Cisco dévoile les résultats d'une enquête mondiale sur l'éducation : les leaders mondiaux en éducation voient un rôle croissant pour la technologie dans la transformation de l'apprentissage

L'employabilité des étudiants et leur préparation à une économie en réseau sont citées comme les principaux enjeux

SAN JOSE, CA--(Marketwire - March 10, 2011) - Plus de trois des plus importants dirigeants en matière d'éducation sur quatre à travers le monde croient que la technologie peut jouer un grand rôle dans la façon dont les étudiants apprennent et comment les enseignants éduquent, selon une enquête mondiale commandée par Cisco (NASDAQ: CSCO) et menée par Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C.

Des entrevues téléphoniques ont été menées auprès de 500 gestionnaires en éducation et des décideurs en technologie de l'information de 14 pays sur cinq continents. Les pays sondés sont l'Australie, le Brésil, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, la Russie, l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni. La moitié des répondants étaient des dirigeants d'écoles primaires et secondaires et l'autre des milieux collégiaux et universitaires.

Enjeux en enseignement et en apprentissage

L'enquête démontre que les éducateurs de partout dans le monde soulignent l'importance de trois enjeux en apprentissage :

• Préparer les étudiants à être concurrentiels dans une économie mondiale et contribuer à leur employabilité après la graduation a été cité par 83 pour cent des répondants comme étant des préoccupations clés. Les étudiants d'aujourd'hui ont besoin d'un important programme scolaire qui les prépare à s'engager dans un écosystème de plus en plus branché, ce qui exige une compréhension sur la façon d'utiliser la technologie pour concurrencer efficacement et devenir des membres productifs au sein de la main d'œuvre de demain.

• La plupart des éducateurs, soit 85 pour cent des répondants, voient la technologie jouer un « grand rôle » dans la façon dont les étudiants apprennent. Ils ont aussi cité l'incidence de la technologie pour encourager l'engagement et la participation des étudiants.

• Le besoin de programmes et de curriculums qui permettent aux étudiants de développer des aptitudes en équipe et d'apprendre par projet a été remarqué par 86 pour cent des éducateurs. Des communications améliorées avec les parents, avec les membres de la faculté et avec le personnel sont prises en compte comme des éléments importants.

Enjeux technologiques importants

• L'abus d'Internet, la collaboration et la cybersécurité sont d'importants enjeux technologiques.
    Les éducateurs ont évalué la protection des étudiants contre l'abus d'Internet comme un aspect prioritaire. Non loin derrière se trouvent les technologies pour mieux collaborer, le développement d'une cybersécurité plus solide sur le campus et l'utilisation de la technologie pour réduire les dépenses administratives.

• Accroître l'efficacité, utiliser la vidéo davantage et élargir les évaluations basées sur les données ont aussi été indiquées comme des priorités.
    L'enquête a révélé que les éducateurs voient aussi la technologie comme un moyen « d'en faire plus avec moins » et de devenir plus efficace. Ils travaillent fort à mettre en place des stratégies qui contiennet plus de vidéo et intégrer la technologie et les médias dans le processus d'apprentissage. Ils recherchent aussi plus d'incidence des investissements en évaluations basées sur les données et dans les systèmes de prise de décision.

• Les dirigeants de niveau collégial de partout dans le monde désirent l'expansion de l'éducation internationale en ligne.
    Dans la projection des cinq prochaines années, 65 pour cent des dirigeants collégiaux et universitaires recensés ont affirmé que les programmes internationaux en ligne sont une « occasion d'envergure » pour eux, pouvant résulter dans un corps étudiant « virtuel » plus important et enrichir les occasions d'apprentissage en diversifiant les points de vue de la faculté, des étudiants et des experts.

Éducation et économie en réseau
Les résultats de l'enquête pointent vers une économie en réseau « d'apprentissage branché » qui exige un développement d'aptitudes technologiques pour accroître la compétitivité mondiale dans le secteur de l'éducation. La technologie peut répondre aux préoccupations de ces éducateurs de plusieurs façons, par exemple :

• En personnalisant l'enseignement et l'apprentissage pour répondre au niveau de compétence de chaque étudiant plutôt qu'en laissant des étudiants derrière ou en suivant le rythme de l'apprenant le plus lent. Les enseignants ont découvert que l'utilisation de PC en réseau ou des approches en ligne pour enseigner les mathématiques permet aux étudiants de progresser à leur rythme, libérant les enseignants pour se concentrer sur des étudiants qui ont besoin de plus d'aide sur un concept donné.

• La technologie peut offrir des approches novatrices à l'éducation tout en réduisant le coût global de l'éducation. Par exemple, l'utilisation de la téléprésence pour éduquer à distance améliore l'accessibilité et réduit les frais d'éducation pour chaque étudiant.

