L'activité sur le marché de l'habitation va ralentir dans le Canada atlantique

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 13 fév. 2012) - Selon la dernière édition du rapport Perspectives du marché de l'habitation : faits saillants, région de l'Atlantique, publiée par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le nombre actuel d'appartements en construction aura une incidence sur le marché de l'habitation en 2012.

« Même si les conditions de financement plus avanta geuses observées au deuxième semestre de 2011 ont continué de soutenir la construction d'appartements en 2011, on s'attend à ce que l'activité va ralentir en 2012. Malgré ce repli, le rythme de la construction résidentielle devrait demeurer exceptionnellement élevé. Selon les prévisions, les mises en chantier de logements collectifs (appartements compris) diminueront de 15 % en 2012, a déclaré Alex MacDonald, économiste régional, au Centre d'affaires de l'Atlantique de al SCHL. » Dans le segment des maisons individuelles, le niveau des mises en chantier s'est accru durant la seconde moitié de 2011 en raison des taux d'intérêt exceptionnellement bas. Cependant, la faible croissance de l'emploi et des salaires devrait modérer les perspectives du marché de l'habitation en 2012, et le nombre de maisons individuelles dont les constructeurs couleront les fondations devrait baisser de 7 %.

Les prix des logements existants ont augmenté de près de 4 % en 2011. Ils devraient continuer de monter en 2012, mais à un rythme plus lent, car la hausse persistante de l'offre sur le marché de la revente maintiendra la croissance des prix à un rythme plus proche du taux d'inflation. Le nombre de reventes devrait diminuer légèrement en 2012, soit d'environ 2 %, après avoir progressé de 2 % en 2011.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la section Marché de l'habitation du site Web de la SCHL.

Le rapport Perspectives du marché de l'habitation : faits saillants, région de l'Atlantique peut être téléchargé en accédant au site http://www.schl.gc.ca.

Perspectives du marché de l'habitation dans l'Atlantique1

Fourchette de prévisions 253 500 - 261 500 $
Région de l'Atlantique 201 013 $ 206 775 $
Fourchette de prévisions 203 615 - 209 975 $

Source : SCHL (Perspectives du marché de l'habitation : faits sailants, région de l'Atlantique, premier trimestre de 2012).

1 Les prévisions présentées dans le rapport Perspectives du marché de l'habitation sont fondées sur l'information disponible en date du 18 janvier 2012. Des fourchettes de prévisions sont parfois fournies afin de tenir compte de l'incertitude économique.

2 MLS® (Multiple Listing Service) est une marque de commerce enregistrée de l'Association canadienne de l'immeuble

Renseignements:

Alex P. MacDonald