Le discours inaugural : porteur de valeurs promues par l'AQLM

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 2 nov. 2012) - L'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) se réjouit de l'annonce par la Première ministre du Québec de l'adoption prochaine d'une Politique du loisir et du sport, qui constituerait un jalon important de l'histoire du Québec moderne.

Il s'agit, pour Marie-France Delage, présidente de l'AQLM, de l'aboutissement de la première orientation du plan stratégique 2010-2015 de l'association, consistant à faire la promotion de l'adoption d'une politique nationale. « Cette orientation se traduit par des actions concrètes qui ont pour objet de reconnaître politiquement et publiquement le loisir municipal comme un levier central de développement des communautés locales, rappelle Mme Delage. Le loisir public se positionne comme un leader incontournable de la mobilisation, de la concertation et du développement. »

L'AQLM, conjointement avec ses trois partenaires nationaux que sont le Conseil québécois du loisir, Sports-Québec et le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport, a diffusé en août 2012 le manifeste Pour un Québec dynamique et en santé. Dans cette déclaration commune, les parties souhaitaient, mutuellement et solidairement, la reconnaissance de la contribution du loisir et du sport au Québec et de ses principaux réseaux, ainsi que le développement d'un modèle d'intervention démocratique et responsabilisant.

Ce modèle d'intervention, qui table sur les bienfaits reconnus du loisir et du sport, mise sur des forces comme l'importance culturelle et économique du loisir, aussi bien pour l'individu que pour la famille, les communautés, les régions et le Québec tout entier. La prise en charge citoyenne, tout comme l'existence de grands réseaux territoriaux et communicationnels, sont également des forces définies dans le manifeste.

L'annonce de la Première ministre est aussi porteuse d'espoir à plusieurs égards en ce qui concerne les orientations de l'AQLM, particulièrement en matière de développement des communautés locales. L'AQLM est, soulignons-le, l'organisation de référence du loisir municipal sur le territoire québécois auprès des instances politiques et publiques. Elle agit notamment comme ressource auprès de la Commission de la culture, des loisirs et de la vie communautaire de l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Elle a par ailleurs déposé un mémoire dans le cadre de la démarche du Livre blanc de l'UMQ sur l'avenir des municipalités, dans lequel elle affirme la place du loisir sur le plan local en réponse aux enjeux de développement des municipalités de demain.

L'AQLM est également présente auprès de la Fédération québécoise des municipalités, l'incitant à inscrire le loisir au cœur des enjeux et stratégies pour assurer le développement dynamique des territoires.

Avec près de 1700 membres provenant de quelque 275 municipalités, l'Association québécoise du loisir municipal est la «voix unifiée du loisir municipal au Québec». Cette formule porte également l'aspiration de représenter le loisir municipal en tant qu'ensemble de programmes et d'interventions dans la communauté pour le mieux-être des citoyens et des citoyennes.

« Nous nous engageons, en tant qu'association nationale, à être un partenaire actif du gouvernement pour le développement de cette nouvelle politique nationale du loisir et du sport », a déclaré Mme Delage.

Renseignements:

Source : Association québécoise du loisir municipal