• Les technologies vidéos et de collaboration permettent rapidement aux éducateurs d'être plus efficaces et productifs dans l'enseignement en tout temps et partout. Cela peut accroître la productivité en réduisant les déplacements entre les établissements ou même les pays, réduisant les coûts de temps d'arrêt pour les déplacements. La technologie de « présence » devient un facteur émergeant dans les secteurs de formation des enseignants et de développement du personnel; en même temps, la disponibilité accrue des outils de collaboration favorise des environnements d'apprentissage basés sur les projets.

Quelles sont les priorités régionales des éducateurs à travers le monde?

• Asie-Pacifique
    Une grande majorité de dirigeants en éducation dans la région Asie-Pacifique croit qu'une communication améliorée avec des étudiants est une priorité. L'investissement dans des infrastructures et des capacités améliorées en recherche était aussi prioritaire à leurs yeux. Les dirigeants en éducation dans cette région croient que la technologie jouera un rôle important dans la préparation de la main d'œuvre de demain.

• Europe
    Les dirigeants européens en éducation voient le financement, la sécurité en ligne, une plus grande présence internationale et de plus grandes capacités de recherche ainsi que l'infrastructure comme les principaux points de préoccupation. De plus, 68 pour cent des plus grands collèges et universités d'Europe affirment que les curriculums internationaux en lignes sont une opportunité de taille afin de prolonger les programmes d'apprentissage à l'échelle mondiale.

• Marchés émergents
    Les hauts dirigeants en éducation dans les marchés émergents voient la préparation à l'économie mondiale, la présence des étudiants et l'employabilité comment les principaux enjeux actuels en enseignement. Dans toutes les régions du monde, l'Amérique latine figure le plus haut au chapitre des aspirations en éducation et de l'effet positif potentiel sur la société.

Une enquête d'attitudes similaires menée en 2010 a découvert parmi les éducateurs américains que :

• Plus de la moitié (53 pour cent) des administrateurs et des décideurs en technologie de l'éducation dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire, les collèges communautaires et les universités disait qu'ils allaient probablement investir dans la technologie vidéo au cours de la prochaine année pour rendre leurs écoles « plus efficaces et rentables ».
  • Plus de répondants (84 pour cent) croient que la technologie jouera un grand rôle dans l' « amélioration de l'apprentissage des étudiants ».
  • Un nombre similaire (82 pour cent) croit que la technologie jouera un grand rôle pour « aider à préparer les étudiants pour la main d'œuvre de l'avenir. »
  • Après « retenir les bons étudiants » au premier rang, les répondants américains croient que les enjeux administratifs et stratégiques les plus importants pour les écoles sont :
    • Mieux communiquer avec les étudiants et les parents
    • Offrir la sécurité physique sur le campus
    • Offrir la sécurité du réseau en ligne
    • Tirer avantage de la nouvelle technologie
    • Améliorer la capacité des enseignants à utiliser la technologie, les médias et les outils informatiques
    • Mieux communiquer avec les membres de la faculté et le personnel

• Frank Florence, premier directeur de l'éducation publique mondiale, Cisco
    « Nous voyons de plus en plus les gouvernements reconnaître le rôle que l'éducation joue dans la mise en place d'économies et des sociétés saines et cette vision fait en sorte que la technologie a de plus en plus d'incidence. »

• Renee Patton, directrice de l'éducation publique américaine, Cisco
    « Je suis reconnaissante de voir que les nouvelles technologies de collaboration et vidéo sont de plus en plus importantes en éducation à l'échelle mondiale puisqu'elles ouvrent des portes à un monde de possibilités pour les étudiants, peu importe leur statut socioéconomique ou leur emplacement géographique. »

• Le Dr Ronald A. Faucheux, président, Clarus Research Group
    « Cette enquête mondiale démontre les nombreuses communités de notre nouvelle économie mondiale - compétitivité, employabilité et cybersécurité figurent en tête de lice des éducateurs de partout. »

Étiquettes:

Cisco, Éducation, Enquête

À propos de Cisco

Cisco (NASDAQ: CSCO) leader mondial de la gestion des réseaux qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Vous pouvez trouver d'autres renseignements à propos de Cisco sur http://www.cisco.com. Pour accéder à toutes les actualités, veuillez consulter le http://newsroom.cisco.com.

Cisco et le logo Cisco sont des marques de commerce déposées ou des marques de commerce de Cisco et/ou de ses sociétés affiliées aux États-Unis et dans d'autres pays. Une liste des marques de commerce de Cisco est disponible à l'adresse www.cisco.com/go/trademarks. Toutes les autres marques de commerce mentionnées dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. L'utilisation du mot partenaire n'implique pas un rapport de partenariat entre Cisco et toute autre compagnie.

Renseignements: Contact média : Christopher Barker Cisco Corporate Communications 206-679-8151 chrbarke@cisco.com