Mise en marché des fruits des esprits les plus brillants : le gouvernement du Canada investit dans l'innovation dans le secteur de l'automobile


WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2012) - L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État des Sciences et de la Technologie, a annoncé aujourd'hui à la University of Windsor six nouveaux projets appuyés par le Partenariat automobile du Canada (PAC). Les projets font progresser la recherche et développement (R et D) dans le secteur automobile du Canada grâce à la création de technologies qui offriront des matériaux plus légers pour les automobiles et qui amélioreront considérablement l'efficacité de la batterie des véhicules.

« Nous pouvons vendre nos solutions au reste du monde, car les problèmes que nous devons résoudre ne sont pas exclusifs au Canada, ce qui crée des emplois, favorise la croissance et contribue à la prospérité au pays, a déclaré le ministre Goodyear. Pour résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, il faut faire place à l'innovation et être en mesure de commercialiser les idées prometteuses. Le Partenariat automobile du Canada nous permet de relever ces défis et mènera à des véhicules plus écologiques et performants, ce qui créera des emplois et renforcera l'économie. »

Presque 34 millions de dollars au total seront attribués à ces partenariats université-industrie pour financer les projets. De ce montant, près de 19 millions de dollars proviennent du PAC et près de 15 millions de dollars, de l'industrie et d'autres partenaires. Ces partenariats seront appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Conseil national de recherches Canada (CNRC).

La University of Windsor a reçu plus d'un million de dollars par l'entremise du PAC afin d'élaborer un procédé de production plus rapide et moins coûteux pour les pièces automobiles légères. Dans le cadre de ce projet, elle a établi un partenariat avec Ford Research and Advanced Engineering, Amino North America Corporation, le Novelis Global Technology Centre, ArcelorMittal Dofasco et le Laboratoire de la technologie des matériaux CANMET de Ressources naturelles Canada.

« Les scientifiques et les ingénieurs du Canada sont bien placés pour donner à l'industrie automobile l'expertise dont elle a besoin pour assurer sa durabilité et sa solidité, a affirmé la présidente du CRSNG, Suzanne Fortier. Ces projets qui sont annoncés contribueront à l'évolution des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies qui seront profitables tant au secteur automobile qu'aux consommateurs. »

« Notre investissement dans des installations de pointe permet le développement économique fondé sur la recherche et aide à créer des emplois dans les collectivités canadiennes, a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. En collaborant avec ses partenaires fédéraux, la FCI aide l'une des grandes industries du Canada à conserver son avantage concurrentiel sur le marché mondial. »

« Le Conseil national de recherches du Canada s'est engagé à travailler avec l'industrie automobile canadienne pour la rendre compétitive à l'échelon international, a déclaré John McDougall, président du CNRC. Cette initiative illustre combien le CNRC appuie le développement d'un secteur de l'automobile durable et prospère au Canada. »

Annoncée par le gouvernement du Canada en avril 2009, l'initiative du PAC - d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 145 millions de dollars - appuie la R et D réalisée en collaboration et accroît l'innovation dans l'industrie automobile du Canada. Comme il s'agit d'une initiative axée sur l'industrie, les entreprises automobiles fournissent à la fois une aide financière et des contributions non financières, qui sont essentielles à la réussite des projets de recherche.

Les projets de recherche précédents qui ont été financés par le PAC étaient axés sur l'élaboration d'un système de gestion thermique du bloc-batterie pour les véhicules électriques hybrides, l'amélioration de l'efficacité des systèmes de production de roues légères, l'amélioration du rendement des convertisseurs catalytiques, l'amélioration de la technologie de la pile à combustible et l'amélioration de la conception et de l'ergonomie du milieu de travail dans une usine de fabrication automobile.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Document d'information

Partenariat automobile du Canada

Lancé en 2009, le Partenariat automobile du Canada (PAC) est une initiative de 145 millions de dollars sur cinq ans qui vise à appuyer les activités de recherche et développement coopérative au profit de l'industrie canadienne de l'automobile en misant sur des partenariats entre l'industrie, le milieu universitaire et d'autres ministères ou organismes gouvernementaux.

