Junex lance de nouvelles activités pétrolières aux Etats-Unis

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwire - 18 jan. 2012) - Junex (TSX CROISSANCE:JNX) annonce qu'elle étend ses opérations en lançant de nouvelles activités d'exploration pétrolières et gazières aux États-Unis. Le premier projet à cet égard est situé dans le prolifique bassin sédimentaire du Permian dans l'ouest du Texas.

Junex a conclu une entente avec une compagnie privée, basée au Texas et active dans la production et l'exploration de nombreux puits de pétrole et gaz, afin de participer à un programme de quelques puits d'exploration ayant pour objectif les zones géologiques moins risquées des réservoirs de pétrole et gaz naturel situés dans le bassin du Permian à Schleicher County dans l'ouest du Texas. Junex gagnera un intérêt de 25% dans approximativement 2 300 acres en payant 25% des coûts d'acquisition initiaux des permis et en payant, jusqu'au point de coffrage, 33% des coûts des deux premiers forages. Junex payera par la suite à hauteur de son intérêt de 25% tous les coûts de complétion liés aux deux premiers puits ainsi que 25% de tous les coûts de forage des puits additionnels.

« En raison du potentiel pétrolier prospectif de nos permis au Québec, particulièrement ceux des Shales du Macasty sur l'Ile d'Anticosti et ceux du projet de Galt en Gaspésie, le Québec demeure pour Junex une priorité. À cet égard, nous prévoyons d'ailleurs forer durant la première moitié de l'année 2012 un nouveau puits d'exploration sur la propriété pétrolière de Galt. Toutefois, le ralentissement des activités dans le bassin des Shales d'Utica dans les Basses-Terres du St-Laurent, imposé par le Gouvernement du Québec, nous incite à étendre nos opérations ailleurs en Amérique du Nord de manière à diversifier notre portefeuille d'actifs pétroliers et gaziers et à créer de la valeur pour nos actionnaires. Cette opportunité d'affaires dans le bassin Permian est la conclusion de l'évaluation exhaustive, de la part de notre équipe technique, de nombreux projets pétroliers et gaziers au cours des trois derniers trimestres. Nous poursuivons nos efforts dans le but d'identifier, en Amérique du Nord, de nouveaux projets de pétrole ou de liquides de gaz naturel qui correspondent à nos critères de rendements financiers et de gestion du risque », a précisé M. Jean-Yves Lavoie, ing., Chef de la direction de Junex.

Dans le but de générer des liquidités additionnelles, Foragaz, la division de forages pétroliers de Junex, poursuit elle aussi des activités à l'extérieur du Québec. La foreuse no 3 de Foragaz vient notamment de compléter un contrat en Nouvelle Écosse pour le bénéfice d'une tierce partie et elle est activement à la recherche de nouveaux contrats en Nouvelle Écosse ou ailleurs. Ces activités permettront à Junex, à court et moyen termes, de maintenir en place son équipe d'employés québécois actifs sur les forages même si les opérations au Québec sont ralenties.

A propos de Junex

Junex est une compagnie junior d'exploration pétrolière et gazière qui détient des droits d'exploration sur environ 5,2 millions d'acres situés dans le bassin géologique des Appalaches au Québec. Elle est notamment au cœur de la découverte gazière des Shales de l'Utica située dans le bassin des Basses-Terres du St-Laurent et elle détient une importante position de terrains sur l'Île d'Anticosti où un rapport indépendant établit à 12,2 milliards de barils sa meilleure estimation du pétrole non-découvert initialement en place total (« Pétrole initialement en place » ou « PIP ») dans la formation géologique des Shales de Macasty. En date du 30 septembre 2011, Junex détenait un fonds de roulement de plus de 17,7 millions de dollars. Parallèlement à ses efforts d'exploration au Québec et d'expansion à l'extérieur, la compagnie a pour objectif de générer des flux de trésorerie positifs à partir de ses activités de vente de saumure naturelle et de services de forages.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans ce communiqué de presse peuvent être de nature prospective. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose Junex à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats réels, le rendement ou les réalisations de Junex diffèrent de façon importante des résultats, du rendement ou des réalisations futurs, exprimés ou escomptés dans les énoncés prospectifs. Une description des risques touchant l'entreprise et les activités de Junex est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » aux pages 8 à 11 du rapport de gestion annuel 2010 de Junex, lequel peut être consulté sur le site Web de SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les évènements prévus dans l'information prospective se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que Junex pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit le rendement financier futur de Junex. Junex n'assume aucunement l'obligation de mettre à jour ou de modifier ces énoncés prospectifs pour tenir compte de nouveaux renseignements ou de tout autre évènement. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

La Bourse de croissance TSX décline toute responsabilité quant à la véracité ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Junex Inc.