La demande de logements devrait ralentir avant de remonter au second semestre de 2013

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 nov. 2012) - En Ontario, l'activité dans le secteur de la construction résidentielle a ralenti au début de 2012, et elle continuera de le faire, selon l'édition du quatrième trimestre de 2012 des Perspectives du marché de l'habitation, Canada diffusée aujourd'hui par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Après avoir monté à 77 600 cette année, le nombre d'habitations mises en chantier dans la province descendra en 2013 pour s'établir dans une fourchette comprise entre 59 600 et 70 400, la prévision ponctuelle étant de 65 000.

« La demande de logements a fléchi, mais elle devrait reprendre de la vigueur durant la seconde moitié de 2013, grâce à une amélioration de la conjoncture économique et des conditions dans le secteur de l'habitation. Les grandes agglomérations urbaines de l'Ontario ont vu leur part de marché augmenter ces dernières années. L'activité devrait toutefois se déplacer graduellement vers les petits centres urbains, là où, toute proportion gardée, les marchés résisteront mieux l'an prochain. Windsor, Thunder Bay, Sudbury et London afficheront la meilleure performance, car ils profiteront de la reprise en cours aux États-Unis, des prix relativement moins élevés des logements et d'un rythme de construction résidentielle correspondant davantage à la formation de ménages.»

Les ventes MLS® devraient elles aussi régresser pour se chiffrer entre 181 500 et 207 100 en 2013. Comme les marchés resteront équilibrés, les prix se stabiliseront dans la province l'an prochain.

Mettant à contribution plus de 65 ans d'expérience à titre d'organisme national responsable de l'habitation au Canada, la SCHL aide les Canadiens à accéder à un éventail de logements durables, abordables et de haute qualité. Elle offre également des données, des analyses et des rapports fiables, impartiaux et actuels sur le marché de l'habitation pour aider les consommateurs et le secteur de l'habitation à prendre des décisions éclairées.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site www.schl.ca ou composer le 1-800-668-2642. Les rapports standards d'analyse de marché que produit la SCHL peuvent être téléchargés gratuitement à partir du www.schl.ca/marchedelhabitation.

Pour voir le graphique associé à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/831313f_graphs.pdf.

Renseignements:

Centre d'analyse de marché