Matamec : Une récupération totale des terres rares d'environ 81% a été obtenue de la Zone Eudialyte du gîte de Kipawa

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 mars 2011) - Matamec Explorations Inc. ("Matamec") (TSX CROISSANCE:MAT)est heureuse d'annoncer les derniers résultats de ses tests métallurgiques pour la récupération des terres rares et du zirconium de la zone Eudialyte du gîte Kipawa de sa propriété Zeus.

Une méthode physique de séparation développée au laboratoire SGS Mineral Services de Lakefield, Ontario a concentré 92,8% des teneurs d'yttrium dans 52.8% du poids original du minerai. Cette méthode comprend entre autres l'utilisation d'un séparateur magnétique à sec qui supprime ainsi les étapes coûteuses de l'élimination de l'eau. Les travaux d'optimisation du procédé se poursuivent pour réduire les coûts d'opération. Cette étape de concentration combinée avec la méthode de lixiviation, propriété exclusive de Matamec, mène à une récupération globale des terres rares autour de 81%.

André Gauthier, president de Matamec, note que: « ces test s'inscrivent dans la stratégie de Matamec de réaliser un traitement des terres rares peu coûteux pouvant concurrencer les exploitations actuelles de terres rares lourdes. De plus, confiant de ces résultats, les tests métallurgiques vont se poursuive et être accélérer à Lakefield pour rencontrer les échéanciers de Matamec. Le gîte de haute valeur de Kipawa de par sa dimension pourrait être développé rapidement et à faibles coûts. »

Les Heymann (P.Eng) est la personne qualifiée pour la rédaction de ce communiqué de presse.

A propos de Matamec

Outre son activité principale qui est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer pour d'autres indices de Terres Rares-Yttrium-Zirconium-Niobium-Tantale sur sa propriété Zeus, Matamec a une stratégie d'exploration pour la découverte de gîtes aurifères, de métaux de bases et des éléments du groupe du platine ainsi que pour les métaux rares.

Pour l'or, la Société explore dans le camp minier prolifique de Timmins en Ontario, dont la principale cible est la propriété Matheson.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc, sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

Renseignements: Matamec Explorations Inc.
André Gauthier
514-844-5252