet à certains risques et incertitudes susceptibles de faire varier sensiblement nos résultats et notre position financière. Au compte de ces risques et incertitudes, nous dénombrons notre historique de pertes d’exploitation, le besoin de plus amples financements, les risques et les incertitudes inhérentes à la protection des droits de propriété intellectuelle, la qualité perçue de nos informations cliniques, l’efficacité de nos programmes de marketing, l’acceptation par les patients et les médecins de notre technologie ainsi que d’autres risques et incertitudes abordés sous l’intitulé « Facteurs de risque » (Risk Factors) des classements de la Securities and Exchange Commission de Cytori, notamment son rapport annuel sur le formulaire 10-K, pour l’année prenant fin au 31 décembre 2009. Cytori ne peut être tenu responsable de l’actualisation ou de la revue des déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, reflétant les événements, les tendances, les circonstances survenant après la date de parution de ce communiqué.

Renseignements: Pour de plus amples informations, veuillez joindre : Aux USA : Cytori Therapeutics, Inc. Megan McCormick +1 858.875.5279 mmccormick@cytori.com En Europe : Gemma Howe College Hill +44 20 7866 7860 Gemma.howe@collegehill.com