Passage simplifié à la frontière canadienne pendant la longue fin de semaine de la fête de la Reine

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2012) - L'arrivée du printemps est synonyme de volumes accrus de voyageurs. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) est déterminée à vous offrir le meilleur service qu'il soit, et elle tient à vous informer sur ce à quoi vous devez vous attendre à votre arrivée à la frontière canadienne.

Pour être bien renseigné, notamment sur les exigences en matière d'identification pour entrer au pays, nous vous invitons à consulter le site Web de l'ASFC, www.asfc.gc.ca, et à sélectionner Conseils de voyage. Vous souhaitez atterrir en douceur au Canada? Visionnez notre vidéo Arrivée par avion : Bon retour. Bienvenue au Canada, disponible sur Internet ainsi que sur notre chaîne YouTube.

Tirez le maximum du temps dont vous disposez

Vous trouverez de l'information à jour sur les 23 points d'entrée terrestres les plus fréquentés, dont les temps d'attente à la frontière, en vous rendant à l'adresse : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf. De plus, vous pouvez maintenant recevoir des mises à jour sur les temps d'attente à la frontière sur Twitter.

Adhérez au programme NEXUS pour bénéficier d'un passage simplifié et accéléré à la frontière. Ce programme, offert aux voyageurs préautorisés à faible risque, permet aux participants d'éviter les longues files d'attente en utilisant des postes de déclaration automatisés libre-service, dans les aéroports, et des voies réservées, à certains postes frontaliers terrestres. De plus, les participants qui voyagent par voie maritime peuvent s'acquitter à l'avance des formalités de déclaration.

Déclarez tous les achats que vous avez effectués à l'étranger

Vous devez connaître vos exemptions personnelles, notamment les limites prescrites pour l'alcool et les produits du tabac. Il faut déclarer toutes les marchandises achetées, y compris les marchandises acquises aux boutiques hors taxes, et avoir en main les reçus de ses achats à son retour au Canada.

L'ASFC désire rappeler à tous les voyageurs que les changements récemment annoncés concernant les limites des exemptions personnelles entreront bientôt en vigueur. Voir le document d'information à cet effet : Nouvelles limites des exemptions personnelles à compter du 1er juin 2012.

Bois de chauffage, armes à feu et pièces pyrotechniques

L'importation de certaines marchandises est réglementée ou interdite au Canada. Pour éviter des pénalités, y compris des saisies ou des poursuites, il est important d'être bien renseigné avant d'importer ces articles au Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez nos documents d'information sur le bois de chauffage, les armes à feu et les pièces pyrotechniques. Vous trouverez également de l'information sur les marchandises réglementées ou prohibées dans notre publication en ligne Je déclare.

Autres questions ou inspection

Nous comprenons que les voyageurs peuvent ressentir de l'anxiété au moment de passer à la frontière, et nous tenons à souligner que les renvois au secondaire ne devraient pas être perçus comme une sanction relative à des actes répréhensibles commis. Ils sont une étape du processus frontalier de voyage à laquelle tout voyageur et tout résident de retour au pays pourrait être assujetti. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le lien suivant : Services et inspections secondaires : À quoi devez-vous vous attendre.

Exigences en matière de déclaration pour les plaisanciers

L'ASFC désire rappeler à tous les plaisanciers que les exigences en matière de déclaration ont été modernisée en 2011, et ce, afin de vous aider à observer les règlements en vigueur lorsque vous entrez dans les eaux canadiennes. Ainsi, certains plaisanciers privés peuvent désormais faire leur déclaration à un centre de déclaration par téléphone en utilisant leur téléphone cellulaire à partir de l'endroit où ils entrent dans les eaux canadiennes. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la section Processus de déclaration simplifié par cellulaire pour les plaisanciers privés sur notre site Web.

Rétroaction sur le service à la clientèle

Votre rétroaction est importante pour nous; elle a un effet direct sur l'élaboration et l'examen de nos politiques et de nos programmes. Si vous avez des questions, désirez des éclaircissements ou souhaitez discuter du service que vous avez reçu, nous vous invitons à vous adresser à un gestionnaire ou au surintendant du bureau où le service a été offert.

Vous pouvez également nous faire part de vos commentaires, formuler une plainte ou nous adresser des compliments en remplissant le formulaire de rétroaction en ligne, que vous trouverez sur notre site Web à www.asfc.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les programmes et les services offerts par l'ASFC, suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), rejoignez-nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements:

Administration centrale :
613-957-6500

Région du Nord de l'Ontario :
Chris Kealey
613-991-5197

Région du Pacifique :
Lisa White
403-292-4011

Région du Québec :
514-350-6130

Région du Pacifique :