easyhome Ltée annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2011

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2011) - easyhome Ltée (TSX:EH), principale société de location de marchandises au Canada et prestataire de services financiers en pleine croissance, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre et du semestre clos le 30 juin 2011.

Le revenu de easyhome Ltée ("easyhome") a continué de démontrer une forte croissance durant le deuxième trimestre de 2011. Durant ce trimestre, le revenu a augmenté de 8,0 % pour atteindre 46,3 millions $, stimulé principalement par l'élargissement des activités des services easyfinancial et par la croissance de son portefeuille de prêts aux consommateurs à recevoir. Le bénéfice net du trimestre a été de 2,7 millions $, soit une hausse de 36,0 % par rapport au deuxième trimestre de 2010. La société a signalé un bénéfice par action dilué de 0,23 $, contre 0,19 $ pour le deuxième trimestre de 2010. Sur une base annuelle cumulée, les revenus ont augmenté de 7,7 % et le bénéfice par action dilué est passé de 0,38 $ en 2010 à 0,43 $ en 2011. Le bénéfice par action dilué de 2011 reflète l'impact de l'offre de capitaux propres close en décembre 2010.

D'autres points saillants concernant le second trimestre de 2011 :

--  Croissance de revenu des mêmes magasins de 6,4 %, contre une hausse de
    1,3 % en 2010
--  Croissance de 18,2 %, durant le trimestre, du portefeuille de prêts aux
    consommateurs à recevoir, ce qui représente une hausse de 104 % sur
    l'année et un portefeuille brut final de prêts aux consommateurs à
    recevoir de 35,3 millions $
--  Retour sur les capitaux propres de 11,5 %
--  Flux de trésorerie des activités d'exploitation de 12,2 millions $

Commentant les résultats annoncés, David Ingram, président et chef de la direction de easyhome déclare : "Nos résultats pour le deuxième trimestre s'inscrivent dans la tendance actuelle de croissance de revenu et de bénéfice. L'investissement continuel dans l'amélioration de nos processus internes et de notre infrastructure fournit une plateforme qui encourage une croissance positive et durable. Ces améliorations, en combinaison avec le capital accru obtenu au moyen de notre récent refinancement bancaire et de l'offre de capitaux propres de décembre 2010, soutiendra la croissance de toutes les unités de l'entreprise, particulièrement celle des services easyfinancial."

Résultats du deuxième trimestre

Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2011, easyhome a généré des revenus de 46,3 millions $, en hausse par rapport aux 42,9 millions $ du deuxième trimestre de 2010. A l'échelle des magasins, y compris les services easyfinancial, la croissance du revenu des mêmes magasins pour le trimestre a été de 6,4 % par comparaison avec une croissance de 1,3 % au deuxième trimestre de 2010.

Sur une base sectorielle, les opérations de crédit-bail de la société ont généré des revenus de 40,3 millions $, un résultat identique à celui de la période correspondante l'an dernier. Le franchisage a versé des revenus de 0,3 millions $, ce qui est aussi identique aux résultats de la même période en 2010. Les revenus des services easyfinancial ont atteint les 5,6 millions $, à partir de 2,3 millions $ pour la même période l'an dernier. La hausse des revenus est attribuable à l'élargissement du portefeuille des prêts aux consommateurs à recevoir, qui est passé de 17,3 millions $ à 35,3 millions $.

Le bénéfice d'exploitation, qui est un bénéfice avant les intérêts débiteurs et les impôts sur le revenu, a augmenté de 25,3 % pour atteindre les 3,9 millions $ à comparer aux 3,1 millions $ du deuxième semestre de 2010. La hausse des revenus trimestriels a été compensée par des coûts supplémentaires résultant de nouveaux magasins et kiosques, par de plus hautes dépenses liées à des créances irrécouvrable dues à l'élargissement du portefeuille de prêts aux consommateurs à recevoir, et par des coûts d'entreprise plus élevés visant à soutenir une croissance durable. Le bénéfice d'exploitation a aussi été accru par la réduction des dépréciations et amortissements. En tant que pourcentage des revenus, le bénéfice d'exploitation est passé de 7,2 % à 8,4 %.

Le bénéfice net a augmenté de 36 % pour atteindre 2,7 millions $ au deuxième trimestre de 2011, contre 2,0 millions $ au deuxième semestre de 2010. Les bénéfices par action étaient de 0,23 $, par rapport à 0,19 $. Ajusté pour tenir compte des frais de restructuration et des dépenses liées aux créances irrécouvrables causées par des activités frauduleuses commises par des employés l'année précédente, le bénéfice était de 2,5 millions $, ou 0,23 $ par action, il y a un an.

Résultats du semestre

Au premier semestre de l'exercice, easyhome a comptabilisé des revenus de 92,5 millions $, en hausse de 7,7 % par rapport à 85,9 millions $ au premier semestre de 2010. Le résultat d'exploitation pour la période a été de 7,7 millions $, une hausse de 16,3 % par rapport aux 6,6 millions $ du premier semestre de 2010. Le bénéfice par action dilué est passé de 0,38 $ à 0,43 $. Ajusté pour tenir compte des frais exceptionnels, le bénéfice net était de 5,1 millions $, comparativement à 4,8 millions $ pour la même période l'an dernier. Pour ce qui est des actions, en excluant les dépenses exceptionnelles, le bénéfice par action dilué était de 0,43 $, contre 0,46 $ l'an dernier.

