Des collaborateurs de Novartis participent à la première initiative de santé et de bien-être à l'échelle du Groupe

• Novartis lance Be Healthy, la première initiative de santé et de bien-être à l'échelle du Groupe qui donne la possibilité aux collaborateurs de prendre leur santé en main et aide à prévenir les futurs problèmes de santé
    • Des collaborateurs de 32 pays participeront à la première « Novartis Be Healthy Celebration Week » du 19 au 23 septembre 2011
  • D'après le World Economic Forum (WEF), les programmes de santé et de bien-être au travail axés sur les changements de mode de vie peuvent prévenir jusqu'à 40 % des maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et les pneumopathies.
  • La santé et le bien-être de nos collaborateurs représentent une priorité absolue pour Novartis. Ils constituent le prolongement naturel de notre mission : « soigner et guérir ».
    • L'initiative s'appuie sur la tradition d'engagement de l'entreprise en faveur des programmes de santé et de bien-être destinés aux collaborateurs

Bâle, 19 septembre 2011 - Des collaborateurs des sociétés du Groupe Novartis issus de 32 pays participeront à une nouvelle initiative de santé et de bien-être de Novartis dans le cadre de la première « Novartis Be Healthy Celebration Week » du 19 au 23 septembre 2011. Pendant cette semaine, les sites du Groupe Novartis offriront de nombreuses possibilités pour aider les collaborateurs à prendre leur santé en main. Il s'agit notamment, au travers d'informations, de conseils et d'activités, de favoriser la santé et de prévenir les futurs problèmes de santé.

Novartis se concentre sur les programmes de prévention dans le cadre de Be Healthy parce que les statistiques du World Economic Forum (WEF) montrent que les programmes de santé et de bien-être au travail axés sur les changements de mode de vie peuvent prévenir jusqu'à 40 % des maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et les pneumopathies.

« Be Healthy illustre notre conviction qu'une bonne santé commence avec nos propres employés », commente Joseph Jimenez, CEO de Novartis. « Cette initiative aide les collaborateurs de Novartis à jouer un rôle actif dans la gestion de leur propre santé. »

Chaque journée de la « Be Healthy Celebration Week » sera consacrée à l'un des quatre piliers de Be Healthy : bouger, choisir, savoir et gérer. Chaque pilier fournira aux collaborateurs de Novartis des conseils et des informations pour mener une vie plus saine.

Chaque site participant présentera une série d'activités liées à la santé et au bien-être pour encourager les collaborateurs du Groupe à faire de l'exercice régulièrement, à choisir des plats plus sains dans les restaurants d'entreprise et à connaître des valeurs importantes comme la pression artérielle et les taux de cholestérol au moyen de tests gratuits. Des programmes de soutien seront proposés aux personnes qui doivent traiter une maladie ou une affection tout en travaillant.

Be Healthy aura une portée importante au sein du Groupe. En 2011, nous pouvons compter sur la participation de 76 des plus grands sites de Novartis, répartis dans 32 pays. L'initiative rassemblera ainsi 80 % des employés des sociétés affiliées. En 2012, l'initiative sera étendue à 88 sites supplémentaires et impliquera 95 % des collaborateurs.

La « Novartis Be Healthy Celebration Week » coïncide avec la « Wellness Week » sponsorisée par l'OMS et la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles.

Novartis est membre de l'alliance pour le bien-être au travail (Workplace Wellness Alliance) du World Economic Forum (WEF), qui met l'accent sur la santé et le bien-être (http://www.weforum.org/issues/workplace-wellness-alliance). L'alliance du WEF a été créée en réponse au fardeau croissant des maladies non transmissibles, la première cause de décès dans le monde et l'un des premiers postes de dépenses de santé.

Décharge
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives exprimées par l'emploi de termes tels que « sera », « peut » ou « engagement » ou des expressions semblables, ou encore identifiables par des considérations explicites ou implicites concernant de potentiels revenus futurs. Il convient de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations. Ces déclarations prospectives reflètent l'opinion actuelle de la direction sur des événements futurs et comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes ainsi que d'autres facteurs qui pourraient rendre les résultats réels notablement différents des résultats, performances ou réalisations futurs annoncés ou impliqués dans ces déclarations. Les attentes de la Direction pourraient être affectées, notamment par les risques et facteurs décrits dans le formulaire 20-F que Novartis SA a déposé auprès de l'US Securities and Exchange Commission. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient survenir ou si les hypothèses de départ devaient se révéler fausses, les résultats effectifs pourront varier de manière tangible de ceux anticipés, estimés ou attendus. Novartis fournit les informations contenues dans le présent communiqué de presse à la date d'aujourd'hui et n'est pas tenu de mettre à jour les déclarations prospectives y figurant au vu de nouvelles informations, de futurs événements ou autres.

A propos de Novartis
Novartis propose des solutions thérapeutiques destinées à répondre aux besoins en constante évolution des patients et des populations. En se concentrant sur les soins de santé, Novartis propose un portefeuille diversifié de produits susceptibles de satisfaire ces besoins : médicaments innovants, soins ophtalmologiques, génériques peu coûteux, produits pharmaceutiques de consommation, vaccins et instruments de diagnostic. Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2010, Novartis a réalisé un chiffre d'affaires net des activités poursuivies s'élevant à USD 50,6 milliards et a investi environ USD 9,1 milliards (USD 8,1 milliards hors charges pour pertes de valeur et amortissements) dans la recherche et le développement. Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 121 000 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet : http://www.novartis.com.

Novartis est présent sur Twitter. Pour vous tenir informé sur Novartis, enregistrez-vous sur http://twitter.com/novartis.

Novartis Media Relations

Ligne centrale des médias : +41 61 324 2200 E-mail : media.relations@novartis.com

Eric Althoff
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 7999 (ligne directe)
+41 79 593 4202 (portable)
eric.althoff@novartis.com
Barbara Duci
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 0285 (ligne directe)
+41 79 701 7982 (portable)
barbara.duci@novartis.com

Des contenus multimédias Novartis sont disponibles sur le site www.thenewsmarket.com/Novartis
Pour toute question concernant le site ou les données d'inscription, veuillez contacter : journalisthelp@thenewsmarket.com.

Communiqué aux medias (PDF)