Le PAC est financé par les partenaires suivants :

  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) (85 millions de dollars);

  • le Conseil national de recherches Canada (CNRC) (30 millions de dollars);

  • la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) (15 millions de dollars);

  • le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) (5 millions de dollars);

  • le Programme de chaires d'excellence en recherche du Canada (CERC) (10 millions de dollars).

Domaines de recherche

Un groupe de travail sur l'industrie automobile a orienté l'élaboration du partenariat, en déterminant, entre autres, les priorités de recherche, groupées selon trois thèmes stratégiques. La recherche appuyée doit s'inscrire dans au moins l'un des trois domaines suivants :

  • l'amélioration de la performance environnementale de l'automobile et la réduction de son empreinte écologique;

  • la voiture intelligente;

  • la fabrication de la prochaine génération.

Pour en savoir plus sur le Partenariat automobile du Canada, rendez-vous à www.apc-pac.ca.

Les nouveaux projets appuyés par le Partenariat automobile du Canada sont présentés ci-dessous.

1) Development of a Hybrid Electrohydraulic-Hydromechanical Drawing Process for Production of Lightweight Automotive Parts

Chercheur : Daniel Green, University of Windsor
Partenaires : Ford Research and Advanced Engineering, Amino North America Corporation, Novelis Global Technology Centre, ArcelorMittal Dofasco, Laboratoire de la technologie des matériaux CANMET (Ressources naturelles Canada)

Investissement du PAC : 1 046 800 $ (par l'entremise du CRSNG)

L'utilisation d'aciers à haute résistance et de matériaux de plus faible densité (aluminium, magnésium) dans la carrosserie et les structures du châssis des automobiles est un excellent moyen de réduire le poids des véhicules. Cependant, la formabilité des matériaux à plus haute résistance ou de plus faible densité diminue inévitablement : cela accroît les coûts et réduit la souplesse liée à la conception du produit. Le formage électrohydraulique - qui consiste à envoyer un courant haute tension entre deux électrodes immergées dans un fluide et à utiliser l'onde de pression ainsi créée dans le fluide pour former un flan à l'aide d'une matrice à de très grandes vitesses de déformation - représente l'un des procédés de formage les plus prometteurs pour surmonter ces obstacles. Ce projet vise à préparer la technologie du formage électrohydraulique pour la production à moyenne et à grande échelle de pièces automobiles au Canada.

2) Development of Novel Titanium-Based Powder Production, Consolidation and Shaping Processes for Low-Cost Titanium Automotive Parts Manufacturing

Chercheur : Stephen Corbin, Dalhousie University
Partenaires : Kingston Process Metallurgy, Wescast Industries

Investissement du PAC : 2 211 530 $ (par l'entremise du CRSNG)

Le titane et les alliages de titane représentent des solutions de remplacement supérieures pour réduire le poids des automobiles et augmenter leur performance. Jusqu'ici, l'utilisation du titane dans l'industrie automobile a été réservée aux véhicules de luxe, compte tenu des coûts de production élevés. Ce projet vise à élaborer une méthode économique et de nouveaux procédés pour produire des pièces en titane destinées aux applications automobiles. Le remplacement de l'acier par du titane peut réduire de 50 p. 100 le poids d'un véhicule, ce qui sera bénéfique tant aux consommateurs canadiens qu'à l'environnement.

3) Long-Lived, High-Energy-Density and Low-Cost Lithium-Ion Batteries for Automotive, Grid Energy and Medical

Chercheur : Jeff Dahn, Dalhousie University
Partenaires : 3M Canada, GM Canada, Magna E-Car Systems, Medtronic Energy and Component Center, Nova Scotia Power

Investissement du PAC : 4 176 005 $ (par l'entremise du CRSNG et de la FCI)

Les batteries au lithium-ion qui sont utilisées dans les automobiles doivent satisfaire à des exigences plus strictes que celles qui sont utilisées dans les appareils électroniques portables. Elles doivent durer dix ans, supporter plus de 3 000 cycles de charge-décharge et résister à des températures extrêmes. Les exigences sont similaires pour les batteries destinées au stockage de l'énergie du réseau et aux dispositifs médicaux. Un important objectif de ce projet est de cerner rapidement les compositions chimiques des piles et les plages d'autonomie qui optimisent les cycles et la durée de vie de la batterie. Ce projet a un autre objectif : transférer aux partenaires les connaissances acquises grâce à des méthodes de diagnostic avancées dans le cadre d'un échange scientifique et technique.

