TransUnion estime que la moitié des Canadiens envisagent d'effectuer au moins une partie de leurs achats de Noël en ligne, mais nombre d'entre eux s'inquiètent de l'usurpation d'identité

TransUnion.ca donne aux consommateurs les démarches à suivre pour réduire leur exposition à l'usurpation d'identité pendant la saison des Fêtes

TORONTO--(Marketwire - Nov 18, 2011) - La saison officielle des Fêtes commence dès la semaine prochaine. Tandis que les consommateurs arpentent les centres commerciaux ou parcourent les sites Web à la recherche de bonnes affaires pour les vacances, ils oublient parfois que tous ne sont pas envahis par l'esprit de Noël. Certains de leurs semblables acheteurs peuvent être, en réalité, de véritables usurpateurs d'identité qui cherchent à profiter de l'effervescence de la saison et sauter sur cette occasion pour voler leur identité et, au final, leur argent.

Une récente étude IBOPE Zogby International menée par TransUnion a révélé que près de la moitié des Canadiens (45 %) ont prévu d'effectuer au moins une partie de leurs achats de Noël en ligne. Parallèlement, 33 % des Canadiens interrogés déclarent être plus inquiets d'être victimes d'une usurpation d'identité pendant la saison des Fêtes.

« Les vacances présentent une multitude d'opportunités pour les usurpateurs d'identité », répond Tom Reid, directeur des solutions aux consommateurs pour TransUnion. « Pendant la saison mouvementée des Fêtes, nos informations personnelles peuvent être potentiellement exposées au vol de deux façons : la haute technologie, comme les escroqueries par hameçonnage, et la méthode traditionnelle, comme le vol de portefeuille ou de courrier. »

TransUnion.ca donne aux consommateurs des mesures proactives qu'ils peuvent mettre en place dès aujourd'hui pour réduire leur exposition à l'usurpation d'identité -- à la fois pour leurs achats en ligne et dans les centres commerciaux. Si les conseils de TransUnion.ca sont utiles toute l'année, ils le sont particulièrement pendant les Fêtes :

• Pendant les achats de Noël, n'emportez que vos documents essentiels. Ne prenez que votre permis de conduire et votre(vos) carte(s) de crédit que vous avez l'intention d'utiliser ce jour. N'emportez pas votre carte de sécurité sociale, votre certificat de naissance ou passeport, et pensez à laisser chez vous les autres types de cartes pouvant contenir des informations d'identification (cartes de magasins semi-gros ou cartes de bibliothèque).

• Les fêtes de fin d'année impliquent beaucoup d'ordures supplémentaires. Déchirez tous les documents qui contiennent des informations personnelles d'identification avant de les jeter.

• Gardez un œil sur vos factures de carte de crédit. Cela est particulièrement important pendant les vacances. En portant une attention supplémentaire à votre facture, vous pourrez repérer tous les frais qui vous semblent suspects sur votre relevé. De plus, vous prendrez davantage conscience de vos dépenses et serez mieux préparé(e) pour rester dans les limites de votre budget.

• Surveillez votre crédit. Pensez à vous inscrire à un service de surveillance de carte qui vous informera par courrier électronique des changements de votre rapport de crédit. De cette façon, vous saurez rapidement si quelqu'un a essayé d'ouvrir un nouveau compte de crédit à votre nom.

• Lorsque vous faites vos achats en ligne, n'utilisez que des sites Web sécurisés pour vous protéger. Avant de fournir des informations personnelles ou de paiement, vérifiez que l'URL commence par « https » (pas « http ») et que la page comporte un emblème de verrou, généralement en regard de la barre d'adresse.

• Avant de naviguer sur le Web, pensez à changer les mots de passe de votre compte et conservez-en une liste dans un emplacement sécurisé. Les mots de passe et les codes PIN doivent contenir un mélange aléatoire de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux; ainsi les usurpateurs ont plus de difficulté à les deviner.

Méthode de l'étude
L'enquête en ligne d'IBOPE Zogby International effectuée sur 502 adultes Canadiens a été commandée par TransUnion.

Les partenaires IBOPE Zogby International fournissent des adresses électroniques pour les adultes au Canada. Ces personnes ont été invitées à participer entre le 19/10/11 et le /20/11. Les valeurs relatives à la région, l'âge, l'éducation et le sexe ont été légèrement augmentées pour mieux refléter la population. La marge d’erreur est de +/- 4,5 points de pourcentage. Les marges d’erreur sont supérieures dans les sous-groupes.

À propos de TransUnion
En tant que leader mondial dans la gestion de l'information et des risques, TransUnion crée des avantages pour des milliers de personnes à travers le monde en rassemblant, en analysant et en fournissant des informations. TransUnion aide les entreprises à améliorer leur efficacité, gérer les risques, réduire les coûts et augmenter leur chiffre d’affaires en fournissant des données de haute qualité, mais aussi en intégrant des analyses avancées et des capacités décisionnelles améliorées. TransUnion aide les consommateurs en leur offrant des outils, des ressources et des formations pour les aider à gérer leur crédit et à atteindre leurs objectifs financiers. À travers ces efforts, entre autres, TransUnion souhaite créer des économies plus fortes dans le monde entier. Basé à Burlington, dans l’Ontario, avec un siège social à Chicago dans l'Illinois, TransUnion fournit des services locaux et un support dans tout le Canada. Consultez www.transunion.ca pour en savoir plus.

Renseignements:

Pour plus d’informations :
John Branham
512.351.3512