La construction résidentielle diminuera au Nouveau-Brunswick en 2011

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 30 mai 2011) - Selon le rapport Perspectives du marché de l'habitation diffusé aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre total de mises en chantier d'habitations au Nouveau-Brunswick devrait diminuer en 2011, après avoir augmenté en 2010.

" Les mises en chantier d'habitations ont été vigoureuses en 2010, surtout dans le segment des logements collectifs. Cependant, leur dynamisme devrait s'estomper en 2011, car le repli de la demande de logements dans les centres urbains de la province se traduira par une baisse des mises en chantier ", a déclaré Claude Gautreau, analyste principal de marché à la SCHL pour le Nouveau-Brunswick. Vu la croissance économique limitée, on s'attend à ce que le marché de l'emploi de la province suive une tendance à la baisse durant la période visée par les prévisions. Même si ce recul du niveau de l'emploi ne devrait pas beaucoup nuire au marché de l'habitation, ce dernier en ressentira tout de même les effets au cours de la période à l'étude.

Dans les trois grands centres urbains du Nouveau-Brunswick, soit Saint John, Moncton et Fredericton, les mises en chantier d'habitations devraient en 2011 et 2012 être moins nombreuses qu'en 2010. Cependant, la baisse sera modeste. Le marché de la revente devrait suivre la même tendance globale : le nombre de transactions diminuera et la croissance des prix sera limitée durant les deux prochaines années.

Mettant à contribution 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de grande qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le www.schl.ca ou composer le 1­800­668­2642.

(Also available in English)

AR DE FREDERICTON2008200920102011 (P)Var. en %2012(P)Var. en %
Ventes MLS®2 1602 1662 0862 000-4,11 950-2,5
Prix MLS® moyen ($)152 268159 219165 175172 0004,1175 0001,7
Maisons individuelles475403370350-5,4330-5,7
Logements collectifs223352324290-10,5280-3,5
Tous les logements698755694640-7,8610-4,7
RMR de Moncton2008200920102011 (P)Var. en %2012(P)Var. en %
Ventes MLS®2 6632 3862 4022 300-4,32 250-2,2
Prix MLS® moyen ($)143 173150 135152 251154 5001,5155 7500,8
Maisons individuelles566430462430-6,9400-7,0
Logements collectifs793543938740-21,1660-10,8
Tous les logements1 3599731 4001 170-16,41 060-9,4
RMR DE SAINT JOHN2008200920102011 (P)Var. en %2012(P)Var. en %
Ventes MLS®2 1661 9861 7511 625-7,21 550-4,6
Prix MLS® moyen ($)158 117171 027171 104170 000-0,7171 5000,9
Maisons individuelles488369345320-7,3300-6,3
Logements collectifs344290308160-48,1150-6,3
Tous les logements832659653480-26,5450-6,3
MLS® est une marque de commerce enregistrée de l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).
Sources : SCHL (Relevé des mises en chantier et des achèvements, Relevé des logements écoulés sur le marché), adaptation de données de Statistique Canada (CANSIM), ACI et Statistique Canada (CANSIM)

Renseignements:

Centre d'analyse de marché de la SCHL
Claude Gautreau
506-851-2742