Les flux de trésorerie fournis par les activités d'exploitation pour les six mois clos le 30 juin 2011 étaient de 15,8 millions $. Ces flux de trésorerie comprennent un investissement net de 14,2 millions $ dans le portefeuille de prêts personnels à recevoir des services easyfinancial. Si cet investissement net dans le portefeuille de prêts était traité comme flux de trésorerie liés aux activités d'investissement, le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation serait de 30,0 millions $. Ce flux de trésorerie a permis à la société d'investir dans les portefeuilles pour stimuler la croissance des revenus futurs de toutes les unités d'affaires, de renforcer la gestion et l'infrastructure pour soutenir la croissance durable, et de maintenir ses paiements de dividendes totaux pour le trimestre. Après le 30 juin 2011, tel qu'annoncé antérieurement, la société a accru sa fonction de crédit bancaire renouvelable de 10 millions $, ce qui fournira des fonds supplémentaires pour encourager la croissance de l'entreprise des services easyfinancial.

Donald K. Johnson, président du conseil d'administration, commente : "Le conseil est ravi du progrès continu et de la rentabilité accrue de la société. Nous sommes persuadés que la direction fait les démarches nécessaires pour appuyer la stratégie de croissance durable de la société et nous avons hâte de voir en conséquence une valeur améliorée pour les actionnaires de easyhome."

A propos de easyhome

Le Conseil d'administration a autorisé le versement d'un dividende trimestriel de 0,085 $ par action à verser le 5 octobre 2011 aux détenteurs d'actions ordinaires inscrits à la clôture du marché le 27 septembre 2011.

Au 30 juin 2011, easyhome Ltée détenait 258 magasins, comprenant 41 emplacements licenciés franchisés. La société exploitait aussi 72 kiosques easyfinancial dans les magasins easyhome existants, une station easyfinancial indépendante et un bureau de prêt national.

easyhome Ltée est la principale entreprise de location de marchandises au Canada et la troisième en importance en Amérique du Nord. La société easyhome offre aux consommateurs des produits de marque de première qualité, notamment du mobilier résidentiel, des appareils électroménagers et des produits électroniques pour la maison, en vertu de contrats de location mensuels ou hebdomadaires, par l'intermédiaire de magasins de la société et de magasins franchisés. La Société offre en outre une variété de services financiers, notamment des prêts, des cartes de crédit payées d'avance et l'encaissement de chèques par l'intermédiaire de l'entreprise de services easyfinancial. easyhome Ltée est inscrite à la bourse TSX sous le symbole "EH". Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.easyhome.ca.

L'analyse ci-dessus mentionne certaines mesures financières qui ne sont pas définies conformément aux principes comptables généralement reconnus (NIIF, ou "IFRS" en anglais). Ces mesures n'ont pas de signification normalisée et peuvent fort bien ne pas correspondre aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Même si les mesures comme le résultat d'exploitation et la progression du revenu des magasins comparables n'ont pas le sens normalisé prescrit par les NIIF, ces mesures sont définies dans les discussions et analyses de la direction qui peuvent être consultées sur SEDAR ou sur le site de la société à l'adresse www.easyhome.ca; elles peuvent aussi être précisées en se référant à nos états financiers. Nous utilisons ces mesures parce que nous croyons qu'elles facilitent la compréhension des résultats de nos exploitations et de notre situation financière.

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse comprend des énoncés prospectifs concernant easyhome Ltée portant notamment sur ses exploitations commerciales, sa stratégie et ses perspectives de rendement financier et de situation financière. Les énoncés prospectifs comportent des énoncés ayant un caractère de prévision, qui dépendent ou qui sont liés à des événements ou à des situations futurs, ou qui comportent des mots comme "prévoit", "s'attend à", "a l'intention de", "planifie", "croit", ou encore des versions négatives de ces expressions ou d'expressions semblables. En outre, tout énoncé pouvant être fait concernant le rendement financier éventuel (y compris le revenu, le bénéfice ou les taux de croissance), les stratégies commerciales courantes ou les perspectives liées à des événements futurs constitue aussi un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs sont fondés sur certains facteurs et sur certaines hypothèses, concernant notamment l'expansion prévue, les résultats d'exploitation et les perspectives commerciales et ils sont intrinsèquement exposés entre autres aux risques, aux incertitudes et aux hypothèses associés aux facteurs économiques propres à nos exploitations et à l'industrie en général. Ils ne constituent absolument pas des garanties de rendement éventuel, et les événements réels et les résultats sont susceptibles de différer considérablement de ceux qui sont exprimés ou implicites dans les énoncés prospectifs que nous formulons, en raison, entre autres, de facteurs importants comme notre capacité de négocier de nouveaux accords de location ou de financement, d'obtenir des rentrées liées aux accords de location et de financement existants, d'inaugurer de nouveaux locaux à des conditions favorables, d'obtenir de nouveaux emplacements franchisés, d'acheter des produits qui intéressent nos clients à des taux concurrentiels, de faire face aux changements d'ordre législatif, d'obtenir des fonds à des conditions favorables, de gérer l'impact des contentieux, de contrôler les coûts à tous les niveaux de l'organisation et de maintenir et d'améliorer notre système de régie interne. Il faut retenir que la liste qui précède n'est pas exhaustive. Le lecteur est mis en garde : il doit bien tenir compte de ces facteurs et d'autres facteurs et ne pas se fier outre mesure aux énoncés prospectifs, qui pourraient fort bien ne pas être appropriés à d'autres fins. Nous ne sommes nullement obligés (et nous nions expressément toute obligation) de mettre à jour ou de modifier les énoncés prospectifs, à la suite d'information nouvelle, d'événements éventuels, ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

(les tableaux suivent)

capitaux propres
Capital social (note 7)                             60 207           60 074
Surplus d'apports                                    3 077            3 061