Pétrolia franchit une nouvelle étape sur Anticosti

RIMOUSKI, QUEBEC--(Marketwire - 13 août 2012) - Pétrolia (TSX CROISSANCE:PEA) annonce que conformément à son plan d'affaires, elle effectuera une série de sondages stratigraphiques à divers endroits sur l'île d'Anticosti à compter de la semaine du 12 août 2012. L'objectif de ces sondages consiste à prélever des carottes qui seront scellées de manière à préserver les hydrocarbures qu'elles contiennent. Celles-ci seront soumises à des analyses en laboratoire qui visent à caractériser la Formation de Macasty en termes de maturité (1), de richesse en matière organique (2), de porosité (3), de perméabilité (4) et de l'épaisseur de la formation selon la localisation. Selon le président, M. André Proulx, « Pétrolia veut comprendre la géologie, avant tout programme de travaux de forages pétroliers, et fera également des études environnementales qui serviront à caractériser le milieu ».

L'emplacement des sondages a été déterminé de manière à éviter tout déboisement et toute ouverture de nouvelles routes. Bien que ces travaux n'exigent pas de permis spécifiques, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) ainsi que le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) ont été dûment informés de la nature de ces travaux, de l'emplacement des sondages et des méthodes employées. À la demande du MDDEP, des échantillons de chacune des carottes lui seront remis pour que lui, ou le Comité d'évaluation stratégique mènent leurs propres analyses.

Pétrolia procédera également à des analyses qui seront réalisées sur plus de 500 échantillons provenant de :

- Quinze (15) puits déjà forés sur l'île d'Anticosti et qui ont atteint la Formation de Macasty;

- Trois (3) puits forés en Ohio sélectionnés dans des zones où des débits commerciaux de pétrole ont été enregistrés au niveau de l'Utica, et;

- Un (1) puits foré dans les Basses-Terres du Saint-Laurent où du pétrole de roche mère a été récupéré dans la Formation de Macasty.

Ces études et travaux de géologie permettront de préciser le potentiel pétrolier de la Formation de Macasty (équivalent Utica) et de comparer ses caractéristiques avec son équivalent latéral dans les Basses-Terres du Saint-Laurent et en Ohio où du pétrole a été produit. L'information ainsi recueillie permettra de mieux cibler les futurs travaux de Pétrolia en précisant :

1. Le niveau auquel se situe la génération des hydrocarbures;
  2. La qualité et le contenu en matière organique de la roche mère en fonction de sa localisation sur le territoire;
  3. La quantité de pétrole contenu dans la Formation de Macasty et;
  4. La mobilité des hydrocarbures dans la roche.

À propos de Pétrolia

Pétrolia est une société d'exploration pétrolière et gazière junior qui possède des intérêts sur un territoire de 14 000 km² (3,5 millions d'acres) soit environ 17 % du territoire québécois sous permis. Situés majoritairement sur la Péninsule gaspésienne et sur l'Île d'Anticosti, ces droits, considérés comme très prometteurs, représentent près de 70 % du territoire sous permis pour lequel il existe un potentiel pétrolier terrestre au Québec. Pétrolia a 66 585 750 d'actions émises et en circulation.

Énoncés prospectifs

Certaines déclarations faites aux présentes peuvent constituer des énoncés prospectifs. Ces déclarations se rapportent à des événements futurs ou à des résultats économiques futurs de Pétrolia et comportent des risques, incertitudes et autres facteurs connus et inconnus, qui pourraient modifier de manière appréciable leurs résultats, rendements ou réalisations par rapport à ce qu'expriment ou laissent entendre les déclarations de Pétrolia. Les événements ou résultats réels pourraient être très différents. Conséquemment, la décision d'investir dans les titres de Pétrolia ne devrait en aucun temps être basée sur ces énoncés. Pétrolia décline toute intention ainsi que toute obligation de mettre à jour ces déclarations prospectives.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements:

Isabelle Proulx