H2O Innovation annonce ses résultats du deuxième trimestre 2012-Les revenus sont en hausse de 11 %, le carnet de commandes demeure élevé

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 14 fév. 2012) - H2O Innovation inc. (TSX CROISSANCE:HEO)(ALTERNEXT:MNEMO:ALHEO)

• Revenus de 7,1 M $, contre 6,4 M $ pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • Marge brute à 22,6 %, contre 31,4 % pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • Perte d'exploitation de (756 280 $), contre (310 639 $) pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • BAIIA à (707 814 $), contre (23 624 $) pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • BAIIA ajusté à (671 487 $), contre 7 951 $ pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • Perte nette à (1 214 510 $), contre (523 693 $) pour la période correspondante de l'exercice 2011.
  • Les activités d'exploitation ont utilisé (1 414 810 $) de liquidités, contre 128 652 $ de fonds générés pour la période correspondante de l'exercice 2011.

Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.

H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société »), entreprise offrant des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et minier, annonce aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2012. Les états financiers consolidés correspondants ont été établis conformément aux Normes internationales d'information financière (« IFRS »). Au cours du trimestre terminé le 31 décembre 2011, les revenus de la Société ont augmenté de 11 %, à 7,1 M $, contre 6,4 M $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, et son carnet de commandes de systèmes de traitement des eaux est demeuré élevé à 30,0 M $.

« Nos résultats du deuxième trimestre de l'exercice 2012 sont à la fois porteurs de progrès et de défis. Bien que les revenus soient en hausse de 11 % par rapport à ceux du deuxième trimestre de l'exercice 2011, ils sont demeurés stables comparativement au premier trimestre de l'exercice actuel et n'ont pas atteint nos projections. Avec un carnet de commandes toujours élevé qui s'est maintenu au-dessus des 30,0 M $ tout au long des six premiers mois de l'exercice, nous nous attendons toujours à atteindre un niveau de revenus record en fin d'exercice, alors que les dates de livraison prévues des projets en cours nécessiteront que nous augmentions notre rythme de production, ce qui devrait avoir un impact positif sur les revenus », a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation inc.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS
(non audités)
Période de trois mois terminée le 31 décembre Période de six mois terminée le 31 décembre
2011 2010 2011 2010
$CAN $CAN $CAN $CAN
Revenus 7 056 495 6 354 087 14 126 263 12 679 168
Bénéfice brut 22,6 % 31,4 % 23,6 % 30,6 %
Marge bénéficiaire brute 1 592 624 1 993 756 3 337 558 3 878 624
Perte d'exploitation (756 280 ) (310 639 ) (795 877 ) (684 580 )
BAIIA(1) (707 814 ) (23 624 ) (468 427 ) (111 487 )
BAIIA ajusté (excluant toute rémunération à base d'actions) (671 487 ) 7 951 (379 512 ) (815 )
Perte nette pour la période (1 214 510 ) (523 693 ) (1 302 726 ) (1 153 303 )
Perte nette diluée et de base par action (0,020 ) (0,009 ) (0,022 ) (0,019 )
(1) Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) est une mesure de performance qui n'est pas établie conformément aux IFRS, et ne constitue pas un remplacement du bénéfice net. Comme il se peut que le BAIIA ne soit pas calculé de la même façon par toutes les entreprises, il se peut que le résultat de la Société ne puisse être directement comparable aux mesures semblables utilisées par d'autres entreprises.

Les deux lignes d'affaires de la Société ont enregistré des revenus en hausse comparativement au deuxième trimestre de l'exercice 2011. Les revenus provenant des systèmes de traitement des eaux se sont élevés à 4,1 M $, contre 3,6 M $ en 2011, tandis que les revenus provenant des produits chimiques de spécialité et autres consommables ont atteint 3,0 M $ au cours de ce trimestre, contre 2,8 M $ en 2011. Ces légères augmentations n'ont toutefois pas permis d'enregistrer une augmentation équivalente de la marge bénéficiaire brute. Plusieurs facteurs externes et internes ont fortement influencé la marge brute du trimestre, qui s'élève à 22,6 %, contre 31,4 % au deuxième trimestre de l'exercice 2011, un niveau record et inhabituellement élevé.

Trois facteurs ont affecté la marge brute du trimestre, le premier étant externe et hors du contrôle de la Société. Premièrement, certains clients de la Société ont retardé la livraison ou la mise en service de leurs systèmes. Ce retard a décalé à la seconde moitié de l'exercice ou au-delà la reconnaissance des revenus de ces projets. La Société a également peiné à maintenir ses marges sur deux projets américains obtenus en plein cœur de la récession avec des marges inhabituellement peu élevées. Ces projets étaient deux des derniers projets d'importance à faible marge encore présents dans le carnet de commandes de la Société. Finalement, la réaffectation des ressources et frais associés que la Société a engagée durant le premier trimestre aura un effet permanent sur la marge brute tout au long de l'exercice 2012, réduisant les marges brutes d'environ 2 % par rapport aux marges enregistrées durant l'exercice 2011.

