Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques : "Le meilleur gestionnaire de portefeuille au Québec et au Canada au cours du XXème siècle"

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 mai 2011) -

Note aux rédacteurs : Deux photos sont associées à ce communiqué de presse

L'Institut sur la gouvernance a souligné ce midi la contribution exceptionnelle de M. Stephen A. Jarislowsky, en tant que gestionnaire de portefeuille au Canada. Le président du conseil, M. Yvan Allaire, a remis au fondateur de Jarislowsky Fraser Limited une œuvre-souvenir pour souligner sa performance remarquable dans le monde de la gestion de portefeuille au Canada.

M. Jarislowsky a été présenté par M. Michel Nadeau, directeur général de l'IGOPP, qui fut durant 20 ans un cadre supérieur à la Caisse de dépôt et partenaire en gouvernance de M. Jarislowsky. M. Nadeau a évoqué plusieurs souvenirs de combats livrés aux côtés de M. Jarislowsky pour améliorer les pratiques de gouvernance de certaines entreprises. M. Claude Lamoureux, l'ancien P.D.G. du Régime de retraite des enseignants (es) de l'Ontario, a souligné les grandes convictions qui animent M. Jarislowsky. Il a mentionné que le livre de M. Jarislowsky, Dans lajungle du placement, demeure toujours d'actualité.

M. Jarislowsky s'est adressé particulièrement aux membres présents du nouveau Comité relève des Jeunes administrateurs de l'IGOPP en soulignant l'Importance de bien connaitre les membres de la haute direction d'une entreprise avant d'y investir ou de devenir membre de son conseil.

L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques(IGOPP) est le fruit, en septembre 2005, d'une initiative conjointe des deux établissements universitaires, HEC Montréal et l'Université Concordia (l'École de gestion John-Molson). Sa mission est d'encourager les organisations au Québec et ailleurs au Canada, à adopter les meilleures pratiques de gouvernance. Toutes ses activités se situent dans la perspective de l'exercice de la haute direction : la définition de la mission, l'évaluation de la gestion stratégique et de la performance financière, le choix et la rémunération des dirigeants de même que la gestion des risques. Ses activités sont concentrées principalement dans les quatre domaines suivants : prise de position, formation, recherche, et diffusion. L'Institut donne des mandats à des chercheurs universitaires, organise des colloques et séances de formation, participe aux débats sur les questions de gouvernance, renforce les capacités de gouvernance et encourage lespartenariats et la diffusion des connaissances.

Les photos associées à ce communiqué sont disponibles aux adresses suivantes :

Renseignements:

Mme Safia Dodard
Coordonnatrice communication-marketing
514 439-9301 poste 105

Monsieur Yvan Allaire (Président du conseil d'administration - Institut sur la gouvernance d'organisation privées et publiques), Monsieur Stephen A. Jarislowsky (Fondateur de Jarislowsky Fraser Limited) Monsieur Michel Nadeau (Directeur général - Institut sur la gouvernance d'organisation privées et publiques) , Monsieur Stephen A. Jarislowsky (Président du conseil - Jarislowsky Fraser Inc.), Monsieur Yvan Allaire (Président du conseil d'administration - Institut sur la gouvernance d'organisation privées et publiques), Monsieur Claude Lamoureux (Administrateur de sociétés et ex-président et chef de la direction du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario)