Matamec continue ses essais d'optimisation métallurgique sans Les Heymann

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 mai 2011) - C'est avec regrets que Matamec Explorations Inc. (TSX CROISSANCE:MAT) ("Matamec") a appris le décès de Les Heymann, P.Eng.. Matamec exprime ses profondes condoléances à la conjointe de Les Heymann, Lesley, à sa famille et aux nombreux amis et collègues qu'il laisse en deuil. Matamec et les nombreuses autres compagnies minières de terres rares pour lesquelles Les a travaillé ou agit à titre de consultant, souffrent d'une perte considérable avec le décès d'un ami et collègue si respecté.

Les était bien connu dans l'industrie, particulièrement dans le secteur des terres rares. Matamec se sent fortuné d'avoir eu l'opportunité de travailler avec Les et de bénéficier de ses nombreuses années d'expérience de métallurgiste aussi bien en recherche qu'en traitement et en opération dans le champ des terres rares.

La métallurgie et le traitement du minerai sont les clés pour établir la viabilité d'un gisement de terres rares. Les a joué un rôle primordial en surmontant les défis métallurgiques que Matamec faisait face avec le gîte de Kipawa. Le résultat est une solution de traitement à faible coûts qui a positionné Matamec sur la voie du succès.

Matamec a maintenant la capacité d'extraire plus de 81% des TREOs de la zone d'eudialyte du gîte de Kipawa. Le travail se poursuit, tel que prévu par Les, pour optimiser le procédé.

Sous la recommandation de Les, Matamec a récemment engagé Mlle Eliza Ngai, P.Eng., pour superviser le programme d'essais métallurgiques et du développement du schéma de procédé. Les Heymann et Eliza Ngai ont travaillé ensemble de 2005 à 2009. Suivant les conseils et les plans de Les, Mlle Eliza Ngai continuera de superviser les essais au laboratoire de SGS Services Minéraux à Lakefield, Ontario et ajoutera aux legs considérables que Les nous a pourvu.

André Gauthier, président de Matamec, tient à dire que "ce fut un privilège de travailler avec Les et il nous manquera. Grâce à ses connaissances et au travail du laboratoire de SGS Services Minéraux, nous avons réalisé pour le gîte de Kipawa, un procédé de traitement de minerai à faible coûts et avec de bons taux de récupération. Considérant les résultats des essais d'optimisation métallurgique en cours, Matamec est confiant que le gîte compact et de hautes teneurs de Kipawa peut être développé économiquement dans un délai raisonnable."

Les Heymann sera grandement manqué. Qu'il repose en paix.

A propos de Matamec

Outre son activité principale qui est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer pour d'autres indices de Terres Rares-Yttrium-Zirconium-Niobium-Tantale sur sa propriété Zeus, Matamec a une stratégie d'exploration pour la découverte de gîtes aurifères, de métaux de bases et des éléments du groupe du platine ainsi que pour les métaux rares.

Pour l'or, la Société explore dans le camp minier prolifique de Timmins en Ontario, dont la principale cible est la propriété Matheson.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

André Gauthier