Mises en chantier d'habitations au Canada en septembre 2012

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 oct. 2012) - Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la tendance annuelle des mises en chantier d'habitations au Canada se chiffrait à 224 419 en septembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre désaisonnalisé et annualisé (DDA)(1) de mises en chantier d'habitations. Quant au nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, il se situait à 220 215 en septembre, en baisse par rapport à celui de 225 328 enregistré en août.

« En septembre, les mises en chantier d'habitations correspondaient largement au chiffre le plus récent illustrant la tendance. Le repli mensuel observé en septembre s'explique surtout par la baisse des mises en chantier de logements collectifs en milieu urbain. Comme on s'y attendait, le nombre de mises en chantier de logements collectifs en Ontario, particulièrement à Toronto, est revenu à un niveau qui cadre davantage avec le rythme moyen de l'activité durant les six derniers mois », a déclaré Mathieu Laberge, économiste en chef adjoint à la SCHL. « Après avoir été élevé en raison du volume considérable des ventes sur plan de logements collectifs en 2010 et 2011, le rythme des mises en chantier d'habitations devrait ralentir ».

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les DDA, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Dans les centres urbains, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations a diminué de 3,0 % en septembre, pour s'établir à 203 731. Il a accusé une baisse de 1,4 % dans la catégorie des maisons individuelles et de 3,9 % dans celle des logements collectifs, pour se situer respectivement à 67 643 et à 136 088.

Toujours en septembre, le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier en milieu urbain a augmenté de 17,6 % dans les Prairies et de 20,3 % dans la région de l'Atlantique. Il est resté à peu près inchangé au Québec (+1,3 %), tandis qu'il a reculé de 3,7 % en Colombie-Britannique et de 18,2 % en Ontario.

On évalue à 16 484 le nombre désaisonnalisé annualisé de mises en chantier d'habitations dans les régions rurales(2) pour le mois de septembre.

Pour consulter les tableaux de données provisoires sur les mises en chantier d'habitations, en français ou en anglais, veuillez cliquer sur le lien suivant : Données provisoires sur les mises en chantier

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

1 Toutes les données sur les mises en chantier mentionnées dans le présent communiqué (à l'exception des données réelles et des chiffres exprimant la tendance) sont des données désaisonnalisées annualisées (DDA), c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières normales et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. En supprimant l'effet des hauts et des bas saisonniers, la désaisonnalisation permet de comparer le rythme d'activité d'une saison ou d'un mois à l'autre. Les chiffres mensuels annualisés montrent le niveau annuel où se situeraient les mises en chantier si le rythme mensuel se maintenait durant 12 mois. Il est ainsi plus facile de comparer le rythme d'activité d'un mois donné aux prévisions annuelles et aux résultats des années passées.

2 Au début du trimestre, la SCHL estime, pour chaque mois du trimestre, le niveau des mises en chantier dans les centres de moins de 10 000 habitants. Le dernier mois du trimestre, elle effectue son enquête dans ces centres et corrige l'estimation.

Données supplémentaires disponibles sur demande

Ce communiqué est également diffusé sur le site Web de la SCHL, au www.schl.ca.

(Also available in English)

Données provisoires sur les mises en chantier d'habitations
Septembre 2011 et 2012
Source : SCHL