The North West Company Inc. : Les changements dans le nord se traduisent par des produits alimentaires moins chers

ARCTIC BAY, NUNAVUT--(Marketwire - 31 mars 2011) -

Note des éditeurs : Ce communiqué est accompagné d'une photo.

Dans la plupart des magasins North West Company (TSX:NWF), le coût d'un panier d'aliments sains admissibles aux subventions de Nutrition Nord Canada, baissera d'au moins 5 pour cent, ce qui représente l'une des plus importantes réductions du prix des produits alimentaires de l'histoire récente dans le nord du Canada, a annoncé aujourd'hui The North West Company (NWC). On estime que la réduction des coûts sur une base annuelle pour le consommateur du nord atteindra environ 6 millions de dollars dans la première année pour les communautés admissibles. Une partie des consommateurs verra même les prix de certains articles NNC baisser parfois jusqu'à 20 pour cent dans leurs magasins Northern et NorthMart.

Par exemple :

• le prix d'une laitue Iceberg passera de 7,09 $ la pièce à 5,25 $ la pièce, soit une baisse 26 pour cent (Aklavik, Territoires du Nord-Ouest) ;

• le sac de 4,5 kg (10 livres) de pommes de terre rouges passera de 22,29 $ à 18,49 $, soit une baisse de 17 pour cent (Wasagamack, Manitoba);

• le contenant de lait de 4 litres Lactania 2 % passera de 15,99 $ à 14,49 $ soit une baisse de 9 pour cent (Arctic Bay, Nunavut);

• le de pain de blé entier Best Value 570 g passera de 3,95 $ à 3,69 $, soit une baisse de 7 pour cent (Cambridge Bay, Nunavut);

• et le sac de 1,36 kg (3 livres) de pommes Red Delicious passera de 11,89 $ à 11,29 $, soit une baisse de 5 pour cent (Iqaluit, Nunavut)

« Les clients pourront constater ces changements et bien d'autre encore dès cette semaine », a annoncé aujourd'hui à Arctic Bay Michael McMullen, vice-président exécutif de la division Northern Canada Retail de The North West Company.

« Les clients qui viendront dans nos magasins admissibles Nutrition Nord Canada (NNC) cette semaine pourront constater de nombreuses différences. Ils noteront tout d'abord un changement dans le coût de leurs produits alimentaires qui seront considérablement revus à la baisse. Ils verront également des panneaux en magasin leur indiquant clairement les prix des articles qui auront changé et le montant de la différence. Cette transparence témoigne de l'utilisation concrète des subventions, ce que de nombreux clients avaient souhaité pouvoir observer. Plus important encore, ils recevront à la caisse la différence en espèce du montant du même panier de produits alimentaires sains qu'ils ont acheté le mois dernier », a déclaré McMullen du magasin Northern d'Arctic Bay.

The North West Company a lancé son programme « Making Healthy Choices More Affordable » (Rendre les choix sains plus abordables) dans 65 de ses magasins admissibles au financement Nutrition Nord dans l'ensemble du Canada aujourd'hui. Le programme a été crée, en partie, grâce aux changements dans le programme de financement des produits alimentaires du gouvernement fédéral, Nutrition Nord Canada, et par de plus grandes économies réalisées par The North West Company, a précisé McMullen.

« Nous travaillons constamment pour obtenir des produits alimentaires plus abordables dans le Nord. Les changements que nous observons aujourd'hui sont possibles en raison de deux modifications, réalisées en coulisse, et qui ont profité au consommateur. Le gouvernement fédéral a changé les subventions alimentaires de façon à ce que certaines communautés bénéficient d'un financement accru. D'autre part, les détaillants, comme nous, sont désormais libres d'utiliser un canal de distribution plus direct et plus rentable au lieu d'avoir à recourir aux services de Poste Canada comme l'exigeait le gouvernement pendant des décennies. Cela signifie que nous aurons moins d'interruptions et de retards dans le transport des produits alimentaires, et en conséquence des aliments frais plus sains. Une fois ces changements mis en place, nous avons été en mesure de négocier de meilleurs tarifs-marchandises avec les compagnies aériennes et de camionnage car nous pouvions bénéficier d'envois en nombre. Aujourd'hui ces réductions des coûts ont produit leur effet et sont transmises intégralement à nos clients », ajoute McMullen.

