Le CTC condamne l'ingérence dans le processus de négociation collective : Le gouvernement Harper crée un précédent dangereux en s'alliant avec les employeurs


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 oct. 2011) - Le président du Congrès du travail du Canada, Ken Georgetti, déclare que l'ingérence du gouvernement fédéral dans le processus de négociation collective dans le conflit à Air Canada, et plus tôt cette année à Postes Canada, crée un précédent dangereux et empoisonne l'atmosphère dans lequel les employeurs et les syndicats doivent travailler pour parvenir à des ententes.

« En moins de quatre mois, ce gouvernement a renversé plus de 50 ans de précédent sur le véritable rôle du gouvernement lors de conflits de travail, dit M. Georgetti. Les gouvernements fédéraux antérieurs – conservateurs et libéraux – reconnaissaient que leur rôle consistait à faciliter des moyens pour que les employeurs et les syndicats représentant leurs travailleurs et travailleuses parviennent à une entente par eux-mêmes. C'est le meilleur moyen d'entretenir des relations de travail durables et respectueuses. »

Historiquement, environ 97 % de toutes les ententes collectives sont conclues sans que les employeurs mettent leurs employés en lock-out et sans que les travailleurs votent en faveur d'une grève. « Dans les quatre derniers mois, nous avons constaté que ce gouvernement semble penser que son rôle est de faire pencher la balance à la table de négociation en faveur des employeurs pour des raisons idéologiques. C'est un signal pour les employeurs qu'ils n'ont aucune raison de négocier de bonne foi puisque le gouvernement leur viendra en aide », explique M. Georgetti.

« L'incapacité du syndicat et d'Air Canada de mener à bon port des négociations peut être imputée au gouvernement en raison de son ingérence maladroite », ajoute M. Georgetti.

M. Georgetti a également réagi à la décision de la ministre du Travail, Lisa Raitt, de soumettre le litige au Conseil canadien des relations industrielles. « En demandant au CCRL d'intervenir aussi tardivement, la ministre risque la réputation de cet organisme indépendant respecté. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca, Twitter @CanadianLabour

Renseignements:

Dennis Gruending
Communications, CTC
613-526-7431 ou mobile : 613-878-6040
dgruending@clc-ctc.ca