Source: Canada Mortgage and Housing Corporation - Ottawa HQ

Un financement gouvernemental conjoint accroît l'offre de logements abordables à Beaumont

BEAUMONT, ALBERTA--(Marketwire - 29 août 2012) - Les aînés, les familles et les personnes handicapées de Beaumont ont maintenant un plus grand choix de logements abordables grâce à une aide de plus de 5,6 millions de dollars accordée conjointement à l'ensemble Montrose Manor par les gouvernements du Canada et de l'Alberta.

Montrose Manor célèbre aujourd'hui son inauguration officielle. Ce nouvel ensemble de logements abordables construit à Beaumont compte 66 logements, dont 10 qui sont sans obstacle. Il s'agit de logements d'une, deux et trois chambres destinés aux aînés, aux familles, aux personnes handicapées et aux personnes qui risquent de se retrouver sans abri.

« Notre gouvernement est déterminé à prêter main-forte à ceux qui en ont besoin, voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette initiative à Beaumont, a souligné Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie et député d'Edmonton-Mill Woods-Beaumont, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Ces 66 nouveaux logements sont plus qu'un simple toit, sûr et abordable, sous lequel on habite. Pour les résidents, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure. »

« Une économie vigoureuse et une croissance démographique rapide constituent un défi pour tous les gouvernements, qui doivent assurer l'accès à des logements abordables, particulièrement aux ménages qui éprouvent des besoins impérieux à cet égard, a indiqué Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta. À notre avis, il est important d'investir et d'élaborer des solutions novatrices en vue de répondre aux défis que représente le logement, car un foyer est à la fois un enjeu économique et social. »

« Montrose Manor offre 66 logements locatifs aux personnes et aux familles de tous âges, a ajouté James Kazoleas, directeur chez Alpha & Anderson Joint Venture. Ce nouvel ensemble fera une véritable différence dans la vie des résidents de Beaumont et des environs en leur procurant de nouveaux logements locatifs agréables et abordables. »

Les gouvernements fédéral et provincial financent à parité un investissement global de 190 millions de dollars, sur deux ans, selon l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable, et dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Organismes sans but lucratif, entreprises privées et municipalités ont pu demander une aide financière lors d'un appel de propositions lancé dans le cadre du programme de logement abordable de l'Alberta, qui mettait en commun des crédits gouvernementaux et un apport financier du secteur privé. Les demandeurs retenus ont reçu des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs existants, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou effectuer d'autres travaux selon le choix de leur collectivité.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 38 400 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux : sans-abri et personnes risquant de se retrouver sans domicile, aînés, personnes handicapées, immigrants récents et Autochtones.

À la suite du partenariat conclu avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 16 000 logements abordables destinés aux Albertains sans abri et à revenu peu élevé au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. Pour de plus amples renseignements sur l'appui que donne l'Alberta au logement, consultez le www.housing.alberta.ca.

Depuis 2007, Alpha & Anderson Joint Venture se spécialise dans l'aménagement et la gestion d'immeubles résidentiels et collectifs. Ils procurent ainsi aux travailleurs et aux familles, aux aînés et aux personnes handicapées à revenu faible ou modeste plus qu'un simple toit; leur objectif est de leur offrir la possibilité de bénéficier d'une bonne qualité de vie.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements:

Charles Daniel Mainville
Communications
SCHL
403-515-2915
cdmainvi@cmhc.ca

Marian Ngo
Ministère des Affaires municipales
819-994-2482

Jerry Ward
Communications
Ministère des Affaires municipales
780-427-8862
jerry.ward@gov.ab.ca