Nouvelles exigences du CRTC sur les montages musicaux pour l'industrie de la radio francophone : Cogeco Diffusion entend s'y conformer

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Cogeco Diffusion inc. (CDI) a pris connaissance aujourd'hui de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) au sujet de l'utilisation de montages musicaux dans la programmation de certaines stations de radio appartenant à trois groupes de radiodiffusion dans le marché francophone au Québec, incluant CKOI-FM.

Dans sa décision rendue aujourd'hui, le CRTC a annoncé que l'ensemble des stations de radio commerciales de langue française ne devraient dorénavant pas consacrer plus de 10 % de leur programmation hebdomadaire aux montages musicaux. La station CKOI-FM se conformera à cette nouvelle exigence, alors que toutes les autres stations de radio de langue française de CDI s'y conforment déjà et continueront de le faire. Par ailleurs, il est important de rappeler qu'au moment de la période examinée, la station CKOI-FM n'était pas encore la propriété de CDI. Au lendemain de l'acquisition des stations de radio de Corus au Québec, le 1er février 2011, CDI a procédé à une diminution significative de la proportion de sa programmation consacrée aux montages musicaux.

CDI soutient l'industrie de la musique du Québec, tant financièrement que par la programmation musicale de ses stations de radio de langue française. En effet, les stations de radio de CDI versent annuellement plus de 306 000 $ à Musicaction. De plus, dans le cadre de l'acquisition des stations de radio de Corus au Québec, le 1er février dernier, dont la station CKOI-FM de Montréal faisait partie, CDI s'est engagée à verser annuellement, de 2011 à 2018, des sommes additionnelles. En effet, plus de 457 000 $ et 418 000 $ seront versées respectivement à Musicaction et au Fonds Radiostar, pour une contribution financière supplémentaire totale de 6,1 millions $ sur sept ans au soutien de l'industrie de la musique au pays. Ces contributions s'ajoutent aux centaines de milliers de dollars que CDI injecte annuellement dans des activités reliées à la promotion de la musique francophone au Québec.

Il faut rappeler également qu'une part très importante de l'auditoire francophone dans le marché radiophonique bilingue de Montréal choisit d'écouter uniquement de la musique vocale de langue anglaise sur les stations de radio anglophones, et que les consommateurs de musique, particulièrement les jeunes, consomment de plus en plus la musique vocale de leur choix sur Internet et d'autres plateformes non réglementées sans aucune restriction linguistique. Ceci représente évidemment un défi de taille pour toutes les stations de radio de langue française, particulièrement dans les marchés bilingues.

CDI est disposée à discuter avec l'industrie de la musique et les artistes francophones du Québec des moyens que tous les acteurs de ce secteur culturel doivent envisager pour s'adapter aux défis qui se posent pour le marché francophone de la musique au Québec. CDI note que le CRTC se penchera à nouveau sur les exigences réglementaires en ce qui a trait à la musique vocale de langue française et aux montages lorsqu'il entamera, au cours de 2012, une révision plus globale des politiques touchant le secteur de la radio commerciale francophone.

« CDI participera activement à cette procédure, qui devrait tenir compte de l'évolution des nouvelles plateformes de diffusion et des habitudes des consommateurs de musique, » a déclaré Richard Lachance, premier vice-président, Radio de Cogeco Diffusion.

AU SUJET DE COGECO DIFFUSION

Cogeco Diffusion, l'un des plus grands radiodiffuseurs au Québec, est une filiale de COGECO inc., une entreprise de télécommunications diversifiée dont les actions subalternes à droit de vote sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX:CGO). Cogeco Diffusion exploite treize (13) stations de radio au Québec soit : Rythme FM, CKOI FM, le 98,5 fm, 92,5 The Beat et Radio Circulation 730 AM à Montréal; le FM 93 et le 102,9 FM à Québec; CKOI FM à Ottawa-Gatineau; CIME FM à Saint-Jérôme; Rythme FM et CKOI FM à Sherbrooke ainsi que Rythme FM et CKOI FM à Trois-Rivières. Cogeco Diffusion exploite également Cogeco Nouvelles, l'une des plus grandes agences de nouvelles au Québec avec un rayonnement dans près de 30 stations affiliées, indépendantes et communautaires.

Renseignements:

Source :