ATARI : Chiffre d'affaires 9 mois et 3e trimestre exercice 2011/2012

EXERCICE 2011/2012

Données préliminaires non auditées
Approuvées par le Conseil d'administration le 9 février 2012

Paris, France - 13 février 2012 - Atari S.A. annonce un chiffre d'affaires en hausse de 20,7 % (+13,9 % à taux de change constant) pour le troisième trimestre de son année fiscale 2011/2012 (clos au 31 décembre 2011), principalement en raison de la croissance du chiffre d'affaires généré par les activités numériques (+126,1 %), segment de marché sur lequel la Société poursuit le développement de ses activités.

Jim Wilson, Directeur général d'Atari, commente : « Atari poursuit sa transition vers le développement et la monétisation de ses jeux sur mobile et en ligne. Cette stratégie a produit des résultats encourageants au cours de cette période : plus de deux millions de téléchargements de Breakout : Boost deux semaines après son lancement, et le succès continu et croissant d'Atari Greatest Hits, qui a dépassé les cinq millions de téléchargements. Atari travaille également à développer son portefeuille de propriétés intellectuelles et sa marque via des accords de licence et des partenariats stratégiques. »

Le chiffre d'affaires s'est réparti entre les différents segments comme suit :

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre des activités numériques, comprenant principalement le chiffre d'affaires des activités de distribution numérique (mobiles, tablettes et en ligne) et les activités de licences, s'élève à 5,2 millions d'euros, une augmentation de 126,1 % (soit +2,9 millions d'euros) par rapport au 3ème trimestre de l'exercice précédent en ligne avec le développement continu de la Société dans les activités numériques. Cette amélioration est principalement la conséquence du succès des titres sur mobiles, tablettes et en ligne, dont Atari's Greatest Hits, Breakout : Boost, Test Drive Unlimited 2 et Rollercoaster Tycoon. Les activités numériques ont représenté 52,5 % du chiffre d'affaires total sur le trimestre, contre 28,0 % au cours du 3ème trimestre de l'année fiscale précédente.

Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre des activités de distribution, comprenant principalement les ventes en magasins de détail, a baissé de 20,3 % à 4,7 millions d'euros, contre 5,9 millions d'euros au cours du 3ème trimestre de l'année fiscale 2010/2011. Cette tendance est principalement due à la poursuite de la focalisation sur un nombre de jeux plus réduits mais plus rentables.

Le chiffre d'affaires consolidé pour les 9 premiers mois de l'exercice fiscal 2011/2012 (clos le 31 décembre 2011) s'élève à 26,4 millions d'euros, en baisse de 2,7 millions d'euros (soit
-9,3 %) par rapport à la même période de l'exercice fiscal précédent (une baisse de -1,6 % à taux de change constant). Le chiffre d'affaires des activités numériques a augmenté de 141,5 % pour atteindre 59,5 % du chiffre d'affaires total sur la période, contre 22,3 % l'année précédente. Ceci reflète la poursuite de la transition de la Société vers les segments de marché à plus forte croissance et à plus fortes marges (mobile, en ligne) ainsi que la concentration sur un nombre de jeux plus réduits mais plus rentables.

PRINCIPAUX EVENEMENTS INTERVENUS DURANT LE 3ème TRIMESTRE 2011/2012

Extension de la maturité de la ligne de crédit : en décembre 2011, la Société et BlueBay se sont accordés sur l'extension au 30 juin 2012 de la maturité de la ligne de crédit de 24,2 millions d'euros.

Participation de BlueBay : en novembre 2011, la participation directe de BlueBay dans Atari était de 29,2 % après la conversion par BlueBay d'une partie des ORANEs qu'il détenait. A cette date, sur une base totalement diluée, la participation de BlueBay restait inchangée et représentait environ 63,7 % du capital d'Atari.

Comme précisé dans le communiqué de presse du 8 novembre 2011, BlueBay a indiqué à Atari que le seul but de la conversion d'ORANEs à laquelle il est fait référence ci-dessus est de simplifier la structure de détention de la participation de BlueBay dans Atari, et qu'il n'a pas l'intention d'accroître, directement ou indirectement, sa participation dans Atari.

