Déterminée à demeurer le leader en développement durable de son industrie au Canada : RONA divulgue sa politique d'utilisation et d'approvisionnement des produits du papier...

... ainsi que sa politique d'emballage responsable

BOUCHERVILLE, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - RONA inc. (TSX:RON)(TSX:RON.PR.A), le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle Politique d'utilisation et d'approvisionnement des produits du papier ainsi que sa Politique d'emballage responsable. Avec ces deux nouvelles politiques, RONA pose, de façon concrète, des gestes porteurs qui s'ajoutent aux multiples initiatives déjà entreprises.

Ces deux nouvelles politiques s'inscrivent dans la continuité des politiques de développement durable implantées par RONA au cours des dernières années, dont la Politique d'approvisionnement responsable (PAR) qui englobe toutes les politiques d'approvisionnement de l'entreprise. Ces diverses politiques visent entre autres à assurer que l'ensemble des produits vendus et utilisés par RONA aient le moins d'impact possible sur l'environnement. RONA a d'ailleurs adopté l'approche cycle de vie, un processus visant à minimiser l'empreinte environnementale de celui-ci sur l'ensemble des phases de son cycle de vie - de sa conception à sa fin de vie - en évitant le transfert d'impacts néfastes pour l'environnement.

« Au cours des dernières années, RONA a implanté de nombreuses initiatives afin de poursuivre ses objectifs de développement durable. L'adoption de l'approche cycle de vie et l'implantation de politiques d'approvisionnement constituent les fondements de cette démarche», a déclaré M. Dutton, président et chef de la direction chez RONA. « Celles-ci nous permettent de bien encadrer nos projets et de nous assurer de mettre en place des initiatives rigoureuses et structurantes. Les deux politiques dévoilées aujourd'hui s'inscrivent dans cette vision globale » a-t-il ajouté d'emblée.

La Politique d'utilisation et d'approvisionnement des produits du papier s'applique aux produits de papier utilisés dans le cadre des activités et des opérations de la Société, à ceux vendus dans son réseau de magasins et à ceux utilisés par des fournisseurs pour les travaux d'impression effectués pour RONA. Elle vise d'ailleurs deux principaux objectifs : promouvoir l'utilisation responsable du papier et promouvoir l'approvisionnement responsable en papier. À cette fin, des actions tangibles ont clairement été identifiées telles que la réduction de la consommation de papier de 15% d'ici 2014, l'accroissement de la récupération de papier, la maximisation du contenu de fibres recyclées pour atteindre 50% de celles-ci en 2014 et ce à travers le Canada, tout en privilégiant la fibre recyclée postconsommation et la favorisation de la certification FSC en ce qui a trait à la fibre vierge pour ne nommer que celles-ci.

Pour sa part, la Politique d'emballage responsable de RONA englobe l'ensemble du système d'emballage (primaire, secondaire et tertiaire) et inclut tous les types de matériaux utilisés dans l'emballage. Cette politique vise l'approvisionnement responsable dont l'écoconception, et l'utilisation responsable incluant, entre autre, la réduction du suremballage. Enfin, elle favorise la récupération et vise à augmenter la recyclabilité pour ainsi réduire l'impact environnemental global des emballages de ses produits. RONA s'engage à réduire les emballages de ses produits de marque privée de 10% et les emballages de ses autres produits de 5% d'ici la fin 2015.

« Avec la politique papier, nous désirons favoriser les bonnes pratiques environnementales des fournisseurs tout en favorisant l'utilisation de papier recyclé postconsommation pour réduire la pression sur les ressources naturelles. Pour ce qui est de la politique emballage, nous avons choisi l'approche de l'optimisation. Tout en protégeant le produit dans sa manutention et son transport, nous voulons éviter tout suremballage. C'est à travers la collaboration étroite avec nos fournisseurs et nos employés que nous réussirons à bien implanter ces politiques et à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés » a tenu à préciser M. Dutton.

Toutes les politiques de RONA prévoient la collaboration avec ses fournisseurs. À cet égard, RONA favorise les fournisseurs qui intègrent l'approche cycle de vie dans le développement et la production de leurs produits. Soulignons que dans l'élaboration de ces politiques, RONA a procédé à de nombreuses consultations auprès de ses parties prenantes. Par ailleurs, RONA s'engage à les tenir informées quant à l'utilisation et l'approvisionnement des produits de papier et produira, du même coup, des rapports transparents portant sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre de ces politiques et dans la réalisation de ses objectifs de durabilité.

Pour obtenir plus de renseignements sur les politiques développées par RONA et en connaître davantage sur les produits RONA ÉCO et écoresponsables, visitez le www.rona.ca/eco.

À propos de RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 950 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 17 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6 milliards de dollars. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.rona.ca

.

Renseignements: