Le gouvernement Harper encourage les entreprises et les chercheurs à devenir des chefs de file mondiaux en innovation


TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 mars 2012) - Le ministre d'État aux Sciences et à la Technologie et ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'honorable Gary Goodyear, a prononcé aujourd'hui une allocution lors d'un événement organisé par la Société des ingénieurs professionnels de l'Ontario. Dans son discours, le ministre d'État Goodyear a expliqué comment le gouvernement du Canada appuyait la création de la prochaine génération d'entreprises novatrices au pays.

« Notre compétitivité économique à long terme repose sur l'appui que nous offrons aux entreprises qui innovent et créent des emplois, a souligné le ministre d'État Goodyear. Le gouvernement du Canada tient à s'assurer que les prochaines innovations transformatrices trouveront leur source ici même, au Canada. »

L'événement, intitulé Seizing Innovation Opportunities in Ontario (Saisir les occasions d'innover en Ontario), s'inscrivait dans la série de rencontres sur les politiques de la Société. Lors de ces rencontres, les participants explorent les manières dont les ingénieurs peuvent contribuer à faire du Canada un chef de file mondial en innovation.

Durant son allocution, le ministre d'État Goodyear a fait ressortir les résultats obtenus à ce jour par le gouvernement du Canada dans la mise en œuvre de sa stratégie des sciences et de la technologie (S et T), qui vise à attirer et à retenir au pays les chercheurs les plus brillants au monde; à accroître les investissements dans la recherche-développement (R-D); et à favoriser la commercialisation des fruits prometteurs de la recherche.

Le gouvernement du Canada a fait du soutien aux S et T une priorité depuis 2006, en se dotant notamment de la stratégie des S et T en 2007. Les dépenses fédérales dans ce domaine ont atteint près de 11,9 milliards de dollars en 2010-2011.

Le ministre d'État Goodyear a aussi indiqué que le gouvernement donnerait suite sous peu aux recommandations du groupe d'experts indépendant qui avait pour mandat d'examiner le soutien fédéral à la R-D menée par les entreprises.

« Nous ne tarderons pas à agir puisque nous sommes déterminés à assurer la mise en marché des idées novatrices afin qu'elles se traduisent en emplois, en croissance et en prospérité, a déclaré le ministre d'État Goodyear. Nous sommes d'accord avec le groupe d'experts en ce qui concerne l'orientation générale des changements à apporter pour relever les défis des entreprises canadiennes en matière de R-D. »

Le gouvernement évalue les recommandations du groupe d'experts en tenant compte de son programme économique global et de ses autres priorités, et se prépare à agir pour donner suite à certaines recommandations.

Pour en apprendre davantage au sujet des initiatives du gouvernement du Canada en S et T, veuillez consulter le site Web Les sciences et la technologie pour les Canadiens (www.science.gc.ca).

Renseignements:

Stephanie Thomas - Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
(Agence fédérale de développement économique pour
le Sud de l'Ontario)
613-960-7728

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502