LÉVIS, QUÉBEC--(Marketwire - 14 mars 2011) - Le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, M. Jacques Gourde, annonce aujourd'hui, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, et du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, que le gouvernement du Canada versera une contribution non remboursable de 1 705 700 $ à l'organisme Célébrations Lévis 2011.

« Le 375e anniversaire de l'édification de la Seigneurie de Lauzon constitue une formidable occasion de renouer avec notre histoire et de mettre en lumière la ville de Lévis, qui fête son 150e anniversaire de fondation. Les amateurs d'histoire ainsi que les descendants des familles fondatrices du Canada y trouveront cette année de quoi satisfaire leurs intérêts », a déclaré monsieur Gourde. Développement économique Canada a l'intention de verser une contribution non remboursable de 600 000 $ à l'organisme Célébrations Lévis 2011. Cette somme, qui sera consentie en vertu du programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada, permettra à l'organisme de promouvoir les activités de commémoration.

« Le gouvernement du Canada est fier de participer aux diverses festivités qui se tiendront lors de cet anniversaire historique du 150e de la fondation de Lévis, qui a été nommée Capitale culturelle du Canada 2011, a souligné le ministre James Moore. Notre engagement montre que nous nous faisons un point d'honneur de soutenir des projets qui célèbrent, non seulement, le legs culturel transmis par des hommes et des femmes bâtisseurs du Canada et de sa riche contribution à notre société d'aujourd'hui, mais également qui sont des leviers démographique, touristique et économique pour leur région ».

À propos du programme Diversification des collectivités

Le programme Diversification des collectivités de Développement économique Canada permet aux régions du Québec de maintenir et de développer leur base d'activité économique. La ville de Lévis pourra tirer parti de ses festivités pour accroître son rayonnement sur le marché touristique et profitera de retombées économiques importantes liées à l'accroissement du nombre de visiteurs, en cette année historique.

L'aide financière de Développement économique Canada est liée au respect du processus d'attribution des fonds du gouvernement du Canada et à la signature d'une entente de contribution entre Développement économique Canada et Célébrations Lévis 2011.

À propos de Patrimoine canadien

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé un appui financier de 105 700 dollars dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine. Ce programme offre aux Canadiens davantage d'occasions de participer à des activités qui mettent en évidence les arts et la culture de la scène locale ou qui célèbrent l'histoire et le patrimoine d'une région.

De plus, le Ministère réitère son appui financier accordé à la Ville de Lévis dans le cadre du programme Capitales culturelles du Canada. Le titre de Capitale culturelle du Canada est accordé au mérite, selon la qualité des activités proposées et les réalisations des villes candidates qui démontrent leur détermination à soutenir les arts et la culture. Le financement accordé, qui permet la réalisation des activités de célébration des arts et de la culture, varie selon la taille des municipalités. Lévis pourrait recevoir jusqu'à 1 million de dollars.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements: Développement économique Canada
Guylaine Beaudoin
Communications
418-648-4679
Cell. : 418-580-8215
guylaine.beaudoin@dec-ced.gc.ca
ou
Développement économique Canada
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
819-997-3319
benoit.fortin@dec-ced.gc.ca
ou
Cabinet du ministre du Patrimoine
canadien et des Langues officielles
Codie Taylor
Attachée de presse
819-997-7788