4) Magnesium-Intensive Multi-Material Automotive Structures: Fabrication and Performance

Chercheur : Michael Worswick, University of Waterloo
Partenaires : Cosma International (filiale de Magna), 3M Canada, Huys Industries, Meridian Lightweight Technologies, Laboratoire de la technologie des matériaux CANMET (Ressources naturelles Canada)

Investissement du PAC : 3 713 044 $ (par l'entremise du CRSNG et de la FCI)

De plus en plus, les fabricants construisent des pièces et des structures automobiles à l'aide de nombreux matériaux (composites ou multimatériaux). Cela peut réduire considérablement le poids des véhicules et en améliorer le rendement global. Cependant, de nombreux facteurs influent sur la fiabilité à long terme de ces matériaux. Dans le cadre de ce projet, les chercheurs examineront les principaux paramètres de la corrosion, de la fatigue et de la structure tout en mettant en œuvre l'infrastructure d'essai de la résistance aux chocs requise pour évaluer les technologies d'assemblage et de protection contre la corrosion associées à une structure multimatériaux. Ils élaboreront des modèles numériques (c.àd. informatiques) complexes pour la fabrication et la performance d'usage, afin d'accroître l'efficience de la méthode d'ingénierie assistée par ordinateur qui sera utilisée pour les futurs véhicules. Ce projet aidera le secteur automobile du Canada à fabriquer la prochaine génération de structures légères et concurrentielles.

5) Low Platinum PEM Fuel Cells

Chercheur : Steven Holdcroft, Simon Fraser University
Partenaires : Automotive Fuel Cell Corporation, Ballard Power Systems, Hyteon Inc., BIC Inc., GM Canada, Hydrogenics

Investissement du PAC : 5 500 000 $ (par l'entremise du CRSNG et du CNRC)

Les piles à combustible à membrane échangeuse de protons sont considérées dans le monde entier comme des dispositifs de conversion à énergie propre. Voici des applications prometteuses pour ces piles à combustible : source d'énergie de secours pour la manutention des matériaux; cogénération pour le secteur résidentiel; parcs de véhicules; et appareils électroniques portables. Cependant, c'est dans le secteur automobile commercial que les piles à combustible peuvent être le plus utile, car elles offrent de grandes possibilités de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. La grande quantité de platine requise pour chaque pile à combustible représente un obstacle technique important à la commercialisation intégrale de cette technologie. Ce partenariat réunit 17 scientifiques et ingénieurs de neuf universités canadiennes qui tenteront de réduire le coût des piles à combustible à membrane échangeuse de protons en explorant la possibilité d'utiliser d'autres métaux que le platine et la fabrication de structures de couches avancées.

6) In-situ Studies of Electromechanical Processes in Automotive Materials

Chercheur : Gillian Goward, McMaster University
Partenaires : GM Canada, Bruker Ltd., Heka Electronics

Investissement du PAC : 2 346 484 $ (par l'entremise du CRSNG)

Cette équipe propose de cerner les améliorations à apporter aux batteries au lithium en regardant à l'intérieur des batteries en fonctionnement afin de déterminer ce qui se passe à diverses échelles, notamment la méso-échelle (niveau moyen), l'échelle moléculaire (chimique) et l'échelle nanométrique (atomique). Les chercheurs auront ainsi un portrait de l'état électrique et chimique de la batterie et pourront comprendre ce qui influe sur son rendement. L'objectif est de créer des innovations qui mèneront à la production de la prochaine génération de batteries automobiles destinées aux voitures de l'avenir.

Renseignements:

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
613-960-7728

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502

Martin Leroux
Agent des médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles
et en génie du Canada
613-943-7618
media@nserc-crsng.gc.ca

Ryan Saxby Hill
Coordonnateur, Relations avec les médias et réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l'innovation
613-943-5346
ryan.saxby_hill@innovation.ca

Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
1-855-282-1637
media@nrc-cnrc.ca