L'activité se stabilisera sur le marché canadien de l'habitation en 2011

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mai 2011) - Selon l'édition du deuxième trimestre du rapport Perspectives du marché de l'habitation, Canada1 diffusée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d'habitations devraient se stabiliser en 2011 et 2012 à des niveaux qui cadrent avec les facteurs démographiques fondamentaux.

Le nombre de mises en chantier d'habitations s'établira entre 166 600 et 192 200 cette année et entre 163 200 et 207 500 l'an prochain. Les prévisions ponctuelles de la SCHL situent à 179 500 le volume des mises en chantier pour 2011 et à 185 300 pour 2012.

" La modeste croissance économique, conjuguée au niveau relativement bas des taux hypothécaires, continuera de soutenir la demande d'habitations neuves en 2011 et 2012. Néanmoins, on s'attend à ce que le rythme de l'activité sur les marchés du neuf et de la revente redescende à un niveau qui reflète les facteurs démographiques fondamentaux, à mesure que l'effet des nouvelles règles de l'assurance prêt hypothécaire se fera sentir ", a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL.

Le nombre de ventes MLS®2 s'établira entre 429 500 et 480 000 cette année (prévisions ponctuelles de 452 100), puis il augmentera en 2012, pour se situer entre 410 000 et 511 900 (prévisions ponctuelles de 461 300).

La récente hausse du prix MLS® moyen s'explique par le grand nombre d'habitations vendues sur le marché de la revente de Vancouver. Selon les prévisions, le prix MLS® moyen diminuera durant le reste de l'année 2011, mais il présentera tout de même une hausse globale cette année. En 2012, à mesure que le marché de la revente évoluera vers son point d'équilibre, la croissance du prix MLS® moyen devrait ralentir par rapport à 2011.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Ce document est également disponible sur le site Web de la SCHL : http://www.cmhc-schl.gc.ca

1. Les prévisions présentées dans le rapport Perspectives du marché de l'habitation sont fondées sur l'information disponible en date du 28 avril 2011. Des fourchettes de prévisions sont parfois fournies afin de tenir compte de l'incertitude économique.

2. MLS® (Multiple Listing Service®) est une marque de commerce enregistrée de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).

Renseignements:

Charles Sauriol