Orbite obtient l'autorisation du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour exploiter sa ressource sur une période de 20 ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 6 sept. 2012) - Dans le cadre de l'importante progression du développement de ses affaires au Québec, Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT) (la « Société » ou « Orbite ») est heureuse d'annoncer que le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec lui a accordé le bail minier numéro BM 1013 sur sa propriété de Grande-Vallée et ce, pour une période renouvelable de 20 ans. Cette étape du projet d'Orbite est importante car elle permettra de bien assoir les résultats attendus de l'étude de faisabilité présentement en cours, pour l'usine d'alumine métallurgique (SGA), ainsi que pour la production d'alumine de haute pureté (HPA).

Pour le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault, « l'obtention du bail minier est la démonstration tangible que la compagnie respecte ses échéanciers et progresse selon les délais prévus. Nous apprécions l'appui du Ministère et souhaitons contribuer de façon positive à la communauté, ainsi qu'au leadership québécois et canadien en matière de haute technologie dans l'industrie minière ».

« Nous sommes heureux de voir qu'un projet minier ayant des vertus économiques, écologiques et respectueuses de l'environnement prenne place en Gaspésie et nous supportons ce projet » a commenté Chef Claude Janotte de la Nation Micmac de Gespeg.

Le bail minier permettra l'exploitation minière pendant une période renouvelable de 20 ans d'une superficie de 90 acres comportant quelques 70 M tonnes d'argile, alumineuse conformément à l'Étude Économique Préliminaire Révisée datée du 30 mai 2012 (voir communiqué de presse du 31 mai 2012 http://www.orbitealuminae.com/media/upload/news/Communique_PEA_Revise-VF.pdf).

Orbite annonce aussi que la Société a 7 à 10 jours d'avance sur son échéancier de construction de son usine d'alumine haute pureté (HPA) située à Cap-Chat, au Québec. Sa mise en production est prévue au premier trimestre 2013.

Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par M. Marc Filion, consultant pour Orbite, personne qualifiée aux termes du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec). M. Filion est un consultant d'Orbite et, à ce titre, n'est pas indépendant au sens du Règlement 43-101.

À propos d'Orbite

Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en dix familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée de 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé un protocole d'entente avec le plus grand producteur d'aluminium au monde, UC Rusal, ainsi qu'avec le plus grand conglomérat asiatique d'aluminium, National Aluminium Company Limited.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent document peuvent inclure de l'information prospective. Sans limiter la portée de ce qui précède, l'information et les énoncés prospectifs peuvent inclure des énoncés au sujet des projets, des coûts, des objectifs ou du rendement futurs de la société ou des hypothèses sous-jacentes à ces éléments. Dans le présent document, les termes comme « pourrait », « serait », « devrait », « probable », « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre », « avoir l'intention de », « projeter », « estimer » et des expressions semblables, et leur forme négative, ont été employés pour signaler des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne sauraient être interprétés comme une garantie de rendements ou de résultats futurs et n'indiquent pas nécessairement avec précision si ces rendements futurs seront réalisés ni à quel moment ils pourraient l'être. Cette information et ces énoncés prospectifs sont fondés sur les renseignements alors disponibles ou sur les croyances de bonne foi de la direction de la Société à l'égard d'événements futurs. Ils sont assujettis à des risques connus ou inconnus, à des incertitudes, à des hypothèses et à d'autres facteurs imprévisibles, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Société. Ces risques, impondérables et hypothèses incluent notamment ceux qui sont décrits sous la rubrique « Risques et impondérables » du rapport de gestion déposé le 22 mars 2012 sur SEDAR, et pourraient faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent de façon importante de ceux contenus dans des énoncés prospectifs. La Société n'a pas l'intention de mettre à jour ou de réviser l'information et les énoncés prospectifs figurant dans le présent document pour tenir compte de l'information, d'événements ou de circonstances subséquents ou pour toute autre raison, et elle n'est tenue à aucune obligation à cet égard, sauf dans la mesure requise par les lois applicables l'y obligent.

Renseignements:

MEDIA
Frédéric Bérard
Vice-président et directeur général
H+K Stratégies
514-395-0375, poste 259

ORBITE
Jacques Bédard
Orbite Aluminae Inc.
Vice-président aux finances
et chef de la direction financière
514-744-6264, poste 111

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS
Louis Morin
Orbite Aluminae Inc.
514-591-3988

Jason Monaco
Associé directeur
First Canadian Capital Corp.
416-742-5600

Nicole Blanchard