La perte d'exploitation pour le trimestre s'est élevée à (756 280 $), contre (310 639 $) pour la période correspondante de l'exercice précédent. Les frais d'exploitation, de vente et administratifs sont collectivement demeurés stables à 2,0 M $ pour ce trimestre par rapport au deuxième trimestre de l'exercice 2011. Ces frais ont diminué de 2,4 points de pourcentage en proportion des revenus totaux - résultat du programme de réduction des coûts mis en place l'année passée, de la réaffectation des ressources réalisée au cours du premier trimestre et de l'ajout de nouvelles ressources à nos forces de ventes dédiées aux systèmes et aux produits consommables, toujours au premier trimestre.

Le BAIIA pour ce trimestre a atteint (707 814 $), contre (23 624 $) pour la période correspondante terminée le 31 décembre 2010. Le BAIIA ajusté (excluant les charges de rémunération à base d'actions) s'est élevé à (671 487 $), comparativement à 7 951 $ pour la période comparable de l'exercice 2011. Sur la base des douze derniers mois, en comparant les périodes du 1er janvier au 31 décembre terminées en 2010 et 2011, le BAIIA a progressé de (1 876 936 $) à (206 895 $), soit une amélioration de 1 670 041 $, ce qui rapproche le niveau de BAIIA de la Société sur la base des douze derniers mois du seuil d'équilibre.

Les flux de trésorerie de la Société pour le trimestre ont été affectés par les retards dans l'exécution et la livraison des projets, ainsi que par le démarrage de plusieurs projets d'importance. Le renouvellement et l'augmentation des facilités de crédit renouvelables de la Société conclus peu après la fin du trimestre lui assureront une flexibilité accrue et des capacités plus importantes pour couvrir ses futurs besoins en fonds de roulement associés à l'exécution de son carnet de commandes. La ligne de crédit renouvelable de H2O Innovation a été augmentée de 1 M $, passant à 4 M $, et peut être utilisée en devises canadiennes et américaines. Ce renouvellement accordé à des conditions favorables et apportant une réduction des coûts associés est également un témoignage de confiance et de soutien des partenaires financiers de longue date de la Société.

Pour ce trimestre, la Société a enregistré une perte nette de (1 214 510 $) ou (0,020 par action), comparativement à (523 693 $) ou (0,009 $ par action) pour le deuxième trimestre de l'exercice 2011.

« En 2011, notre défi était de faire croître notre carnet de commandes et nous avons réussi. Forts d'un carnet de commandes élevé, de nouvelles commandes régulières et de l'augmentation graduelle de nos ventes de produits chimiques de spécialité et autres consommables, nous avons toutes les fondations requises pour générer des revenus plus élevés au cours des six prochains mois de l'exercice 2012 et terminer l'exercice avec un niveau de revenus record et des marges solides, tout en assurant la saine croissance de notre compagnie », a conclu Frédéric Dugré.

Conférence téléphonique et webdiffusion

H2O Innovation tiendra une conférence téléphonique aujourd'hui à 10h00 HNE afin de passer en revue ses résultats financiers. La conférence débutera par une présentation de la direction, et sera suivie d'une période de questions.

Une présentation sous forme de diapositives accompagnant la téléconférence sera disponible avant cette dernière sur la page Rapports financiers et webdiffusions de la section Investisseurs du site web de la Société.

Les actionnaires, analystes et investisseurs institutionnels sont invités à participer à cet appel en composant le numéro sans frais 1-866-322-2356 (Amérique du Nord). Les participants internationaux sont invités à composer le +1 416-640-3405. Le code participant est le 6546864.

Les membres des médias et autres parties intéressées peuvent participer à l'appel en mode écoute seulement ou peuvent suivre en direct la webdiffusion (version audio et diaporama) à l'adresse www.h2oinnovation.com. La webdiffusion demeurera accessible pour réécoute sur le site web de la Société pour 90 jours.

Le rapport financier du deuxième trimestre est disponible sur www.h2oinnovation.com et sur le site de NYSE Euronext Alternext (www.alternext.fr). De plus, des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).

Énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation des termes « s'attendre », « croire », « estimer » ou tout autre terme similaire ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 28 septembre 2011. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.

À propos de H2O Innovation

Forte de plus de 11 années d'expérience, H2O Innovation fournit des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des mines. H2O Innovation conçoit des systèmes sur mesure pour la production d'eau potable, le recyclage d'eau, le dessalement, l'assainissement des eaux usées et la production d'eaux de procédés industriels, en plus d'offrir une gamme complète de produits chimiques de spécialité et consommables pour systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Comptant plus de 100 employés et disposant de sept places d'affaires en Amérique du Nord, H2O Innovation est partenaire fondateur de la coentreprise H2O Innovation India de Mumbai, Inde. Les actions de H2O Innovation sont inscrites à la Bourse de croissance TSX (HEO) et la bourse NYSE Euronext Alternext (MNEMO:ALHEO). Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Source :