« Comme l'ont affirmé les médias et les marchés, nous connaissons malheureusement une période inflationniste avec des augmentations notables des prix du pétrole, de l'essence et des denrées alimentaires au Canada et dans le monde entier. Les suppléments carburant à l'usager, imposés par les compagnies de fret aérien, ont commencé à se faire sentir », a précisé McMullen avant d'ajouter que The North West Company avait informé le Comité permanent aux Affaires indiennes et du Nord en décembre 2010, que le Nord n'était pas à l'abri de la hausse des prix et que ces réalités l'affecteraient tôt ou tard.

« Malgré ces données commerciales et économiques, nous sommes en mesure d'offrir des prix de produits alimentaires moins élevés dans le Nord aujourd'hui et nous nous efforcerons à l'avenir de compenser autant que possible les tensions sur les coûts que nous ne pouvons pas contrôler. »

Le gouvernement fédéral a annoncé le programme Nutrition Nord Canada l'an dernier avec un mandat pour subventionner uniquement les produits alimentaires nutritifs. Cependant, en mars, il a décidé de poursuivre le financement de tous les produits alimentaires et de mettre en place le mandat nutritif en octobre 2012.

« Nous soutenons le mandat de Nutrition Nord Canada pour rendre les aliments sains plus abordables et avons redistribué toutes nos économies de fret et nos gains en rentabilité dans les articles alimentaires sains Nutrition Nord », précise McMullen.

« Le programme Nutrition Nord et notre propre programme « Making Healthy Choices More Affordable » (Rendre les choix sains plus abordables) n'en sont qu'à leur premier mois et nous avons tous encore beaucoup à apprendre. Nous savons, par exemple, que certaines communautés que nous fournissons ne verront pas suffisamment de changement. C'est parce que ni les subventions fédérales, ni les tarifs de fret n'ont changé suffisamment pour entraîner à un changement à la caisse. Mais nous continuerons de travailler avec le gouvernement, nos clients et les leaders des communautés du Nord pour trouver des solutions à de tels problèmes quand ils surviendront », a conclu McMullen.

Profil de la société

The North West Company Inc. est un détaillant de premier plan de produits alimentaires et de produits et services d'usage courant auprès des communautés rurales et des quartiers urbains du Canada, de l'Alaska, du Pacifique Sud et des Caraïbes. North West exploite 230 magasins sous les marques de commerce Northern, NorthMart, Tigre Géant, AC Value Center et Cost-U-Less, et génère un chiffre de ventes annuel d'environ 1,5 milliard de dollars canadiens.

The North West Company est le plus important employeur local dans le Nord du Canada avec plus de 3 100 employés et une masse salariale annuelle dépassant les 65 millions de dollars. The North West Company est aussi le plus large employeur du secteur privé d'Inuits et de populations des Premières Nations au Canada. La société a investi 271 millions de dollars dans les 134 communautés du Nord-ouest de tout le Canada en infrastructure, inventaire et autres actifs. North West achète pour 34 millions de dollars de biens et de services dans les communautés du Nord chaque année.

Les actions ordinaires de North West sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX) sous le symbole « NWF ».

Pour en apprendre davantage, veuillez visiter les sites www.northwest.ca ou www.nutritionnorthcanada.ca.

Pour consulter la photo inclue avec ce communiqué, visitez le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20110331-north800.jpg.

Renseignements: Pour obtenir de plus amples informations ou prendre
rendez-vous pour un entretien, veuillez contacter :
The North West Company
David Lui - Directeur, Services Marketing