Bombardier obtient des commandes de la Chicago Transit Authority pour 300 voitures de métro additionnelles

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 20 juillet 2011) - Bombardier Transport a annoncé aujourd'hui que la Régie des transports de Chicago, la Chicago Transit Authority (CTA), a commandé 300 voitures de métro additionnelles en vertu du contrat original conclu entre les parties et annoncé en juillet 2006. La valeur de ces commandes s'élève à environ 331 millions de dollars US (317 millions de dollars CA, 234 millions d'euros) et porte à 706 le nombre total de voitures commandées par la CTA, et à environ 1 milliard de dollars US (964 millions de dollars CA, 712 millions d'euros) la valeur totale de ce contrat.

Ces voitures de prochaine génération (appelée série 5000) seront les premières du parc de la CTA à utiliser la propulsion à courant alternatif (CA), technologie qui permet la récupération dynamique de l'énergie de freinage, une réduction de la consommation d'énergie et des coûts d'entretien, et offre une fiabilité accrue. Ce nouveau parc de voitures sera également doté d'un système de suspension pour mettre à niveau le plancher des voitures et le quai à l'embarquement, ce qui permettra aux passagers de monter à bord plus facilement. Parmi les autres caractéristiques des nouvelles voitures, on note une capacité accrue, de meilleurs systèmes de communications, une plus grande sécurité et un système de diagnostic en temps réel pour accroître leur fiabilité. Bombardier fabrique actuellement les voitures de série 5000 à son usine de Plattsburgh dans l'État de New York.

À propos de l'annonce d'aujourd'hui, Raymond Bachant, président, Bombardier Transport, Amérique du Nord, a dit : « Nous sommes fiers de faire équipe avec la CTA pour fournir aux citoyens de Chicago des solutions de transport modernes, efficaces et respectueuses pour l'environnement. Ces commandes témoignent de la grande confiance que la CTA continue d'accorder à Bombardier et à nos produits. »

Bombardier est le premier fournisseur mondial de voitures de métro. Chaque année, plus de sept milliards de personnes dans le monde voyagent à bord de voitures de métro Bombardier. Les villes nord-américaines où circulent des voitures de métro fabriquées par Bombardier comprennent Boston, New York, Montréal, Toronto et Mexico. En plus de la commande de Chicago, Bombardier exécute actuellement des commandes de voitures de métro de 468 nouvelles voitures pour Montréal, et de 420 nouvelles voitures pour Toronto.

La CTA exploite le deuxième plus important système de transport en commun aux États-Unis. Ce système dessert la ville de Chicago ainsi que 40 villes de banlieue avoisinantes. Les 1 200 voitures de la Régie circulent sur huit lignes totalisant 360,6 km (224,1 mi) de voie. Ses rames effectuent environ 2 145 voyages par jour et desservent 144 stations.

À propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, un chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2011 s'élevaient à 17,7 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @BombardierInc.

Note à l'intention des rédacteurs

Pour des communiqués, de la documentation connexe et des photos, visitez notre galerie de presse à l'adresse www.bombardier.com/fr/transport/galerie-de-presse

Suivez Bombardier Transport sur Twitter @BombardierRail.

BOMBARDIER et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements:

Allemagne, Autriche, Suisse, Europe centrale et orientale :
Katrin Scharl, katrin.scharl@de.transport.bombardier.com

Benelux : +49 30 98607 1141