Un projet du CTC financé par l'ACDI vise le travail des enfants en Inde

On envoie plutôt les enfants à l'école

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 oct. 2012) - Un projet du Congrès du travail du Canada qui est destiné à mettre un terme au travail des enfants a détourné des milliers d'enfants des lieux de travail à l'école primaire. Le projet a été réalisé grâce à des fonds versés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

« Par suite de ce projet, 14 villages et 249 lieux de travail ont été déclarés dénués de travail des enfants et plus de 12 000 enfants ont reçu l'enseignement primaire nécessaire pour accéder au système d'éducation national », dit Ken Georgetti, président du CTC.

Le projet quinquennal du CTC a mis l'accent sur la syndicalisation des travailleurs et travailleuses du secteur informel des industries des carrières de pierre et des briqueteries ainsi que sur l'assurance d'une éducation primaire à leurs enfants. M. Georgetti dit que « les syndicats ont la capacité de rectifier les conditions économiques qui donnent naissance au travail des enfants. La négociation de salaires plus élevés pour les parents permet aux enfants d'aller à l'école plutôt que de travailler ».

M. Georgetti déclare que le projet a englobé une campagne de sensibilisation aux droits des enfants par le recours à du théâtre de rue, à des vidéofilms et à d'autres techniques incitatives.

« Le projet a donné lieu à la syndicalisation de 26 030 personnes, y compris 15 100 femmes, grâce à laquelle elles ont accès à emplois qui paient mieux et à la sécurité sociale », ajoute M. Georgetti. « Cela a rendu possible de donner aux enfants suffisamment d'enseignement primaire pour qu'ils accèdent au système d'éducation national. Nous pouvons provoquer un changement positif grâce à la conjugaison de nos efforts, et nous remercions le gouvernement du Canada de l'aide financière qu'il a apportée à cet important projet contribuant à mettre fin au travail des enfants. »

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,3 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 130 conseils du travail régionaux. Site Web : www.congresdutravail.ca. Suivez-nous sur Twitter @CanadianLabour.

Renseignements:

Dennis Gruending