NQ recoupe 131 g/t eAg sur 14 mètres près de la surface sur le projet Carheil

LAVAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 nov. 2011) - Exploration NQ inc. (TSX CROISSANCE:NQE) est heureuse d'annoncer les derniers résultats de sa campagne de forage estivale sur le projet Carheil (détenue à 100 % par NQ). Le sondage CA2011-29 a intersecté la zone Ag1 à environ 100 mètres de profondeur verticale. Une zone de 14 mètres d'épaisseur titrant 131 g/t eAg fut recoupée. Celle-ci inclut une zone plus riche titrant 584 g/t eAg sur 1,5 mètre. Les paramètres utilisés pour calculer l'Équivalent Argent (eAg) sont indiqués en annexe du tableau des résultats.

Sondage # De À Long. Cu Pb Zn Ag Au eAg
m m m % % % g/t g/t g/t
CA2011-28 270,60 281,30 10,70 0,02 0,30 0,97 20,8 0,08 48
CA2011-29 96,00 121,50 25,50 0,05 0,37 2,53 52,2 0,05 110
Incluant 96,00 110,00 14,00 0,06 0,49 2,55 71,2 0,06 131
incluant 107,65 109,15 1,50 0,07 3,35 17,25 210,0 0,07 584
CA2011-30 228,20 243,20 15,00 0,02 0,24 2,52 33,1 0,02 84
CA2011-31 147,00 160,50 13,50 0,00 0,13 0,36 35,8 0,06 47
CA2011-32 229,50 232,50 3,00 0,00 0,04 0,11 23,3 0,04 28

1 Les longueurs indiquées sont les longueurs le long du sondage. Selon les informations actuelles, les épaisseurs vraies représentent entre 75 et 85 % de ces longueurs.

2 Le symbole eAg signifie « Équivalent Argent ». Il fut calculé en utilisant les paramètres qui suivent: 1 oz/tonne courte = 34,28 gr/tonne métrique; Cuivre = 3,29 $ US/lb, Zinc = 0,84 $ US/lb; Plomb = 0,86 $ US/lb, Or = 1,646 $ US/oz, Argent = 31 $ US/oz. Cette valeur est un guide d'exploration et ne tient aucunement compte de la récupération métallurgique des métaux. Elle fait la somme de la valeur de chaque métal qu'elle exprime en g/t Ag. Prix des métaux = prix du marché le 18 octobre 2011.

Équivalent Argent (eAg)= (((%Cu*20*3,29 $)+(%Pb*20*0,86 $)+(%Zn*20*0,84 $)+(g/tAg/34,28)*31 $+(g/tAu/34,28)*1 646 $)/32 $)*34,28

Le sondage CA2011-28 a intersecté la zone Ag1 à une profondeur verticale de 300 mètres. Tel que noté précédemment dans les sondages 26, 10 et 12, la zone Ag1 semble faiblir vers l'est.

Tous les autres sondages furent complétés à proximité ou au-dessus du niveau 200 mètres. La Société est particulièrement satisfaite des résultats obtenus dans le sondage CA2011-29 qui étudiant l'extension ouest de la zone Ag1 au niveau 100 mètres et à environ 100 mètres de distance du sondage CA2011-18 qui avait donné 103 g/t eAg sur 16 mètres. Un sondage de Billiton Metals Canada Inc. (B-906), foré à environ 100 mètres à l'ouest de CA2011-29, a donné 140 g/t eAg sur 2,4 mètres nous indiquant qu'à proximité de la surface, la minéralisation se poursuit vers l'ouest et qu'elle est enrichie en zinc comme le démontre une valeur de 17,25 % Zn sur 1,5 mètre dans CA2011-29.

Le sondage CA2011-30, situé sur la même section que CA2011-29, a également intersecté un intervalle significatif titrant 84 g/t eAg sur 15 mètres juste sous le niveau 200 mètres. Ce sondage est localisé à environ 50 mètres d'un autre sondage de Billiton (B-1098) qui a donné 92 g/t eAg sur 6,45 mètres. L'information obtenue dans CA2011-29 et 30 ainsi que celle contenue dans les sondages de Billiton (B-906 et B-1098) semble nous indiquer que la zone Ag1 est clairement bien développée près de la surface vers l'ouest, du moins au-dessus du niveau 200 mètres. On notera que le sondage CA2009-08, foré 400 mètres sous B-906, a donné 4,5 mètres titrant 67 g/t eAg. Ceci est une autre indication que la zone Ag1 est encore ouverte vers l'ouest.

Les sondages CA2011-31 et 32 furent forés à faible angle avec la stratigraphie de façon à investiguer la présence potentielle de structures obliques contrôlant la minéralisation semi-concordante de la zone Ag1. Aucune structure de ce type ne fut observée. Les basses teneurs obtenues dans ces sondages sont possiblement reliées à l'angle inapproprié à laquelle ces derniers ont recoupé la zone Ag1.

« Le programme de forage de l'été nous a encore donné des intervalles spectaculaires dans la zone Ag1 de même que dans des zones parallèles. Nous avons obtenu 103 g/t eAg sur 16,0 mètres près de la surface dans le sondage 18,232 g/t eAg sur 9 mètres dans le sondage 21,543 g/t eAg sur 1,0 mètre dans le sondage 24, le plus profond à ce jour et finalement 131 g/t eAg sur 14 dans le sondage 29, pour ne nommer que ceux-là. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons obtenu à ce jour et le potentiel pour augmenter la taille du dépôt est excellent », commente David Grondin, président d'Exploration NQ inc.

La Société se prépare maintenant pour le programme de forage de l'hiver. Nous ciblerons l'extension ouest de la zone Ag1 de même que son extension en profondeur sous le niveau 600 mètres. L'extension ouest semble enrichie en zinc alors que celle en profondeur semble enrichie en métaux précieux. Nous ciblerons également une zone aurifère en profondeur.

Les analyses ont été effectuées par les Laboratoires ALS Chemex de Val-d'Or et AGAT de Mississauga, Ontario. Tous les échantillons ont été analysés par deux méthodes : 1- pour l'or, en premier par pyroanalyse avec finition FA-AA23, puis si le résultat était plus grand que 1 g/t ré-analyse par pyroanalyse avec finition gravimétrique AU-GRA21; 2- pour 35 éléments par la méthode multi-acide ICP (ME-ICP61), puis si les résultats étaient plus grands que 50 ppm d'argent: reprise par pyro-analyse Ag-GRA21 et/ou 10 000 ppm de Cu/Pb/Zn, ré-analyse par méthode pour teneur de minerais (OG46), digestion à l'aqua regia avec finition ICP-AES.

Les informations techniques de ce communiqué de presse ont été vérifiées par M. Pierre O'Dowd, géologue et vice-président à l'exploration d'Exploration NQ inc. M. O'Dowd est une personne qualifiée au sens du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers.

À PROPOS D'EXPLORATION NQ INC.

Exploration NQ inc. est une compagnie d'exploration minière avec un important portefeuille de 11 propriétés minières situées en Abitibi et sur le territoire de la Baie-James, au Québec. Exploration NQ inc. mise sur l'excellent potentiel minéral et le climat d'investissements favorables au Québec pour faire la découverte de nouveaux gisements d'or et de métaux usuels de classe mondiale.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Exploration NQ inc.