Communiqué de presse conjoint de MADD Canada et du Conseil canadien des organismes de motoneige : Pas de conduite avec facultés affaiblies dans les sentiers cet hiver


OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 10 jan. 2012) - MADD Canada et le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) demandent à tous les motoneigistes d'attendre à la fin de leur journée de randonnée dans les sentiers avant de consommer.

Chaque hiver, les deux organisations joignent leurs forces pour aider à réduire le nombre de morts et de blessures attribuables à la consommation d'alcool lors de la pratique de la motoneige en organisant des activités et de la sensibilisation « Tolérance zéro » dans le cadre de la Semaine internationale de la sécurité en motoneige. Cette année, la Semaine internationale de la sécurité se tiendra du 15 au 21 janvier 2012.

L'alcool est très souvent en cause dans les décès et les blessures en motoneige ; 52 % des motoneigistes mortellement blessés en 2006 avaient consommé de l'alcool et l'alcool était en cause dans 49 % des hospitalisations pour traumatismes graves découlant d'un incident en motoneige.

MADD Canada demande aux médias ainsi qu'à ses sections locales et leaders communautaires aux quatre coins du pays de contribuer à la sensibilisation du public aux dangers de la conduite d'une motoneige avec les facultés affaiblies.

« Il est impératif que les motoneigistes comprennent que la conduite avec facultés affaiblies est tout aussi dangereuse en motoneige qu'en automobile », a indiqué Denise Dubyk, présidente nationale de MADD Canada. « L'alcool affecte la capacité de conduire, le jugement, les réflexes et le temps de réaction. Lorsque vous empruntez un sentier avec les facultés affaiblies, ce n'est pas uniquement votre vie que vous mettez en danger ; vous posez également un risque pour tous les autres motoneigistes dans les sentiers. »

Le CCOM mobilise l'ensemble de ses associations provinciales et territoriales pour susciter la participation des 673 clubs de motoneige du Canada dans les activités de la Semaine de la sécurité.

« Chaque hiver, des tragédies insensées et entièrement évitables surviennent dans nos sentiers », soutient le directeur exécutif d CCOM, Dennis Burns. « Nous demandons à tous de faire les bons choix et de dire « Non merci, pas avant que ma randonnée soit finie! » Les morts et les blessures causées par les motoneigistes avec les facultés affaiblies peuvent être entièrement éliminées si tout le monde conduit de façon sobre et sécuritaire. »

M. Burns et Mme Dubyk s'entendent sur ce point : ayez du plaisir dans les sentiers cette année mais mettez la sécurité au premier plan et ne conduisez jamais si vous avez consommé.

Renseignements:

CCSO/CCOM
Dennis Burns
Directeur général
807-345-5299

MADD Canada
Marie Claude Morin
Directeur des services aux sections, région du Québec
1-877-392-6233