Réduction du capital d'Atari S.A. : en novembre 2011, conformément à l'autorisation de l'Assemblée générale des actionnaires du 30 septembre 2011, Atari S.A. a procédé à la réduction de son capital, non motivée par des pertes, en réduisant la valeur nominale des actions d'1 euro à 0,5 euro. Le montant de cette réduction, 12,5 millions d'euros, a été alloué à un compte de prime et les statuts de la Société ont été modifies en conséquence.

NOUVELLES PERSPECTIVES POUR 2011/2012

Atari confirme ses perspectives de maintien de sa profitabilité au second semestre 2011/2012, comparé à la période équivalente de l'exercice 2010/2011. Pour autant, compte tenu de la faiblesse des marchés de la distribution au détail et numérique pour les titres de catalogue, la Société s'attend désormais à un résultat opérationnel courant à l'équilibre ou presque à l'équilibre pour l'exercice 2011/2012[1].

Atari anticipe le lancement de nouveaux jeux sur mobile et en ligne basés sur ses marques très populaires à travers le monde au 4ème trimestre et au début de l'année fiscale 2012/2013. Les informations seront fournies lors du lancement formel de chaque titre.

Avertissement important

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats des opérations, aux métiers, à la stratégie et aux projets d'Atari. Même si Atari estime que ces déclarations prospectives reposent sur des hypothèses raisonnables, elles ne constituent pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats réels peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors du contrôle d'Atari, et notamment les risques décrits dans le document de référence 2010/2011 déposé par le Groupe le 29 juillet 2011 auprès de l'Autorité des Marchés Financiers sous le numéro D.11-0755, également disponible sur le site Internet d'Atari (http://www.atari.com). Le présent communiqué de presse contient des informations prospectives qui ne peuvent s'apprécier qu'au jour de sa diffusion et Atari dément toute intention ou obligation de fournir, mettre à jour ou réviser quelques déclarations prospectives que ce soit, soit en raison d'une nouvelle information, d'évènements futurs ou autres.

A propos d'Atari

Atari (www.atari.com) est une société globale de divertissement interactif et de licences multi-plateforme. Véritable innovateur du jeu vidéo fondé en 1972, Atari possède et gère un portefeuille de plus de 200 franchises, dont des marques mondialement connues comme Asteroids®, Centipede®, Missile Command®, Pong®, Test Drive®, Backyard Sports®, Deer Hunter® et Rollercoaster Tycoon®. De cet important portefeuille de propriété intellectuelle Atari tire des jeux attractifs pour les smartphones, les tablettes, les autres terminaux connectés, ainsi que pour le jeu en ligne (via un navigateur web, sur Facebook et en téléchargement). Atari met également à profit sa marque et ses franchises avec des accords de licence via d'autres média, des produits dérivés et l'édition.

Atari dispose de bureaux commerciaux à New York, Los Angeles, Paris, Lyon et Londres.

© 2011 Atari Europe SASU. Tous droits réservés. La marque Atari et le logo sont la propriété d'Atari Interactive, Inc

Contacts :

Relations investisseursRelations presse France
Atari
Alexandra Fichelson
Tel + 33 (0) 4 26 68 93 59
Calyptus : Marie Ein - Alexis Breton
Tel + 33 (0) 1 53 65 68 68
atari@calyptus.net

ANNEXES (Données préliminaires non auditées - Audit en cours)

Note : Le résultat net de Cryptic Studios, activité en cours de cession au 31 mars 2011 et dont la cession a été finalisée en août 2011, est comptabilisé en « activité non poursuivie » à compter du 1er avril 2009. Les résultats des exercices 2010/2011 et 2011/2012 du Groupe excluent Cryptic Studios.

CHIFFRE D'AFFAIRES PAR TRIMESTRE

***

[1] Perspectives publiées le 13 mai 2011 : « Globalement, la Société s'attend à une amélioration continue de son résultat opérationnel courant pour l'exercice 2011/2012 ».

Atari : Chiffre d'affaires 9 mois et 3e trimestre exercice 2011/2012