Le gouvernement du Canada soutient les programmes dans le domaine des sciences et de la technologie destinés aux jeunes du Sud de l'Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Des outils d'apprentissage novateurs seront utilisés pour informer des milliers d'élèves supplémentaires du Sud de l'Ontario au sujet des carrières dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) grâce à l'investissement de près de un million de dollars réalisé par le gouvernement du Canada dans Partenaires en recherches.

« Afin de favoriser le développement de l'innovation, la croissance économique à long terme et la création d'emplois, le gouvernement reconnaît l'importance qu'il y a à encourager nos jeunes à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques, a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'État de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario). En travaillant avec Partenaires en recherches afin de préparer les élèves d'aujourd'hui pour les emplois de demain, nous contribuons à soutenir l'économie dans le Sud de l'Ontario pendant des générations. »

Grâce à une contribution de 986 820 dollars, Partenaires en recherches étendra son initiative Chercheur virtuel de garde (Virtual Researcher on Call, ou VROC), un programme interactif axé sur les sciences dans le Sud de l'Ontario, qui met en contact des chercheurs avec des élèves de la 5e à la 12e année et offre des voyages d'études virtuels grâce à la vidéoconférence.

« L'organisme Partenaires en recherches est ravi que FedDev Ontario ait investi dans le programme d'éducation Chercheur virtuel de garde, a déclaré Kevin Couglar, directeur exécutif intérimaire de Partenaires en recherches. Grâce à cette contribution, des milliers d'élèves auront accès à la programmation de VROC, ce qui les inspirera à envisager des choix de carrière dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Cet investissement créera des possibilités pour les élèves qui deviendront des possibilités de nature entrepreneuriale et scolaire dans le Sud de l'Ontario pour les années à venir. »

L'investissement est offert par l'intermédiaire de l'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario, qui vise à encourager les élèves de la maternelle à la 12e année à poursuivre des études ou à faire carrière dans les domaines des STIM. Pour de plus amples renseignements sur le programme et sur Partenaires en recherches, veuillez consulter la fiche d'information.

Créée en 2009, FedDev Ontario soutient l'économie du Sud de l'Ontario en misant sur les forces de la région et en créant des possibilités d'emplois et de croissance économique. L'Agence a lancé une série d'initiatives pour créer un Avantage du Sud de l'Ontario et pour que la région puisse soutenir la vive concurrence sur le marché mondial. Ces initiatives visent à favoriser l'établissement de partenariats et soutiennent des projets qui aident les entreprises et les collectivités de la région à devenir plus concurrentielles, plus novatrices et plus diversifiées. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter www.feddevontario.gc.ca ou composer le 1-866-593-5505.

Fiche d'information

Contribution à Partenaires en recherches

Partenaires en recherches est un réseau de professionnels canadiens qui se consacrent à éduquer le public, particulièrement les élèves des écoles primaires et secondaires, dans les domaines des sciences de la santé et des sciences naturelles, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques.

Partenaires en recherches propose une initiative intitulée Chercheur virtuel de garde (Virtual Researcher on Call, ou VROC), dans le cadre de son programme Reaching Every Student qui permet aux élèves canadiens de la 5e à la 12e année d'entrer en contact avec des chercheurs et d'autres experts canadiens grâce à la vidéoconférence. Durant les séances de ce programme, les élèves prennent part à des discussions interactives en direct avec des experts. Les élèves peuvent ainsi participer à un voyage d'études virtuel et explorer les possibilités de carrière, sans quitter la salle de classe. Depuis sa création en 2005, VROC a offert plus de 400 séances, principalement aux élèves de l'Ontario.

Le financement alloué par FedDev Ontario permettra au programme Reaching Every Student de prendre de l'ampleur afin de permettre la réalisation de 2 700 séances de vidéoconférence supplémentaires au sein des écoles dans le Sud de l'Ontario sur une période de deux ans et demi, en vue d'atteindre quelque 67 500 élèves supplémentaires et de mobiliser près de 800 chercheurs additionnels. Cela permettra aussi à Partenaires en recherches de faire traduire le site Web et les documents d'information de l'initiative VROC, de façon à faire participer activement et à mieux servir les écoles francophones dans l'ensemble de la province.

En plus du programme Reaching Every Student, VROC diffuse aussi des balados hebdomadaires sur l'éducation en sciences, en technologie et en ingénierie ainsi que sur les carrières scientifiques. Le financement octroyé par l'initiative Jeunesse en STIM permettra à Partenaires en recherches d'étendre son programme actuel de diffusion de balados hebdomadaires afin d'inclure une série Why Math?, qui vise à informer les jeunes au sujet des utilisations pratiques des études en mathématiques et des carrières éventuelles en maths.

Initiative Jeunesse en STIM

L'initiative Jeunesse en STIM de FedDev Ontario offre du financement à des organismes à but non lucratif admissibles afin de leur permettre d'étendre, d'améliorer et de coordonner le rayonnement et l'impact des programmes éducatifs de sensibilisation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) destinés aux enfants et aux jeunes de la maternelle à la 12e année. L'initiative vise à encourager les jeunes à poursuivre des études ou à faire carrière dans ces domaines, dans l'optique de créer un futur bassin de talents qui sera bien positionné et qui poussera à l'innovation dans les entreprises et à la croissance dans le Sud de l'Ontario.

Les demandes de financement sont acceptées et évaluées de façon continue. Pour plus de renseignements, veuillez vous référer aux directives du programme accessibles sur le site Web de FedDev Ontario à www.feddevontario.gc.ca.

Renseignements:

Stephanie Thomas