Le gouvernement du Canada alloue 2 125 229 $ pour développer le secteur de l'aéronautique au Saguenay-Lac-Saint-Jean


SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 17 mars 2011) - Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé que Promotion Saguenay inc. reçoit une contribution non remboursable de 2 125 229 $ pour la construction d'une infrastructure industrielle destinée à abriter un incubateur d'entreprises consacré au développement de l'aéronautique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. L'aide gouvernementale est consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ).

« Le nouvel incubateur d'entreprises constitue un équipement collectif stratégique sur lequel Promotion Saguenay pourra miser pour diversifier l'économie de ville Saguenay et de la région. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer sa mise en œuvre », a expliqué le ministre d'État.

L'incubateur s'emploiera à accompagner les entreprises de pointe du secteur de l'aéronautique désirant s'établir à proximité de l'aéroport de Bagotville. Sa mise sur pied représente le premier jalon du développement d'un parc industriel appelé à devenir un centre d'excellence en aéronautique; sa venue facilitera l'émergence d'un créneau d'excellence en haute technologie aérospatiale.

Ce projet aura pour effet d'accroître le potentiel commercial et industriel de l'aéroport dans le secteur de la haute technologie appliquée au transport aérien. En outre, il contribuera à renforcer l'activité économique de l'arrondissement La Baie de Saguenay, dont la récente tourmente économique a fragilisé l'économie.

À propos de l'IPREFQ

En vigueur depuis juin dernier, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'épauler les PME établies dans ces collectivités afin d'assurer leur survie et leur développement durable.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises au cours des derniers mois pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui est doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 230 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et la restauration de ponts et de ponceaux situés sur les chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement, les plus généreuses de l'histoire, pour leur venir en aide pendant la crise économique.

Développement économique Canada est en ligne à www.dec-ced.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse à http://www.dec-ced.gc.ca/fra/salle-medias/liste-envoi/envoi.html et restez au fait des dernières nouvelles.

Renseignements: Développement économique Canada
Eleonore Cote
Communications
418-668-5928
Cell : 418-321-0295
eleonore.cote@dec-ced.gc.ca
ou
Développement économique Canada
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Benoît Fortin - Adjoint spécial aux communications
819-997-3319
benoit.fortin@dec-ced.gc.ca