Mises en chantier d'habitations au Québec en juin 2012

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 10 juillet 2012) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d'habitations dans les centres urbains du Québec se chiffrait à 40 200 en juin. Cette tendance correspond à la moyenne mobile du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé(1) de mises en chantier d'habitations. Ce nombre se situait à 42 800 en mai; il était en hausse par rapport à celui de 36 500 enregistré en juin.

« Depuis le début de l'année, le rythme de la construction résidentielle est demeurée stable dans le segment des maisons individuelles. Du côté des logements collectifs nous observons encore des mois pour lesquels l'activité est soutenue. Cela dit, nous sommes toujours d'avis que le rythme des mises en chantier d'appartements sera moins rapide que celui de l'an dernier, en raison de la conjoncture économique moins robuste et de l'offre plus importante dans ce segment », affirme Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL pour le Québec.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL analyse, pour certains marchés, la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Vu que les mises en chantier d'habitations sont surtout stimulées par le segment des logements collectifs, où l'activité peut évoluer de façon assez imprévisible d'un mois à l'autre, il pourrait être trompeur, pour certains marchés et dans certaines situations, de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées.

Ailleurs au pays, en juin, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a régressé en Ontario et dans les Prairies, mais il a progressé dans l'Atlantique et en Colombie-Britannique. Dans chacune des régions, la variation de l'activité - à la hausse ou à la baisse - est principalement attribuable au segment des logements collectifs.

(1) Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

(2) Au début du trimestre, la SCHL estime, pour chaque mois du trimestre, le niveau des mises en chantier dans les centres de moins de 10 000 habitants. Le dernier mois du trimestre, elle effectue son enquête dans ces centres et corrige l'estimation.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 18006682642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

(Also available in English.)

Un graphique est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/qc-housing-fre.jpg

Mises en chantier d'habitations, données réelles et DDA*
Données réelles DDA
Juin Juin Mai Juin