Les gouvernements du Canada et du Manitoba financent la rénovation de logements publics provinciaux au Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 18 mars 2011) - Les gouvernements du Canada et du Manitoba annonçaient aujourd'hui un investissement conjoint de près de 24,5 millions de dollars pour la rénovation de logements sociaux situés un peu partout dans la province. Les 3 997 unités qui seront rénovées viendront accroître la qualité et l'accessibilité du logement pour les résidents à faible revenu de 17 collectivités du Manitoba.

Les fonds octroyés pour la rénovation de ces 3 997 logements serviront à effectuer des travaux tels que le remplacement d'éléments extérieurs, comme la toiture, le parement extérieur, les portes et les fenêtres, et d'éléments intérieurs, notamment les planchers, les cloisons sèches, les portes, les armoires de cuisine et de salle de bains, les comptoirs et des articles comme les baignoires, les éviers et les douches. L'investissement en question prolongera de façon importante la vie utile de ces habitations. Pour une partie des logements visés par l'annonce d'aujourd'hui, des fonds fédéraux/provinciaux destinés à la rénovation de logements sociaux avaient également été octroyés en 2009-2010.

L'annonce a été faite par l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Réforme démocratique), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire.

« Notre gouvernement reste fidèle à l'engagement qu'il a pris de venir en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, a déclaré M. Fletcher. En améliorant la qualité du logement au Canada, les projets comme celui-ci mettent rapidement au travail les ouvriers de la construction et les autres gens de métier et ils contribuent à la prospérité économique et au bien-être social des collectivités dans leur ensemble. »

« Cette annonce montre que la province est déterminée à maintenir et à améliorer les logements sociaux et abordables existants grâce à des travaux réguliers de rénovation et d'amélioration, pour que nous puissions offrir aux générations futures des solutions viables en matière de logement, a déclaré Mme Irvin-Ross. En plus d'investir dans un élément d'actif important, nous favorisons le développement de la collectivité et de l'économie tout en continuant de stimuler l'économie manitobaine. Nous sommes ravis de continuer d'améliorer le logement public provincial un peu partout au Manitoba, parce que le logement est indispensable pour améliorer nos collectivités ainsi que la qualité de vie et la prospérité des gens. »

Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à cet investissement global de 176 millions de dollars réalisé pour la création de logements abordables dans le cadre de l'entente modifiée Canada-Manitoba concernant le logement abordable. Pour les logements visés par la présente annonce, des fonds ont été dégagés par le gouvernement fédéral en application du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement pour stimuler l'économie et créer de l'emploi durant la récession mondiale. Les fonds fédéraux octroyés pour ces logements proviennent quant à eux de Logement Manitoba, plus précisément du programme FoyersClés, le cadre stratégique à long terme pour le logement du Manitoba, lequel est assorti d'un plan d'investissement.

Le gouvernement du Canada souhaite améliorer la qualité des logements sociaux existants destinés aux aînés, aux familles monoparentales, aux nouveaux immigrants et aux ménages autochtones à faible revenu. Le Plan d'action économique du Canada fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires dans le cadre de l'Initiative en matière de logement abordable pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants. En tout, le Plan d'action économique prévoit 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et jusqu'à 2 milliards de dollars supplémentaires sous forme de prêts à faible coût consentis à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Dans le cadre du programme FoyersClés, la stratégie de logement à long terme du Manitoba, la Province du Manitoba, avec l'aide financière du gouvernement du Canada, verse 378 millions de dollars sur deux ans au profit d'initiatives de logement à Winnipeg et partout dans la province. Le programme FoyersClés soutient le programme Tout le monde à bord, la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. Le plan d'investissement de FoyersClés de Logement Manitoba prévoit la construction de 600 logements abordables sur deux ans et d'un total de 1 500 logements sur cinq ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme FoyersClés, veuillez consulter le site http://www.gov.mb.ca/logement.

Le ministère du Logement du Manitoba soutient et revitalise des quartiers partout dans la province en offrant une variété de logements abordables, accessibles et de qualité aux Manitobains de tout âge et de tout niveau de revenu. Seulement cette année, la province investit 144 millions de dollars dans le logement et des travaux d'immobilisations liés au logement. Ces fonds favorisent la création immédiate d'emplois, le développement des collectivités et la croissance du produit intérieur brut de la province grâce à leurs effets directs et dérivés qui auront pour résultat d'injecter dans l'économie provinciale un montant supplémentaire de 132 millions de dollars en retombées économiques et qui entraîneront la création d'emplois équivalant à plus de 2 600 années-personnes. En travaillant avec le gouvernement fédéral et les autorités municipales, Logement Manitoba bâtit des collectivités prospères partout dans la province.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement du Canada d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Selon Le Plan d'action économique : septième rapport aux Canadiens, plus de 12 000 projets de logement sont en cours ou achevés un peu partout au pays et aident les familles et les personnes seules, notamment les aînés et les personnes handicapées, à accéder à des logements convenables et abordables, tout en redonnant du travail aux Canadiens.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré par le gouvernement fédéral en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Document d'information

Ensembles de logements sociaux rénovés situés au Manitoba qui bénéficieront de fonds dans le cadre du Plan d'action économique du Canada

Rénovation et amélioration de logements sociaux existants
Les travaux admissibles au financement comprennent les améliorations générales, les améliorations ou les conversions éconergétiques ainsi que l'adaptation des logements pour les personnes handicapées.
Emplacement Nombre de logements Financement fédéral-provincial
Arborg 10 30 054 $